Friandises pour chien : est-ce bon pour sa santé ?

Les aliments complémentaires peuvent nous attirer car ils semblent, à priori, de meilleure qualité : fort taux de protéines, véritable morceaux de viande visibles, etc… Mais ils sont aussi plus chers et surtout incomplets ! Il leur manque certains éléments essentiels pour l’alimentation du chien.

Au même titre que ces aliments complémentaires, on peut donner un filet de poisson, un peu de yaourt, un petit morceau de fromage, etc… des aliments simples que nous possédons tous. Inutile donc de débourser des sommes folles pour un produit non frais et incomplets.

L’ensemble des friandises peut représenter jusqu’à 10% des calories totales consommées par jour.

Si ton chien est un peu mince, tu peux te le permettre. En revanche, si ton chien est juste comme il faut, mieux vaut diminuer un peu de sa ration d’aliment complet en échange, cela lui épargnera l’apparition de rondeurs !

Évidemment, si ton chien est déjà en surpoids, il faudra absolument diminuer la ration après avoir donné une friandise et surtout éviter que ce geste ne devienne une habitude.

Les friandises dites light

Attention à certaines friandises, en particulier celles dites « light » ou censées lutter contre la plaque dentaire souvent responsable d’une mauvaise haleine du chien. Car généralement, ces aliments contiennent essentiellement des céréales, donc des glucides.

Elles sont aussi souvent riches en graisses pour les rendre plus appétissantes. En effet, les fabricants y ajoutent des arômes, boeuf, ou autre.

Au final, le produit est assez calorique, chargé en amidon et plein d’arômes plus ou moins chimiques. Préfère donc d’autres friandises, le mieux étant certainement la viande ou le poisson déshydraté, fait maison dans l’idéal (je vous donne des idées de friandises pour chiens).

C’est probablement en achetant des lamelles de poulet séché que les Américains ont intoxiqué leurs chiens en 2013. L’accusation n’a pas pu être prouvée, mais des traces illégales d’antibiotiques ont permis de retirer le produit de la vente. Ces friandises pourtant naturelles étaient fabriquées en Chine.

Privilégier une fabrication européenne

Pour plus de sûreté, quand on achète un produit industriel, mieux vaut privilégier une fabrication dans l’Union européenne et privilégier les circuits courts.

Et pour lutter contre les maladies parodontales, il est préférable de brosser les dents de son chien avec une brosse à dents et un dentifrice adaptés car ceux pour humains contiennent souvent du xylitol, une substance toxique pour eux.

Friandises industrielles pour chiens : les + et les –

Avantages Inconvénients
Les aliments industriels sont pratiques pour le propriétaire : ils lui permettent d’avoir un aliment tout prêt sous la main, qui se conserve longgtemps, qui peut être chargé dans un distributeur automatique et qui ne change pas quand l’animal est confié à la garde de quelqu’un d’autre. Comme pour les aliments industriels pour les humains, la recette des croquettes et pâtées relève du secret de fabrication. Le plus souvent, on n’a pas le détail exhaustif des composants ni le mode de fabrication.
L’étiquette est peu compréhensible par le client et l’emballage est souvent trompeur. Face à la grande diversité de l’offre et l’ultra spécialisation des produits, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver
Les aliments complets couvrent tous les besoins vitaux minimaux de ton chien, il n’y a donc pas de graves carences à craindre. Les croquettes contiennent beaucoup de céréales, d’amidon, de glucides, dont les carnivores domestiques n’ont pas besoin d’un point de vue physiologique.
Les croquettes sont les aliments pour animaux les moins chers, les seuls que les petites bourses peuvent offrir à leur compagnon. Il existe une forte différence de qualité entre les croquettes bas de gamme et les croquettes haut de gamme.
Ils permettent de valoriser les déchets issus de la filière viande pour consommation humaine et d’éviter ainsi un énorme gaspillage. C’est un bénéfice pour la société, même si ce n’en est pas un directement pour l’animal sur ce plan-là. En fonction des matières premières utilisées et des modes de fabrication, ces aliments contiennent des protéines de qualité très variable
Une alimentation 100% pâtée de bonne qualité coûte cher.
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Astuces pour habituer son chat à vivre en intérieur
Astuces pour habituer son chat à vivre en intérieur
Le poisson rouge Queue-de-voile
Le poisson rouge Queue-de-voile