Huiles essentielles pour soigner son chien naturellement

L’aromathérapie est une médecine douce qui peut soigner et soulager votre chien grâce à des extraits aromatiques de plantes. Les huiles essentielles ont l’avantage d’être naturelles, sans colorants et ne sont pas testées sur les animaux.

Découvrez quelles huiles essentielles vous pouvez utiliser sur votre chien en fonction des symptômes qu’il présente.

  • Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?
  • 23 huiles essentielles pour le soigner
  • Quels sont les bienfaits ?
  • Comment les utiliser avec un chien
  • Quels sont les risques et dangers ?
  • Comment choisir ses huiles essentielles ?

Qu’est-ce qu’une huile essentielle ?

Les huiles essentielles sont des substances naturelles extraites par pression ou distillation de plantes. Pour 2500kg d’extraction de plantes, on obtient 50gr d’huiles essentielles, c’est dire à quel point elles sont concentrées.

Elles contiennent plusieurs centaines de molécules aromatiques qui leurs valent ces propriétés pharmacologiques. Leurs puissants principes actifs sont d’ailleurs utilisés depuis des centaines d’années dans l’aromathérapie afin de soigner des affections chez l’être humain mais aussi chez les animaux de compagnie.

23 utilisations possibles pour soigner son chien

Il existe une grande variété d’huiles essentielles. Toutes ne sont pas forcément bonnes pour la santé de votre chien, il convient donc de ne pas lui donner n’importe laquelle, certaines peuvent être dangereuses pour votre animal.

Huile essentielleUtilisationIndicationsContre-indications
Huile essentielle d’AhibéroVoie cutanée, voie orale, diffusionPlaies, blessures, brûlures, mycoses, infections
Huile essentielle de Basilic tropicalVoie orale, voie cutanéeDiarrhées, antispasmodiques, allergies
Huile essentielle de Camomille romaineVoie cutanée (max 5%), voie orale (diluée)Dermatoses inflammatoires et prurigineuses, stress, anxiété
Huile essentielle de Cèdre de l’AtlasVoie cutanée, voie oraleAnti-puces, antiseptique
Huile essentielle de Ciste ladanifèreVoie cutanée (diluée)Hémostatique (stoppe les saignements), antiseptique, cicatrisant
Huile essentielle de CitronVoie cutanée, voie orale, diffusionStimulant hépatique, assainissement de l’air, verruesphotosensibilisant
Huile essentielle de Citronnelle de CeylanVoei cutanéeAnti-puces
Huile essentielle d’Eucalyptus citronnéVoie cutanée, diffusionAnti-inflammatoire, antalgique (douleurs musculaires et articulaires) prurit, démangeaisons, répulsif (insectes)Possibilité d’allergies cutanées. Dilution à 10% max.
Huile essentielle d’Eucalyptus mentholéVoie cutanée, diffusion, voie oraleTroubles ORL de type sinusite, toux grasse
Huile essentielle de Géranium rosatVoie cutanée, voie oraleAnti-puces, antiinfectieuse, antalgique, anti-inflammatoire
Huile essentielle d’IaryVoie cutanéeAnti-puces, anti-démangeaisons, tonifiante
Huile essentielle d’ImmortelleVoie cutanée, voie oraleHématomes, œdèmes, plaies (cicatrisation)Prudence chez le chat, femelles gestantes/allaitantes et chiots de moins de 3 mois et les animaux épileptiques.
Huile essentielle de KatafrayVoie orale, voie cutanéeAntalgique (douleurs rhumatismales) Circulatoire Anti-inflammatoire et antiprurigineux (eczéma, psoriasis, piqures d’insecte) Hématomes
Huile essentielle de Laurier nobleVoie orale (diluée à 10%), voie cutanée, diffusionMycoses, dermatoses, troubles ORLPossibles allergies cutanées.
Huile essentielle de Lavande aspicVoie orale, voie cutanée, diffusionAntitoxique (neutralise les venins), allergies, irritations, douleurs locales, antiseptique, brûluresInterdite chez le chat, femelles gestantes/allaitantes et chiots de moins de 3 mois. Dilution à 10% max.
Huile essentielle de Lavande vraieVoie orale, voie cutanée, diffusionAntiseptique, antispasmodique, cicatrisante, apaisante, répulsif (insectes), sédative (stress, anxiété)
Huile essentielle de Lavandin superVoie orale, voie cutanée, diffusionAntiseptique, antispasmodique, cicatrisante, apaisante, sédative
Huile essentielle de LemongrassVoie orale, voie cutanée (diluée), diffusionInfections cutanées, parasitoses externes antiinflammatoires
Huile essentielle de Menthe poivréeVoie orale, voie cutanée (diluée max. 2%), diffusionAntidouleur, antibactérienne, antivirale, stimulant des fonctions hépatiques et digestives (mal des transports, indigestions), tonique nerveuxInterdite chez le chat, femelles gestantes/allaitantes et chiots de moins de 3 mois. Ne jamais utiliser sur de grandes surfaces du corps. Peut provoquer des hypothermies.
Huile essentielle de NiaouliVoie orale, voie cutanée, diffusionAntibactérien, antifongique, antiviral, infections ORL radioprotectrice
Huile essentielle de PalmarosaVoie orale, voie cutanée, diffusionAntibactérien, antifongique, antiviral (infections respiratoires et gynécologiques), stimulant immunitaire
Huile essentielle de RavintsaraVoie orale, voie cutanée, diffusionAntiviral, stimulant immunitaire, expectorant, tonique
Huile essentielle de Tea treeVoie orale, voie cutanée, diffusionAntibactérien, stimulant de l’immunité, anti-inflammatoire, radioprotectrice
Huile essentielle de RomarinVoie orale, voie cutanéeContre les troubles digestifs. Riche en anti-oxydants. Anti-inflammatoire et antispasmodique.
Utilisée en cqs de colites, de constipation, de ralentissement du transit.
Soulage les chiens souffrant d’une halitose d’origine digestive (mauvaise haleine qui n’est pas due à une mauvaise hygiène buccale).
Contre indiquée chez les chiots et chatons âgés de moins de 6 mois, ainsi que chez les femelles en gestation ou qui allaitent une portée

Quels sont les bienfaits des huiles essentielles pour les chiens ?

Elles ont des bienfaits et des propriétés bénéfiques pour votre chien : antalgiques, digestives, décongestionnantes, anxiolytiques… Il en existe pour quasiment tous les symptômes.

Elles peuvent être mélangées afin de cumuler plusieurs propriétés bénéfiques pour votre animal.

Par exemple, un chien souffrant d’un infection parasitaire peut être traité avec de l’H.E. de Citronnelle de Ceylan et de Cèdre de l’Atlas. L’efficacité est alors optimisée et crée un effet de synergie.

Comment utiliser les huiles essentielles sur mon chien ?

Bien que naturelles, les huiles essentielles sont très concentrées et ne peuvent pas s’utiliser n’importe comment sur votre animal.

Respectez les modes d’administration qui sont différents de chez l’être humain :

Par voie orale

Vous pouvez donner à votre chien certaines huiles essentielles en lui administrant par voie orale. Pour cela, nous vous conseillons de les mélanger à un peu de miel pour faciliter son administration et atténuer l’amertume de certains extraits de plantes médicinales.

N’ajoutez pas une goute d’huile essentielle dans la gamelle d’eau de votre chien. Celle-ci flotterait et ne se mélangerait pas.

Par voie cutanée

En cas de problèmes dermatologiques, vous pouvez appliquer directement sur la peau l’huile essentielle indiquée.

Attention, toutes ne sont pas recommandées et il convient parfois de les diluer à une autre substance comme l’huile végétale, l’argile, l’aloe vera, le miel

Par diffusion

Vous pouvez diffuser les huiles essentielles dans l’atmosphère grâce à un diffuseur électrique.

Veillez à ne pas le placer trop près du panier du chien ni de ses gamelles de nourriture.

Les dangers des huiles essentielles

Comme nous l’avons abordé sur notre article traitant des huiles essentielles dangereuses pour chien, ce n’est pas parce qu’elles sont naturelles et issues de l’aromathérapie qu’elles sont sans danger.

Tout comme l’être humain, les animaux, et les chiens en particulier, y sont sensibles et certaines peuvent être dangereuses pour leur santé :

  • Certaines sont contre-indiquées chez des animaux souffrant de certaines affections,
  • Certaines interagissent avec des médicaments administrés au chien s’il est déjà sous traitement,
  • Certaines peuvent être toxiques et avoir des répercussions sur le foie, les reins ou le système nerveux si elles sont utilisées à fortes doses ou sur une trop longue durée.

Les huiles essentielles ne doivent pas être utilisées chez les chiots de moins de 3 mois ou sur les femelles gestantes / allaitantes.

Si vous utilisez des H.E. à la maison et que vous avez d’autres animaux, vérifiez bien qu’elles ne sont pas dangereuses pour tous les animaux de la maison. En effet, certaines peuvent être mortelles.

Lisez toujours les conseils d’utilisation qui figurent sur l’étiquettes. En cas de doute, vous pouvez demander l’avis d’un professionnel.

Bon à savoir : certaines huiles essentielles dégagent une odeur forte qui peut aussi déranger un animal avec un odorat très développé, comme c’est le cas du chien. Il convient donc d’observer son attitude pour s’assurer qu’il la supporte.

Comment choisir une huile essentielle pour son chien ?

Avant de vous rendre dans un magasin pour acheter des huiles essentielles pour votre animal, vérifiez que les mentions suivantes figurent sur l’étiquette :

  • la dénomination botanique en français et en latin,
  • la partie de la plante utilisée (feuilles, zeste, fleur, etc…),
  • les molécules principales (linalol, cinéol, eugénol, etc…),
  • le chémotype de la plante s’il existe,
  • sa provenance (de quel pays ?),
  • l’indication « 100% pure et naturelle » pour les huiles non certifiées bio,
  • le numéro de lot.

Ces informations sont importantes et permettent de connaître la provenance et la qualité des huiles essentielles.

Il s’agit d’une une forme de garantie pour vous.

Voir les 2 discussions Écrire un commentaire

2 Avis sur Huiles essentielles pour soigner son chien naturellement

  1. que pensez vous de COTHIVET ? ANTISEPTIQUE CICATRISANT POUR ANIMAUX.
    HE lavande,romarin,thym,cyprès,et des teintures mères? merci

  2. Bonjour,
    Mon chien, un cocker anglais a une hépatite chronique diagnostiquée récemment lors d’un bilan sanguin et après des analyses plus poussées et une échographie du foie. Que puis lui donner?
    J’ai vu que l’essence de citron de menthe poivré et le romarin à verbénone étaient bien pour les humains mais est ce valable pour le chien, à quelle dose et à quelle fréquence?
    Pouvez vous m’informer s’il vous plaît?
    Cordialement;
    Mme Rouveyrollis Datiche.

Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler