Pour garder votre lapin en bonne santé, vous pouvez lui donner des aliments naturels, comme les restes de table. Mais le lapin est délicat et rechignera souvent devant la plupart de ces aliments. Fragile, son alimentation est constituée de 70% de fourrage et de 30% de granulés de qualité. Vous pouvez lui donner des épluchures de certains légumes, de fruits ainsi que des petites branches.

Les lapins peuvent manger des restes de table sans danger pour leur santé, à condition de savoir lesquels leur donner. Voici quelques exemples de restes pour nourrir votre lapin :

Concombres : vous préparez une salade de concombres, les épluchures vont être très appréciées par vos lapins et elles contiennent en plus des vitamines.

Carottes & pommes : elles peuvent être proposées au lapin en petites quantités à raison d’environ un quart tous les deux jours. Les carottes sont riches en nutriments et en fibres, il ne faut donc pas absolument les bannir.

Radis : Comme la carotte, le radis contient beaucoup de sucres et seules ses feuilles sont conseillées pour le lapin. Évitez de donner les feuilles de radis jaunies à votre lapin.

Salade : si vous préparez une salade, ne jetez pas les feuilles fatiguées car votre lapin va les manger.

Pommes : les pommes étant très riches en sucres, évitez d’en donner trop régulièrement à votre lapin. Un petit bout tous les deux jours est une bonne règle pour éviter les effets laxatifs.

Autres légumes : lorsque vous cuisinez, votre lapin sera très content de grignoter les épluchures de courgettes, carottes, trognons de poivrons. Évitez les pépins. Découvrez les meilleurs légumes à donner au lapin pour qu’il reste en bonne santé.

Précautions avant de donner les restes de table à votre lapin

Lapin en train de sortir sa langue
Photo Mandz11

Il faut toujours bien laver vos fruits ou légumes avant de les peler. C’est valable aussi pour les feuilles des radis ou de céleri. Votre lapin est tout aussi sensible que vous aux pesticides ou diverses substances chimiques utilisées pour traiter les fruits et légumes.

Cela ne veut pas dire que vous pouvez donner n’importe quoi à votre lapin… Par exemple ce n’est pas indiqué de lui donner des épluchures de patates ou bien d’agrumes (toutefois, vous pouvez lui donner de temps en temps une tranche d’orange car il a besoin de vitamine C, tout comme nous !).

Evitez aussi les tomates, les aubergines, le choux. On pense souvent que le choux est bon pour nos rongeurs car on voit cela dans les dessins animés… Mais sachez que cela peut fermenter dans son ventre et lui causer des problèmes si vous lui en donnez plus de 2-3 feuilles.