Labrador : Gérer son appétit et éviter l’obésité

Labrador : Gérer son appétit et éviter l’obésité

Comme de nombreuses personnes, vous avez toujours rêvé d’avoir un Labrador Retriever. Noir, sable ou chocolat, peu importe, cette race est pour vous l’archétype du bon chien de famille : gentil avec tout le monde, joueur, intelligent, beau, tout en étant robuste et charismatique ! D’ailleurs, vous ne manquez jamais une occasion de souligner les nombreuses qualités du labrador : il est parfait sans même avoir été éduqué, si ce n’est ces quelques kilos en trop par-ci, par-là…

Cependant, cette obésité est dangereuse pour sa santé, vous le savez. Le sujet a été abordé en consultation avec votre vétérinaire et vous avez essayé plusieurs aliments et modes d’alimentation, mais rien n’y fait, votre labrador a toujours beaucoup d’appétit ! Voici quelques conseils pour comprendre ce comportement et des solutions pour y remédier.

La faim chez le labrador : une mutation génétique en cause

Si votre labrador est un glouton, ce n’est pas forcément un problème de caractère. D’ailleurs, ce n’est pas un hasard si beaucoup de labradors sont en surpoids, voire carrément obèses.

Une étude réalisée en mai 2016 par Eleanor Raffan, généticienne et vétérinaire anglaise à l’université de Cambridge a montré que les races de chiens comme le Labrador Retriever souffrent d’une mutation génétique ayant pour effet d’altérer le comportement de satiété. Pas étonnant qu’ils réclament tout le temps à manger…

Cette mutation est une délétion, c’est-à-dire un morceau de la séquence ADN anormalement absent, localisée dans un gène nommé POMC. Ce gène participe à la régulation de la faim, et plus précisément à l’enclenchement de la satiété après un repas.

En l’absence de ce segment sur le gène POMC, le cerveau du chien ne reçoit pas le message : « Repas pris, tu n’as plus faim ». Les labradors porteurs de cette mutation sont ainsi toujours susceptibles de demander à manger, même après un repas copieux. En conséquence, ils accumulent du poids plus facilement et sont donc plus enclins à devenir obèses au fil des années.

D’après l’étude anglaise, la délétion du gène POMC provoque en moyenne une prise de poids d’environ 2 kg. Beaucoup de chiens seraient concernés par cette anomalie génétique : près d’un chien sur quatre : sur 410 labradors testés, près de 25 % en étaient porteurs.

Néanmoins, si l’on considère les 2 kg de surpoids moyen, il n’y a pas de quoi s’affoler car un labrador pèse environ 30 kg. Ce qui représente 6,5 % du poids du chien.

Si votre chien est en surpoids, vous pouvez lui donner une ration allégée en calories et lui offrir des friandises peu caloriques comme des courgettes. Certes, cela ne changera rien au fait que votre chien aura toujours faim, mais il aura le plaisir de voir sa demande satisfaite et vous vous sentirez moins cruel !

Labrador qui mange dans sa gamelle

Que faire si mon labrador mange trop ?

Donnez à manger à votre chien dans un lieu calme où il ne sera pas dérangé pendant son repas, sans la présence d’enfants ou d’autres animaux. Cela permet à votre Labrador de manger en toute tranquillité, sans se sentir obligé de tout engloutir rapidement par peur qu’on lui vole sa nourriture. Un environnement serein est essentiel pour qu’il n’avale pas à toute vitesse ses repas, réduisant ainsi le risque d’étouffement et de mauvaise digestion.

Fractionnez les repas en trois petits repas répartis matin, midi et soir au lieu de deux ou d’un seul grand repas. Cette méthode permet de contrôler l’appétit de votre chien tout au long de la journée, évitant les pics de faim intense. Cela contribue également à maintenir un niveau d’énergie stable et à améliorer sa digestion.

Achetez une gamelle anti-glouton, qui présente des « obstacles » au fond, obligeant ainsi votre labrador à manger moins vite. Ces gamelles sont spécialement conçues pour ralentir la vitesse d’ingestion, favorisant une meilleure mastication. En alternative, vous pouvez utiliser ces astuces pour que votre chien mange moins vite. Par exemple, disperser la nourriture sur une grande surface ou utiliser des jouets distributeurs de croquettes peut également ralentir la vitesse à laquelle il mange.

Gamelle pour chien qui mange trop vite
Gamelle pour chien qui mange trop vite
10,99€Amazon

Évitez les mauvaises habitudes alimentaires avec votre labrador

Pour prévenir le surpoids chez votre labrador, adoptez de bonnes pratiques alimentaires et assurez-vous que tous les membres de votre famille les respectent. Bien qu’il puisse être difficile de corriger ses mauvaises habitudes, il est possible de mettre en place certaines règles simples telles que :

N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire, notamment pour savoir si vous pouvez opter pour une alimentation moins calorique et plus rassasiante pour votre chien.

© Photo hawk78_it — Chalabala
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut