Alimentation du lapin : tableau des Légumes, Fruits, Herbes

Alimentation du lapin : tableau des Légumes, Fruits, Herbes

En matière d’alimentation, les lapins sont des herbivores. Cela signifie qu’ils doivent se nourrir principalement de plantes, d’herbes de légumes. Cependant, tous les légumes et toutes les herbes ne conviennent pas aux lapins.

Quels légumes donner au lapin ?

La plupart des légumes apportent au lapin des sels minéraux et des vitamines. On peut donc lui en donner de temps en temps en veillant à ce qu’ils soient bien mûrs, secs et propres. Cependant, il faut éviter de lui donner trop souvent des légumes car ils peuvent être sucrés, riches en amidon et ainsi perturber son transit. Les légumes doivent être donnés frais et nettoyés. Voici un tableau complet sur les meilleurs légumes pour lapin.

Filtrer par légume :
LégumeFréquenceQuantitéTypePropriétésObservations
Carotte crueRare30gr / semaineFriandiseRiche en fibres, vitamine C et B9Taux de sucre élevé. À donner occasionnelement.
PoivronsRare30gr / semaineFriandiseSucréRetirer pépins et partie intérieure blanche
CourgettesRarePas d’intérêt nutritionnel. Intéressant uniquement en cas de forte chaleur car riche en eau. Attention à bien retirer les pépins (toxiques).
BetteravesRare30gr / semaineFriandiseRiche en oxalates, fer, calcium, vitamine C et glucoseA donner en petite quantité et rarement, peut causer des troubles digestifs
Blettes ou bettesOccasionnel30gr / semaineFriandiseRiche en oxalates et vitamines A, B6, E, B9, K et CLes feuilles vertes et les cardes bien fermes et blanches sont comestibles mais les cardes sont peu appréciées. Éviter pour les lapins sujets aux problèmes digestifs ou urinaires.
BrocoliOccasionnel1 fleur (20g) / semaineFriandiseRiche en vitamine A, B2, C et oxalates.Provoque ballonnements quand il est donné en grandes quantités
Céleri brancheFréquentDiurétiqueRiche en vitamine A, B et C.Couper en les tiges en petits morceaux pour les lapins souffrant de problèmes dentaires.
Céleri rave, cruOccasionnel30gr / semaineFriandiseRiche en fibres, vitamine B9 et potassium.Feuilles également comestibles et appréciées du lapin
Haricots vertsRare2 à 3 haricots / semaineFriandiseTaux de calcium : 50-65mg/100gProvoquent des ballonnements quand ils sont donnés en grande quantités
Chou blanc, cruJamaisNocif pour le lapin, le chou blanc à est proscrire de son alimentation.
Chou chinois ou pak-choi ou pé-tsai, cruJamaisAucun intérêt nutritif, risque de problème digestif.
Chou de pékin Pé-tsaïRareFriandiseRiche en vitamines CComme tous les choux il doit être donné en petite quantité.
Chou branche ou chou à vacheRareFriandiseRiche en vitamines CProvoque des ballonnements. Comme tous les choux il doit être donné en petite quantité.
