Comment remplir d’eau son aquarium tropical ?

La question de l’eau revient souvent et elle est importante. En général, pour des raisons de simplicité et de coût, on prend l’eau du robinet pour remplir la cuve de l’aquarium.

Pour un aquarium tropical communautaire (qui va abriter différentes espèces de petits poissons), avec des plantes naturelles, il est préférable qu’elle ne soit pas trop calcaire.

Toutefois, il ne faut pas non plus que sa teneur en minéraux soit trop basse, car elle serait instable au fil du temps. Or, cela arrive dans certaines régions de France (Auvergne, Bretagne, Jura…).

Enfin, pour des raisons évidentes, son taux de nitrates sera le plus faible possible.

Acheter un testeur d’eau

L’achat d’un testeur d’eau permet de mesurer la dureté total de l’eau (TH ou GH) était utile. En effet, c’est le résultat de cette simple mesure qui va déterminer la façon de procéder au remplissage.

Conditionneur d'Eau Tetra pour Poissons tropicaux - 500ml

Conditionneur d'Eau Tetra pour Poissons tropicaux - 500ml

Note : 4/5

11,98€

Acheter sur Amazon.fr

La plupart des tests vendus dans le commerce sont étalonnés en degrés allemands (GH) et le nombre de gouttes versées sur l’échantillon d’eau, pour obtenir le changement de couleur, donne directement la dureté totale dans cette unité. Nous l’utiliserons donc ici.

  • Si le résultat du test est compris entre 5° et 12° GH, on peut utiliser l’eau du robinet pure à 100%.
  • S’il est inférieur à 5°, il convient de minéraliser l’eau avec des poudres vendues dans le commerce sous le nom de GH+ ou KH+, de manière à parvenir au moins à une valeur comprise entre 5° et 7°. La procédure est indiquée sur la notice.
  • Si le résultat est supérieur à 12°, il est recommandé de couper avec de l’eau déminéralisée selon une règle de trois. Par exemple : mon eau du robinet affiche 18° et je souhaite l’abaisser à 120. Il me faudra donc 12/18e, soit 2/3 d’eau du robinet et un tiers d’eau déminéralisée pour obtenir le résultat escompté.

Il est également important de connaître la qualité de l’eau de l’animalerie où l’on achète les poissons. Plus l’aquarium à la maison présentera une dureté proche de celle utilisée par votre vendeur, plus l’acclimatation des poissons sera facilitée. LE magasin propose souvent d’effectuer gratuitement les premiers tests de l’aquarium : on peut donc y recourir pour vérifier son taux de nitrates par exemple.

Comment remplir d’eau l’aquarium

Pour remplir un aquarium lorsque le sol et les gros décors sont installés, il faut prendre quelques précautions, notamment pour éviter de brasser l’ensemble et de faire remonter le terreau qui se transformerait en boue !

La méthode la plus simple consiste à étaler un sac plastique ouvert en deux sur le sable et à le maintenir avec une assiette. L’eau sera versée lentement dans l’assiette qui débordera doucement sur le sac et se répandra sur toute l asurface sans heurts.

L’aquarium est généralement pourvu d’un couvercle ou d’un bandeau supérieur. Le niveau de l’eau doit être amené à cette hauteur, de manière à ne pas voir le reflet désagréable des éclairages sur la surface.

Les équipements (chauffage et filtre) sont ensuite mis en fonctionnement. L’eau légèrement trouble au départ, s’éclaircit très vite. On peut y verser les bactéries destinnées à ensemencer le filtre.

eau trouble aquarium

Photos: aquariumcarebasics.com
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !