Comment les oiseaux retrouvent-ils leur nid ?

Comment les oiseaux retrouvent-ils leur nid ?

De nombreuses espèces d’oiseaux retrouvent leur nid au même endroit après avoir parcouru des milliers de kilomètres sans se perdre.

Chez les grues (photo en bas de l’article) et les oies sauvages, les parcours sont mémorisés par cœur. Les jeunes suivent leurs parents et créent une carte mentale en prenant des repères visuels. Ce n’est pas le cas de tous les oiseaux migrateurs.

Chaque espèce a sa technique. Les fauvettes (petit oiseau à bec court) et les grives (petit oiseau migrateur) voyagent de nuit et utilisent les étoiles pour s’orienter. Dès leur plus jeune âge, les poussins mémorisent une carte du ciel en observant la voûte céleste.

À l’inverse, les étourneaux se déplacent de jour. Leur horloge interne, sensible à la lumière, leur sert de compas solaire. Ils savent s’ils doivent garder le soleil à leur gauche le matin ou à leur droite l’après-midi pour aller vers le sud.

Enfin, certains oiseaux, comme le rouge-gorge, possèdent des particules de fer magnétiques dans leur cerveau. Grâce à cette boussole naturelle, ils utilisent le champ magnétique terrestre pour s’orienter.

Les oiseaux migrateurs

Les oiseaux migrateurs rivalisent avec la précision des GPS. Leur hippocampe (partie du cerveau liée à la mémoire et à l’orientation spatiale) est bien plus développé que chez les espèces non migratrices.

Oie sauvage
Oie sauvage
Oiseau grive
Grive
Oiseau fauvette
Fauvette
Oiseau grue
Grue Cendrée
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut