Qu’est-ce qu’un axolotl ?

Un axolotl (monstre des eaux en nahuati) est un amphibien de l’espèce urodèles (Caudata), comme les salamandres ou les tritons. Il est devenu très populaire et répandu auprès d’amateurs. Cet animal peut passer toute sa vie à l’état de larve sans jamais se métamorphoser en adulte.

L’axolotl vit en captivité dans un aquarium disposant d’une grande surface et dans une eau (la plus calcaire possible) entre 17 et 18°C. Découvrez dans cet article les caractéristiques d’un axolotl, comment s’en occuper et où l’acheter.

Qu’est-ce qu’un axolotl ?

L’axolotl est un amphibien capable de passer sa vie à l’état larvaire sans se métamorphoser en adulte. Par conséquent, il se reproduit à l’état larvaire.

Une autre caractéristique de l’Axolotl est sa capacité à régénérer ses organes qui auraient été abîmés ou détruits. Il est alors capable de reconstruire un oeil, un membre ou encore certaines parties de son cerveau.

L’Axolotl est un animal qui devient de plus en plus rare et est classé depuis 2006 comme espèce en voie d’extinction.

Récemment, en 2017, son génome a été séquencé et il a été révélé que son génome est dix fois plus grand que celui de l’humain.

Où vit l’axolotl à l’état sauvage ?

L’Axolotl se trouve à l’état sauvage dans les lacs Xochimilco et Chalco qui se situent à plus de 2000m d’altitude au Mexique. Mais on peut aussi le trouver dans des axalapascos (des cratères volcaniques remplis d’eau).

Caractéristiques de l’Axolotl

L’Axolotl utilise ses poumons pour apporter de l’oxygène à son organisme, mais il est aussi capable de respirer par sa peau.

L’Axolotl albinos est présent uniquement en captivité puisque cette variété a été créée par un laboratoire en le croisant avec une salamandre tigre albinos.

Le stress chez les axolotls est très présent en captivité. C’est une espèce qui a besoin d’accessoires pour se cacher (pierres, plantes, etc.), d’une faible intensité lumineuse ainsi que d’un courant quasiment nul pour bien s’épanouir en captivité.

Caractéristiques de l’axolotl
OrigineLacs de Xochimilco et Chalco, Mexique
Taille adulte15 à 33cm
Maturité sexuelle1an
AlimentationCarnivore : petits poissons, alevins, larves, tétards, vers…
Doigts4 doigts aux pattes avant et 5 aux pattes arrière
CouleursNoir, Chocolat, Crème, Gris, Nuances de brun, Blanc aux yeux noirs, Albinos d’or, Albinos blanc
Température de l’eau17-18°C

axolotl dans aquarium

S’occuper d’un axolotl en captivité

L’axolotl est accessible aux amateurs souhaitant posséder cet animal en captivité. Il convient cependant de connaître certains points essentiels pour le maintenir en bonne santé.

L’aquarium pour un Axolotl

L’Axolotl n’ayant pas besoin d’une eau chaude ou tiède, il n’est pas utile de prévoir un chauffage ou un aquarium avec couvercle.

L’aquarium idéal pour un Axolotl est un bac avec une cuve offrant la plus grande surface possible au sol avec une hauteur minimum de 40cm. Pour deux axolotls, il est conseillé de choisir un aquarium de 80cm de long minimum.

Tableau indicatif pour choisir l’aquariulm de son axolotl

Longueur en cmLargeur en cmSurface en m2NB d’axolotls
80400.322
100400.403
100500.504
110400.444
110500.555
120400.485
120500.606
130400.525
130500.657
140400.566
140500.707
150400.606
150500.758
160400.647
160500.88

Placez l’aquarium de votre axolotl dans un endroit calme et qui n’est pas exposé directement aux rayons du soleil.

Température

L’Axolotl vit dans des eaux dont la température est située entre 14 et 18°C, mais l’idéal est entre 17 et 18°C. Le chauffage n’est donc pas nécessaire.

L’eau dont la température est inférieur à 17°C ralentit son métabolisme et il est par conséquent possible de traiter différentes maladies, aux environs de 10°C.

L’eau

L’eau recommandée pour élever un axolotl en captivité est l’eau du robinet, la plus calcaire possible puisque ces animaux aiment les eaux dures (un pH de 7.5 est idéal).

Les Axolotls ne supportent pas les conditionneurs d’eau et bactéries de démarrage.

Il est conseillé de renouveler l’eau une fois par semaine par tranches de 20%.

Le filtre

La filtration n’est pas nécessaire, à condition que l’eau soit changée régulièrement

Autrement, vous pouvez utiliser un filtre pour aquarium classique (un power filter ou un filtre immergé associé à une pompe à air par exemple). Toutefois, le courant ainsi produit doit être réduit au minimum afin de ne pas le stresser.

Le sol et les décors

Les petits graviers, cailloux pointus ou tranchants sont à bannir car cet amphibien pourrait les avaler par erreur ou se blesser.

Les axolotls risquent d’avaler des corps étrangers. Le fond de l’aquarium ne doit pas contenir de gravier (sable fin ou fond nu).

Les plantes flottantes sont conseillées pour les juvéniles car elles leur permettent de s’abriter. Pour les adultes, des accessoires proposant des grottes sont idéaux pour qu’ils puissent s’y cacher.

La lumière

L’axolotl a besoin d’une faible intensité lumineuse. L’éclairage n’est donc pas nécessaire puisque c’est un animal nocturne.

Alimentation

Ils peuvent être nourris grâce à des aliments disponibles en animaleries, comme avec des granulés à base de poissons (truite, perche…) mais également des vers de terre, des vers de vase, des fausses teignes congelées ou vivantes.

Où acheter un axolotl ?

Se procurer un axolotl n’est pas toujours facile puisque les animaleries en proposent peu.

Il vous est possible de contacter des particuliers passionnés qui font de la reproduction, ou encore de trouver des professionnels spécialisés dans l’élevage d’amphibiens. Vous pourrez ainsi avoir de multiples informations sur l’origine de l’Axolotl, des conseils pour bien l’éduquer et d’avoir des coloris variés.

Axolotl dans cachette

Photo: cyberoverzx9 – willow_and_marlow – minmei333
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Maj.07 Déc 2018
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !