Mon chat peut-il manger du thon ?

Vous pouvez sans danger offrir des miettes de thon en amuse-gueule à votre chat. Certaines personnes donnent même du thon en boîte à leur chat à la place d’une pâtée industrielle pour animaux : c’est une bonne façon de s’assurer de la qualité des protéines, ainsi qu’une source en oméga 3 et 6 qui sont des acides gras essentiels.

Mais ce thon est lui aussi trop salé : une boîte de 100 grammes contient en général 1 gramme de sel. Un chat soumis à une alimentation trop salé risque alors de développer des problèmes rénaux. Il existent cependant des boîtes de thon à teneur réduite en sel.

Les boîtes porteuses de cette mention contiennent ainsi 0.2g de sel pour 100 ou 112g de thon égoutté. Il existe par ailleurs une astuce qui permet de retirer un peu de sel en plongeant le thon dans un bain d’eau tiède pendant une demi-heure.

Le processus de fabrication de la conserve nécessite une forte chaleur : le thon perd de la taurine essentielle à la bonne santé de votre chat.

A noter que seul le thon « au naturel » peut être proposé, car les autres recettes sont souvent bourrées d’additifs, d’huiles, de baies, de piments, ou autres qui ne conviennent pas au chat.

Le thon en boîte : une friandise à lui donner ponctuellement

Par ailleurs, une étude menée par le magazine 60 millions de consommateurs, publiée en mai 2017, a montré que les boîtes de thon de certaines marques contiennent du mercure, de l’arsenic et du cadmium, trois éléments toxiques.

Si votre animal, pas plus que vous même, ne risque pas de s’intoxiquer après avoir mangé le thon de l’une de ces boîtes, l’ingestion répétée de ce type de produits pourrait s’avérer néfaste pour sa santé.

Il faut donc considérer le thon en boîte « au naturel » comme une friandise, offerte uniquement pour faire plaisir, donc ponctuellement et en petite quantité, plutôt que comme un aliment constituant sa ration alimentaire quotidienne.

Toute friandise ne doit pas dépasser 10% des calories de la ration quotidienne. Il vaut mieux rester sur de très petites quantités de thon, ne pas en donner tous les jours à votre chat et le réserver à des moments particuliers, par exemple pour récompenser une bonne attitude.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !