Liste des aliments et produits dangereux pour chats

On a tendance à penser que les « chats d’intérieur » sont à l’abri de tous les dangers. C’est oublier un peu vite que nos maisons recèlent quelques poisons qu’il est important de connaître pour protéger nos petits compagnons.

Les chats sont des animaux très curieux et exploitent leur environnement en reniflant, en se frottant, voire en goûtant ce qu’ils trouvent sur leur chemin. Le Centre National d’Informations Toxicologiques Vétérinaires (CNITV) de Lyon a recensé les causes d’intoxication les plus fréquentes chez les chats en France. Dans près d’un tiers des intoxications déclarées, les poisons incriminés appartiennent à la grande famille des polluants.

Les plantes d’intérieur dangereuses pour un chat

Les plantes d’intérieur peuvent aussi être dangereuses pour ton chat. La plante ennemie numéro 1 du chat est le lys, qui est toxique pour les reins, même si ton chat ne fait que mâchouiller ses tiges et ses feuilles, sans les avaler.

Méfiance également avec d’autres plantes comme les dracaenas (environ 20 espèces), les ficus et les spathiphyllums, également appelés fleurs de lune, dangereuses pour les chats.

Les médicaments

Gare à l’automédication ! Les anti-inflammatoires pour humains ne doivent jamais être donnés aux animaux ou à nos chats !

Le paracétamol est mortel pour le chat, dès la dose de 50mg/kg (soit un quart de comprimé). L’ibuprofène est également très dangereux et provoque des symptômes tels que nervosité, troubles digestifs et anxiété. Il ne faut donc jamais en donner à son animal, ces médicaments ne sont pas adaptés à nos compagnons !

La perméthrine, un insecticide contenu dans les antiparasitaires externes pour chiens est redoutable pour les chats. N’utilise jamais un produit conçu pour les chiens sur ton chat, ce qui pourrait lui être fatal.

Les aliments dangereux pour un chat

Contrairement au chien, le chat est un fin gourmet qui n’est pas vraiment attiré par les aliments toxiques. Lorsqu’un chat ingère un poison, c’est souvent en faisant sa toilette, en se léchant des poils « contaminés » souligne la clinique vétérinaire Laval.

Sache tout de même que ces aliments sont toxiques pour ton chat :

  • Le cacao / chocolat,
  • le raisin,
  • l’ail,
  • l’oignon,
  • les champignons,
  • l’avocat,
  • les marrons et châtaignes,
  • le raisin,
  • le lait,

Enfin, donner du fromage à son chat n’est pas recommandé, tout comme le lait ou tout autre produit laitier.

Les polluants dangereux pour un chat

Sous la dénomination « polluants », on entend tous les toxiques divers, notamment les hydrocarbures présents dans ton garage (white-spirit, huile de vidange, fioul…) ou les détergents (lessive, eau de Javel…).

Ton chat, d’un naturel joueur, peut accidentellement renverser un flacon de lessive ou d’huile de vidange sur son poil, puis en avaler en faisant sa toilette. Ton chat est également naturellement attiré par l’odeur de l’eau de Javel, ce qui peut l’amener à s’approcher de la bouteille contenant ce produit.

Enfin, certains propriétaires, pensant bien faire, cherchent à nettoyer le pelage de leur chat qui a marché dans de la peinture avec du white-spirit, provoquant ainsi une intoxication. Le chat présente alors des symptômes d’irritation du tube digestif, avec une salivation très important, une sensation de douleur au niveau de la gueule (il se frotte alors le museau avec ses pattes), puis des vomissements. En cas d’exposition sur la peau, le chat va se gratter et avoir la peau rouge (érythème).

Ces poisons ont aussi des répercussions sur le système nerveux : le chat devient agité, convulse ou au contraire tombe dans le coma.

On répertorie d’autres produits dangereux pour le chat, comme les bracelets phosphorescents, ou les cigarettes électroniques. Dans ce cas, le chat joue avec l’objet, puis le croque. Le liquide contenu dans ces bracelets phosphorescents et la nicotine des e-cigarettes sont toxiques par ingestion.

Enfin, ce n’est pas parce qu’un produit est « naturel » qu’il n’est pas dangereux pour ton chat. Ainsi, les huiles essentielles, qui sont des produits extrêmement concentrés, sont très toxiques pour le chat. N’utilise pas n’importe quelles huiles essentielles sur ton chat sans savoir lesquelles sont bonnes ou mauvaises pour sa santé.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *