Sécuriser votre chien en voiture

Sangle de sécurité pour chien en voiture

Tout mouvement trop ample est ainsi maîtrisé, vous ne risquez pas de voir votre chien décider de prendre place sur vos genoux alors que vous conduisez, et il ne bondira pas hors de la voiture dès que la portière sera ouverte. Même pour les chiens transportés à l’arrière du véhicule derrière une grille, ce dispositif est utile car il protège l’animal.
Cela pourrait paraître un peu excessif quand il s’agit d’un très petit chien, mais je vous laisse le soin d’imaginer ce qui peut arriver à un chien de poche soudainement écrasé entre le tableau de bord et sa gentille maîtresse qui le tenait sur ses genoux…! La place du chien est à l’arrière et attaché. Si vous l’habituez d’emblée à cette situation, il ne s’en plaindra pas.
Le long trajet en voiture avec votre chien
Certains chiens souffrent du mal des transports, ce qui se traduit par des nausées, des vomissements, des malaises divers… consultez votre vétérinaire pour connaître les produits préventifs et les remèdes.
Si le trajet se déroule dans une atmosphère chaude, prévoyez un brumisateur à main qui vous permettra de rafraîchir facilement votre chien.

Ne pas laisser votre chien seul en voiture
Ne laissez jamais un chien seul dans un véhicule, non seulement il pourrait se sentir abandonné et se livrer à des activités anti-stress (le rongement des sièges est un classique du genre) mais il pourrait se trouver en danger si la chaleur venait à augmenter.
L’habitacle d’une voiture peut monter en quelques dizaines de minutes à plus de cinquante degrés en été, ne croyez pas qu’une vitre entrebâillée suffise à prévenir cet effet ni à assurer la ventilation.
N’oubliez pas que le soleil tourne et que votre véhicule risque de ne pas rester à l’ombre.
Enfin, ne laissez pas votre chien passer la tête par la fenêtre de la voiture en cours de voyage, c’est le moyen le plus sûr pour lui causer une otite ou des problèmes de santé, notamment oculaires.