Le chat à l’extérieur : 10 précautions à prendre

2

Si votre chat gratte à la fenêtre

Contrairement à nos amis les chiens, ce comportement ne veut pas forcément dire qu’il souhaite aller dehors. Les chats sont naturellement des prédateurs et aiment les objets ou les animaux en mouvement. Par ce geste, ils tentent de reproduire un acte de prédation et font semblant d’atrapper un animal qui bouge à l’extérieur.

Laisser son chat aller sur le balcon

Si vous vivez en appartement, votre chat va forcément vouloir aller sur votre balcon. Vous pouvez le laisser y aller à condition de l’attacher par une laisse coulissante. Les chats sont des animaux joueurs et ne tardent pas à grimper là où ils ne doivent pas aller.
Afin d’éviter tout désagrément ou toute escapade qui pourrait rapidement mal se terminer, mieux vaut l’attacher ou installer un fin grillage. Si l’installation est trop contraignante ou impossible, laissez votre chat à l’intérieur.

Précautions à prendre si vous habitez à la campagne

Le monde extérieur est de loin l’espace le plus dangereux pour les chats. Qu’il s’agisse d’intoxications alimentaires, d’infections, de virus ou des autres animaux, les risques sont nombreux. Ce n’est pas une raison pour ne pas laisser sortir votre chat, mais vérifiez tout d’abord que tous ses vaccins sont à jour. Pensez à stériliser votre chat, cela vous évitera de mauvaises surprises !

Mon chat s’est battu avec le chat du voisin

Évitez qu’ils se rencontrent à nouveau. Les conflits entre territoires sont un problème fréquent avec les chats et doivent être vite réglés, y compris par la mise en place d’une stratégie commune avec votre voisin si les chats ne réussissent pas à se répartir les espaces.
Une barrière ou un grillage peuvent permettre de diminuer les zones de conflits où les chats s’affrontent afin de conserver leur territoire.

Installer une chatière

La chatière est le moyen le plus pratique pour laisser votre chat faire sa vie et sortir quand il le souhaite. Les chatières doivent être couplées à un système de bracelet électronique, ainsi tous les animaux autres que votre chat ne rentreront pas dans votre maison.

Mon chat tue les souris, que faire?

Les chats sont des chasseurs et il est donc naturel qu’ils ramènent des souris à leur maître afin de leur témoigner de leur gratitude. Ne le grondez surtout pas. Si la proie est encore vivante, essayez d’attirer votre chat et relâchez-là. Attention, l’activité de chasse n’est aucunement liée à une sous-alimentation. Pas la peine d’augmenter sa dose de nourriture !

Mon chat semble coincé dans un arbre, que dois-je faire ?

Il n’est pas utile d’appeler les pompiers dans ce cas. Si votre chat a réussi à monter, il réussira à descendre ! Si vous êtes inquiet, vous pouvez essayer de forcer sa descente en le séduisant par des croquettes ou par un jouet.

Plusieurs chats semblent se rassembler au même endroit

Il s’agit d’un comportement très particulier des chats que l’on appelle « ronds de chats » et qui délimite une zone considérée comme « neutre » ou commune où différents chats vont se rencontrer.
Cette interaction sociale peut se limiter seulement à être assis ou couché près d’un de ses voisins. Peu d’informations sur ce phénomène sont disponibles.

Je déménage, que faire ?

Malheureusement, vous devez tout recommencer comme si votre chat venait d’arriver dans votre nouvelle maison. Commencez par réduire l’espace de votre animal afin de le laisser découvrir son nouveau territoire. Quand il commence à se frotter contre les meubles, c’est gagné ! Vous pouvez alors lui faire découvrir le reste de la maison.

Je pars en vacances avec mon chat, que faire ?

Pour que votre voyage soit le plus agréable possible, cuisinez un repas très léger à votre chat la veille de votre départ. Préparez ensuite la boîte de transport en vaporisant un spray afin de le calmer. En cas de mal des transports, demandez à votre vétérinaire des antinauséeux légers voire des somnifères.

Commentaires (2) Ecrire un commentaire
  1. Un chat dégriffé, que de souffrances pour lui ! Une vraie torture et l’impossibilité de grimper aux arbres. Pfff…

  2. bonjour..mon chat s est enfui une fois…il est operer et degriffer 4 pattes….mais la c est insupportable de l entendre brailler ..mialer fort comme si il voulait de battre.. tout ca pour retourner dehors….que faire car franchement je suis a bout de nerf…meme mes voisin pense que je le bat tellement y cris fort…..dois je le.laisser aller??..

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *