Des légumes à la viande en passant par les desserts au chocolat ou les yaourts, nous allons faire un petit tour d’horizon pour en finir avec les idées reçues comme quoi l’alimentation des chiens peut être similaire à la nôtre.

Peut-il boire du lait ?

Le lait n’est pas la meilleure des boissons pour nos chiens. Le lait de vache, en particulier, est déconseillé pour le chien quelque soit son âge. Ce lait ne peut pas remplacer celui de la mère, il est trop pauvre en matières grasses, protéines et minéraux et il compromettrait la croissance des petits.

Pour les jeunes et adultes, le lait est très difficile à digérer en raison de sa forte teneur en lactose, le sucre du lait. D’où les désordres digestifs plus ou moins graves.

Peut-il manger que de la viande ?

Carnivore ne veut pas dire « viandivore ». La viande est un muscle (et non une proie entière), pauvre en calcium en phosphore, en certains acides gras essentiels et en fibres et n’est en aucun cas un aliment complet pour nos animaux.

La consommation exclusive de viande a des conséquences fâcheuses : rachitisme, fragilité osseuse, eczéma, carences en vitamines… Mélanger la viande à des croquettes est également une erreur !

Donnez-lui plutôt des croquettes ou des boites haut de gamme qui garantissent un apport optimal en protéines animales, en céréales, fibres, acides gras et vitamines.

Les restes de repas

chien qui mange un reste que son maître lui donne

Nos chiens ne sont pas des poubelles de table ! Notre alimentation d’omnivore est pour eux source de carences et d’excès avec, à la clé, une santé fragile et un fort risque d’obésité et d’intoxications alimentaires.

L’huile d’olive pour le poil

Riche en acides gras, l’huile est reconnue chez l’homme pour ses vertus à diminuer le mauvais cholestérol et augmenter le bon. Or les chiens sont peu sensibles à l’hypercholéstérolémie. En revanche, un apport régulier en oméga 6 et 3 est excellent pour leur santé et leur pelage.

Mélangez une cuillère d’huile de soja ou de colza dans un repas fait maison. Les aliments industriels équilibrés en acides gras n’en ont pas besoin.

Nourrir son chien comme son chat ?

Bien que tous deux carnivores, leurs régimes alimentaires sont sensiblement différents et le chien ne peut avoir la même nourriture que le chat. Les besoins du chat sont plus élevés en protéines animales et en graisses, et moins en glucides (céréales) et en fibres.

L’alimentation du chat favorise chez le chien la boulimie et l’obésité. Ils sont particulièrement dangereux lors de maladies cardiaques ou rénales. Placez la gamelle du chat en hauteur, hors de portée du chien.