Chou frisé non pommé (kale)RareFriandiseRiche en calcium.Choisir les choux à feuilles vertes et fermes. Peut provoquer des ballonnements. Comme tous les choux il doit être donné en petite quantité. À éviter si le lapin souffre de problèmes urinaires chroniques.
Chou de BruxellesRare1 chou / 2x par semaineFriandiseRiche en vitamines B6 et C. Pauvre en CalciumNe donner qu’aux lapins habitués à la verdure, et seulement sur une courte période. Les feuilles doivent être bien vertes et fraîches. Evitez de donner la partie blanche qui n’a pas d’intérêt.
Chou pommé, cabusRareFriandiseRiche en vitamine CPeut provoquer des ballonnements. Comme tous les choux il doit être donné en petite quantité.
Chou fleur blancRareFriandiseRiche en vitamine A, B et oxalates. Pauvre en calciumFeuilles bien vertes uniquement. Provoque des ballonnements chez certains lapins. Le coeur est à éviter, donnez plutôt les feuilles.
Chou friséRareFriandiseRiche en vitamine C, riche en calciumFeuilles bien vertes et non jaunies. Comme tous les choux il doit être donné en petite quantité. À éviter chez les lapins qui ont des problèmes digestifs.
Chou rave (vert ou violet)RareFriandiseRiche en vitamine CBulbe et les feuilles sont comestibles. Provoque des ballonnements. À donner en petite quantités et occasionnellement.
Chou romanescoRareFriandiseRiche en vitamine A, B et oxalates. Pauvre en calciumFeuilles vertes et fraîches. Provoque des ballonnements. À donner en petite quantités et occasionnellement.
FenouilFréquent40g / jourDiurétiqueRiche en potassium, calcium et vitamine A, B8 et B9C.Réduit la formation de gazs intestinaux. Les fibres ligneuses de son bulbe favorisent une bonne usure des dents.
Panais, cruOccasionnel2 à 3 rondelles / semaineFriandiseRiche en vitamine C, potassium , manganèse, fibresTrès apprécié des lapins. Très calorique.
Petits poisJamaisÀ ne pas donner aux lapins. Les cosses sont comestibles, mais les pois sont toxiques.
Rutabaga (rose ou vert)RareFriandisePauvre en calories, riche en vitamine CCe légume contient des quantités élevées d’amidon, il ne doit donc pas être donné aux lapins qui ont des selles molles chroniques et qui consomment déjà un régime riche (granulés).
Pois mange-tout ou pois gourmand, cruJamaisÀ ne pas donner aux lapins. Les cosses sont comestibles, mais les pois sont toxiques.
Navet rose ou blanc, rave (Suisse)RareFriandiseFeuilles riches en calcium.Les feuilles peuvent être données sans problème, mais la racine doit être limitée à une fois par semaine.
Topinambour (violet, blanc)OccasionnelRiche en potassium et vitamine C pauvre en calcium.Les feuilles sont comestibles, mais ne doivent être données aux lapins qu’avec modération. Une consommation excessive ou trop fréquente de feuilles peut s’avérer toxique et ne constitue pas une source de nourriture appropriée.

Quelles salades donner au lapin ?

Nourrir son lapin avec des salades, des feuilles et des herbes peut être un excellent moyen d’ajouter de la variété à ses besoins alimentaires. Il doit bénéficier d’un bon équilibre entre les produits frais, le foin et les granulés afin d’avoir une alimentation saine. Les salades qui conviennent le mieux au lapin sont les feuilles de radis, la salade frisée, l’endive.

NomFréquenceQuantitéObservations
Feuille de fraisierFréquentÀ volontéTrès apprécié
Feuilles d’artichautOccasionnel3-4 feuilles maxiSeules les feuilles de la partie extérieure sont comestibles.
Feuille de framboisierFréquentÀ volontéTrès apprécié
Feuilles de radisFréquentFeuilles bien vertes seulement.
Feuilles de tournesolFréquentFeuilles comestibles. Graines à éviter.
Rameaux de peuplierTrès appréciés des lapins
MâcheFréquentÀ volontéÀ privilégier surtout en période de froid.
MizunaFréquentÀ volonté
Feuilles de moutarde (vertes et rouges)FréquentÀ volontéGénéralement apprécié par les lapins.
Ortie blancheFréquentÀ volontéNe pique pas contrairement à l’ortie sauvage.
Pissenlit sauvage, cultivé ou blancFréquentÀ volontéDoit être mélangé à d’autres plantes afin de composer une ration équilibrée. Effet diurétique. À donner avec modération aux lapins souffrant de problèmes rénaux. Toutes les parties de la plante sont comestibles : feuilles, fleurs, tiges et racine.
Fanes de carottesFréquentÀ volontéRiches en calcium, fer et vitamines A B1 B2 B6 et C.
Salade BataviaFréquentÀ volontéNe doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure
Salade cressonnette marocaineFréquentÀ volontéAppartient à la famille de la laitue et non à celle du cresson. Ne doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure
Salade Feuille de chêne-EichblattFréquentÀ volontéQu’elle soit blonde ou rouge, les lapins l’apprécient généralement. Ne doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure
Salade hussardeFréquentÀ volontéNe doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure
Salade FriséeFréquentÀ volontéNe doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure
Salade Laitue aspergeFréquentÀ volontéNe doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure
Salade lolo rossaFréquentÀ volontéNe doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure
Salade multi-feuille (verte ou rouge)FréquentÀ volontéNe doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure
Salade Reine des glacesFréquentÀ volontéNe doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure
Salade RomaineFréquentÀ volontéFeuilles croquantes appréciées par les lapins, qui apprécient surtout sa texture. Ne doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure.
Salade rougetteFréquentÀ volontéL’une des salades préférées des lapins car elles est bien croquante. Ne doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure.
Salade ScaroleOccasionnel2 – 3 feuilles / jourTeneur élevée en alcium, limiter à quelques feuilles par jour. Ne doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure.
Salade Sucrine (laitue d’hiver)Occasionnel2 – 3 feuilles / jourPeu d’intérêt nutritif. Ne doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure.
SerpoletFréquentQuelques feuilles par jour. Ne doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure.
Tétragone ou épinard d’étéOccasionnelComme le chou il doit être donné en petite quantité. Ne doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure. Ne doit pas être donné aux lapins qui ont des problèmes digestifs ou urinaires.
RoquetteFréquentApporte une bonne hydratation. Goût légèrement piquant très apprécié des lapins. Ne doit pas être donné aux lapins qui ne sont pas habitués à la verdure.
CressonOccasionnelNe pas en abuser, en particulier chez les lapins souffrant de problèmes rénaux.
Chicorée pain de sucreOccasionnelA éviter si le lapin souffre de problèmes urinaires chroniques.
Chicorée CastellfrancoOccasionnelA éviter si le lapin souffre de problèmes urinaires chroniques.
EpinardOccasionnelÀ donner en petites quantités. Ne pas donner aux lapins qui ont des problèmes digestifs ou urinaires chroniques.
Endives (chicon, carmine)FréquentÀ volontéTrès appréciée des lapins, c’est un bon légume pour débuter l’introduction des légumes. Ne doit pas constituer la base de l’alimentation. A éviter chez le lapin ayant des problèmes urinaires chroniques.

Quelles herbes aromatiques donner au lapin ?

Les herbes et les aromates sont un excellent moyen d’enrichir l’alimentation du lapin en saveurs et nutriments. Le lapin aime grignoter beaucoup d’herbes comme le persil ou les feuilles de fenouil ! En veillant à ce qu’il bénéficie d’un choix suffisant de verdure, vous lui offrirez ce qu’il y a de mieux pour sa santé.

Nom de l’herbeFréquenceObservations
Persil (plat, frisé)
MarjolaineFréquentElle peut être ajoutée à l’assiette de votre lapin pour varier son menu.
Coriandre
Basilic (sauvage / montagnard)
Basilic cannelle
Basilic pourpre
Cerfeuil
Estragon
Origan
Ciboulette
Romarin
Sarriette
Thym
Verveine
Menthe
Sainfoin
Centaurées
Stellaire intermédiaire (mouron blanc)

Quels fruits donner au lapin ?

Les fruits constituent des friandises très sucrées pour le lapin. Il convient de les distribuer en petites quantités car il agissent aussi comme laxatifs. Le fruit que les lapins préfèrent est probablement la pastèque, dont ils dévorent sans distinction la pulpe rouge, la partie blanche et l’écorce. Voici un tableau de tous les fruits à donner au lapin :

Nom du fruitFréquenceObservations
Fraises
Abricots
Kiwis
Cerises
Melon
Pêches
Pommes
Bananes
Poires
Papaye
Avocat
Sources :

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *