Apprendre à son chien à ne pas sauter

Nous sommes jamais à l’aise lorsque notre chien saute de joie sur les invités par peur de leur réaction… Plusieurs raisons expliquent ce comportement du chien : il est excité, il veut atteindre les zones de contact (visage notamment), il veut attirer l’attention et accueillir un invité ou son maître.

Que faire si un chien saute ?

En sautant, le chien va principalement rechercher l’attention de l’humain. Voici les erreurs qu’il ne faut pas commettre s’il vous saute dessus :

  • Ne pas crier (les cris aigus incitent à l’action et non à le calmer).
  • Ne pas gesticuler (ne pas faire comme lui).
  • Ne pas mettre les mains en hauteur (ce qui l’incite à sauter également).

Comment procéder ?

  • Tourne le dos à ton chien, doucement pour ne pas l’exciter et croise les bras. Ignore-le jusqu’à ce qu’il arrête de sauter.
  • Attire ton chien vers le bas (avec les mains) avant qu’il ne commence à sauter.
  • Recule pour qu’il retombe par terre : il faut réagir au bon moment !
  • Lève le genou pour l’empêcher de sauter.

Réprimander son chien s’il a sauté résout rarement le problème. Il est en effet important d’apprendre à ton chien à ne pas sauter et non de lui apprendre à arrêter de sauter.

Si tu arrives à le faire cesser de sauter, c’est bien mais tu ne fais que lui apprendre à arrêter de sauter (de plus il réessayera puisqu’il a réussi un peu). Et cela ne marchera que si la manière de gronder est suffisamment dissuasive.

Si tu l’empêches avant même de sauter (quand il est en phase d’appétence, au moment où il va sauter), c’est à ce moment que tu lui apprend à ne pas sauter !

Comprendre ce comportement avant de passer à la mise en pratique

Pour la plupart des chiens, il s’agit d’une demande d’attention, et leur comportement peut être satisfait par la moindre réaction de la personne : réprimande, contact physique…

Pour certains chiens qui ont besoin du contact, réprimander ou refuser le contact ne résout rien : il est préférable de lui apprendre un contact formalisé : travailler une arrivée du chien « les 4 pattes par terre », en abaissant au sol les mains (paumes vers le haut) ou une friandise.

Tu peux le récompenser pour qu’il comprenne qu’il aura de l’attention quand il ne saute pas.

Mise en situation

Il faut que tu banalises la situation en la répétant de nombreuses fois à la suite. Il faut donc faire preuve de persévérance et de motivation !

Dans le cas d’invités par exemple, l’invité sort de la maison par l’arrière pour sonner de nouveau à la porte, ou plusieurs visiteurs se succèdent. Scénarise à l’excès pour que cela fonctionne.

Cas n°1 :

Ton chien va sauter (il faut anticiper sans être tendu) : attire ton chien avec quelque chose de très intéressant pour qu’il ne saute pas (son jouet préféré par exemple).

Cas n°2 :

Ton chien va sauter : applique-lui un stimulus qu’il n’aime pas (bruit, projection d’eau…).
Évite d’utiliser l’effet de surprise sur un chien peureux.

Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Maj.07 Juin 2018
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Quelle cage choisir pour son perroquet ?
Quelle cage choisir pour son perroquet ?
Clôture électrique pour chien : infos & conseils
Clôture électrique pour chien : infos & conseils
Répulsifs naturels pour chat
Répulsifs naturels pour chat