Nourrir un chat stérilisé grâce à des croquettes adaptées - Alimentation du chat— Autour Des Animaux
Nourrir un chat stérilisé grâce à des croquettes adaptées

Nourrir un chat stérilisé grâce à des croquettes adaptées

Le chat est l’un des animaux de compagnie préférés des Français. Beaucoup d’entre eux faisant le choix de la stérilisation ou de la castration, cela implique de réels changements chez le félin mais aussi des questionnements évidents pour les maîtres au sujet de son alimentation. Retrouvons ici toutes les informations utiles sur la façon d’offrir une nourriture équilibrée et saine à un chat stérilisé.

Le réflexe : adapter l’alimentation d’un chat stérilisé

Généralement, un chat est stérilisé vers l’âge de 6 à 8 mois. Une fois passée cette étape, il est donc primordial d’adapter son alimentation. En effet, un chat stérilisé a des besoins nutritionnels et énergétiques d’environ 20 à 30 % de moins qu’un chat non stérilisé. Par conséquent, changer sa nourriture est une nécessité pour éviter une grosse prise de poids qui pourrait elle-même entraîner de sérieux problèmes de santé, au niveau des reins par exemple. Pourtant, une simple diminution des rations ne peut être une solution car elle ne permettrait pas au chat de recevoir assez de nutriments, essentiels à sa bonne santé et à son équilibre.

Voilà pourquoi opter pour des croquettes pour chat stérilisé est le bon choix pour votre compagnon à quatre pattes. Ce type de nourriture permet de lui offrir tous les nutriments nécessaires afin qu’il garde la forme tout en garantissant un apport calorique plus adapté. Bref, les croquettes pour chat stérilisé contiennent tout ce dont il a besoin pour qu’il conserve une bonne vitalité.

En plus d’adapter son alimentation, rationner quelque peu ses portions sera sans doute utile si le chat est gourmand et qu’on observe qu’il commence quand même à grossir. Il faut aussi veiller à réaliser ce changement de manière progressive. Les chats n’aiment parfois que très modérément qu’on leur change leurs croquettes préférées. Alors, commencer par ajouter un peu des nouvelles aux autres peut être une solution, avant d’augmenter la dose à chaque repas jusqu’à ce que l’ancienne nourriture soit totalement remplacée. Une telle démarche permet ainsi de réaliser un basculement en douceur vers cette alimentation adaptée.

Les caractéristiques des croquettes pour chat stérilisé

Un chat stérilisé voit son mode de vie évoluer : il va généralement réduire son activité quotidienne, moins gambader et profiter de moments de repos plus allongés. La première caractéristique importante à avoir à l’esprit, c’est que ses croquettes doivent être de qualité. Les ingrédients des croquettes de grande surface ne répondent pas forcément à ce critère et sont donc, déjà, à éviter.

Ensuite, puisque le chat stérilisé aura aussi tendance à se montrer plus gourmand, ses croquettes doivent donc avoir plusieurs caractéristiques :

  • Être moins riches en glucides et en graisses,
  • Avoir un taux élevé de bonnes protéines (surtout animales),
  • Contenir des fibres en quantité suffisante pour une sensation rapide de satiété,
  • Avoir un taux de minéraux plus bas que les autres aliments.

Attention donc à bien regarder les étiquettes des paquets et à prendre garde à ces critères au moment de choisir des croquettes spéciales chat stérilisé. En plus de ces éléments, il est important également de respecter le Rapport Protido-Calorique (RPC). Le RPC est le rapport entre le pourcentage de protéines que contiennent les croquettes et les calories apportées par celles-ci. Il s’agit de la seule méthode de calcul pour pouvoir connaître la quantité réelle de protéines ingérées par le chat lors de son repas.

Bien choisir les croquettes d’un chat stérilisé

Afin de faire le choix de croquettes adaptées à votre animal, plusieurs critères essentiels sont évidemment importants. L’âge du chat est bien sûr le premier élément à prendre en compte. C’est très logique, un chaton n’a pas les mêmes besoins qu’un chat adulte ni senior (plus de 10 ans). Faire attention à l’âge, qui figure généralement sur les paquets, est donc un premier réflexe à retenir pour offrir au chat l’alimentation qui lui correspond bien.

La composition et la nature des croquettes sont aussi des aspects qui peuvent permettre de faire son choix :

  • Il est conseillé de privilégier des croquettes avec des protéines de viande de bonne qualité, comme le poisson (saumon), la volaille (dinde, poulet…) ou l’agneau, alors que le bœuf et le porc sont plutôt à éviter.
  • Certaines croquettes sont désormais sans céréales ou en contiennent faiblement. Cela a comme avantages de limiter les risques d’obésité ainsi que les problèmes de constipation ou de diarrhées pour votre félin.
  • Sur les paquets sont généralement visibles des indications qui peuvent renseigner et rassurer sur l’absence d’éléments nocifs, révélant l’absence d’OGM, d’épaississants, de sucres ajoutés ou d’arômes artificiels par exemple.

Enfin, il est également utile d’avoir en tête que, pour choisir les bonnes croquettes à son chat, il n’est pas forcément nécessaire de dépenser une fortune. Il existe en effet des croquettes de qualité à des prix tout à fait abordables.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *