Apprendre à ton chien à rapporter son jouet

0

Une fois que ton chien commence à jouer, tu peux lui apprendre à rapporter ses jouets sur commande. L’avantage ? Ce n’est plus toi, mais lui qui fera de l’exercice !

Comment lui apprendre à rapporter un objet ? Il faut d’abord stimuler son enthousiasme et l’exciter avec son jouet favori. Dès qu’il sait comment courir après un jouet et le ramasser, tu peux lui demander de le rapporter. Suis les étapes décrites ci-dessus et pratique l’exercice sur plusieurs séances jusqu’à ce que ton chien démarre au quart de tour pour aller chercher le jouet que tu lui aura lancé.

1) Faire monter son degré d’excitation

Mets toi à jouer avec l’un de ses jouets préférés. Amuse-toi vraiment et montre un maximum d’enthousiasme pour l’exciter un peu. Fais bouger le jouet sans arrêt pour lui donner envie de jouer avec toi.

2) Lance le jouet

Une fois que ton chien est assez excité, lance le jouet pour l’inciter à courir après et à l’attraper. Au départ, il est préférable d’organiser cet exercice dans un cadre familier et calme où ton chien ne risque pas de se laisser distraire.

3) Le féliciter

Dès que ton chien ramasse le jouet, félicite-le jusqu’à ce qu’il le lâche. Ne touche pas au jouet. S’il se dirige vers toi, félicite-le et caresse son dos en évitant la tête et le cou.

4) Il lâche le jouet

S’il lâche le jouet, cesse de le féliciter. Soit tu l’encourages à le ramasser en le pointant du doigt et en l’excitant, soit tu le ramasse toi-même. Il faut alors répéter les étapes 1 et 2.

Quelques conseils

Certains chiens aiment posséder un jouet, d’autres préfèrent courir après. Essaie de connaître les goûts de ton chien pour rendre le jeu plus amusant pour lui.

Cache les jouets que tu utilises pour lui apprendre à rapporter, pour qu’il ne joue pas avec toi au quotidien et s’en lasse.

N’exerce aucun contrôle sur ton chien, par exemple, ne lui demande pas de s’asseoir au préalable. Essaie juste de l’exciter au maximum pour lui donner envie de jouer.

Ton attitude au cours de l’exercice est importante. Tu dois lui montrer que tu t’amuses aussi !

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *