Aménager l’aquarium idéal pour un axolotl

Aménager l’aquarium idéal pour un axolotl

Si vous êtes récemment devenu l’heureux propriétaire d’un axolotl, vous savez à quel point il est spécial. Les axolotls nécessitent des soins et une attention particuliers, il est donc important d’aménager leur aquarium de la bonne manière. Pour vous aider à bien installer votre axolotl, voici quelques conseils et astuces sur la façon de disposer votre aquarium.

1) Choisir des espèces de poissons compatibles avec l’axolotl

L’axolotl est un type de salamandre qui peut vivre en eau froide et qui a la capacité de cohabiter avec certains poissons. Le poisson rouge et l’axolotl ne peuvent pas vivre ensemble car il confondrait les branchies de l’axolotl avec des vers de vase et l’attaquerait.

Cependant, il est possible de faire cohabiter l’axolotl avec des petits poissons tels que des guppys ou des platys, en sachant qu’ils seront occasionnellement mangés ! Enfin, les axolotls étant des espèces sociables, il est préférable d’en avoir au moins deux plutôt qu’un seul.

2) Choisir le bon bac

Axolotl de face aquarium

Il est important de rappeler que les axolotls doivent vivre dans un aquarium et non dans un terrarium. L’axolotl peut atteindre 30 centimètres, alors assurez-vous que le bac peut accueillir confortablement au moins deux de ces espèces. Comme les axolotls vivent au fond de l »eau, ils n’ont pas besoin d’être dans des aquariums très profonds.

La taille du bac que vous choisissez pour votre axolotl est très importante. Un réservoir trop petit ne lui offrira pas assez d’espace pour se déplacer ou explorer. D’un autre côté, un réservoir trop grand peut être difficile à chauffer et à filtrer correctement. La taille idéale d’un aquarium pour un seul axolotl est de 75 L. Cependant, des aquariums plus petits peuvent également fonctionner s’ils sont correctement entretenus et nettoyés régulièrement.

3) Ajouter le bon substrat

Axolotl vert

Le substrat est ce qui tapisse le fond de votre aquarium et sert d’endroit où votre axolotl peut se cacher et explorer. Il aide également à absorber les déchets, l’ammoniac et les nitrates présents dans l’eau.

Le type de substrat le plus communément utilisé dans les aquariums d’axolotl est le gravier ou le sable ordinaire. Si vous optez pour le sable, assurez-vous qu’il s’agit de sable de silice lisse plutôt que de sable de jeu ou de sable de plage, qui peut être tranchant et peut blesser la peau délicate de votre axolotl.

4) Choisir le bon filtre

Axolotl dans un aquarium

Bien que cela ne soit pas obligatoire, de nombreux aquariophiles choisissent d’installer des filtres dans leur aquarium d’axolotl. Si vous optez pour un filtre, veillez à ce qu’il soit réglé au minimum pour que le courant d’eau ne soit pas trop fort. De plus, les axolotls étant des animaux nocturnes et crépusculaires, il n’y a pas besoin d’éclairage si votre aquarium n’est pas planté.

5) Utilisez des décorations et cachettes

Axolotl caché dans sa cachette

L’axolotl, étant un animal nocturne, il appréciera d’avoir des cachettes à utiliser pendant la journée. Les décorations peuvent embellir votre aquarium tout en offrant des cachettes à votre axolotl. Pour décorer un aquarium, les accessoires les plus populaires sont les plantes artificielles, les morceaux de bois flotté, les rochers et les grottes, et même les bateaux de pirates coulés ! Assurez-vous simplement que les décorations que vous utilisez sont sans danger pour la vie aquatique et qu’elles n’affectent pas l’eau ou le pH de l’aquarium.

L’aménagement d’un aquarium pour un axolotl peut sembler intimidant au début, mais avec ces conseils, cela devrait être facile ! Veillez à garder l’eau propre en effectuant des changements d’eau réguliers et surveillez leur santé en vérifiant régulièrement leurs branchies (les axolotls respirent par leurs branchies). Avec des soins et un entretien appropriés, vous pouvez avoir un axolotl heureux et en bonne santé qui vivra longtemps !

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *