Mon chien perd ses poils : que faire ?

La perte de poils abondante chez le chien est un phénomène tout à fait normal. Cependant, dans certains cas, cette perte de poils peut être à l’origine d’une pathologie.

Les poils de chiens ont un cycle de vie tout comme leurs maîtres avec les cheveux. Les poils naissance et poussent jusqu’à la longueur idéale pour chaque race. Ce cycle se renouvelle tout au long de l’année. Il est donc normal que votre chien perde ses poils chaque jour.

La mue chez le chien

La mue chez le chien se caractérise par une perte de poils plus importante qu’habituellement. Il s’agit d’un phénomène tout à fait normal. La mue s’explique par le renouvellement du pelage afin d’affronter confortablement chaque saison.

Les périodes de mue chez le chien

  • La première mue est au printemps, quand votre chien se débarrasse de sa fourrure d’hiver.
  • La seconde est en automne lorsque votre chien s’apprête à passer l’hiver.

Dans ces deux cas, le chien perd beaucoup de poils. Il faut noter que certaines races perdent plus ou moins de poils. Par exemple, le Jack Russel Terrier est une race qui perd énormément de poils.

Perte de poils à cause du changement d’environnement

Si vous changez l’environnement de votre chien, celui-ci aura tendance a perdre ses poils plus fréquemment.

Dans tous les cas, brossez votre chien afin de l’aider à se débarrasser de tous ses poils morts (et encore plus avec des chiens à poils longs). Tous les poils retirés avec votre brosse sont des poils que vous ne verrez pas dans votre intérieur !

Perte de poils à l’origine d’une pathologie

Dans certains cas, on observe que la perte soudaine de poils chez le chien. Ce n’est pas due à la mue mais à une pathologie qu’il faut identifier.

Voici plusieurs raisons qui peuvent causer la perte des poils chez votre chien :

La gale démodécique

La gale démodécique (démodécie) est une maladie de la peau due à l’infestation des follicules pileux par un acarien microscopique. Votre chien perd ses poils autour des yeux, du museau et de la gueule avec une forte odeur cutanée.

Les troubles du comportement

Votre chien peut perdre ses poils s’il est angoissé, stressé, anxieux. Il se lèchera alors régulièrement et en fera tomber ses poils.

La teigne

La teigne est un champignon microscopique qui se développe dans la gaine du poil. Elle est caractérisée par des formes rondes dépourvues de poils.

Les puces et acariens

Votre animal peut également être dérangé à cause de parasites, d’acariens, ce qui lui provoquera une réaction allergique due aux piqures.

Alimentation mal adaptée

Une mauvaise alimentation peut être à l’origine d’une perte de poils chez votre chien.

Mon chien perd ses poils, que faire ?

Si votre chien est en période de mue, il faut le brosser un peu plus qu’habituellement. Ses poils morts seront alors enlevés plus facilement et plus rapidement.
Concernant les pathologies citées, je vous conseille de consulter votre vétérinaire pour obtenir un traitement adapté.

Commentaires (2)
  1. Bonsoir,
    J’ai une petite jackette Russel ! de 3 ans qui perdait ses poils de façon affolante . Depuis que je lui donne les croquettes Acana Light & Fit Dog , j’ai noté une très très importante amélioration.

    Une alimentation riche en protéines pour favoriser la prise musculaire et rassasier l’animal. Pauvre en glucides et matières grasses pour éviter la prise de poids.
    Absence de produits laitiers, oeufs, blé, maïs.
    Du coup, j’en recommande un sac de 6 kilos , hop la!!

    • Merci pour votre témoignage. En effet, l’alimentation joue un rôle important sur la santé et la perte de poils des chiens. Une bonne alimentation permet d’éviter bon nombre de problèmes ! Et encore plus si celle-ci est sans céréales comme vous le faites.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *