La leucose féline : symptômes et traitement

Ce virus, souvent fatal, détruit les défenses du système immunitaire félin, réduisant ainsi son efficacité à lutter contre les autres infections.

La leucose est contagieuse et se propage au travers de la salive ou du sang du chat.

Le chat peut l’attraper lors d’un combat, pendant l’accouplement ou lors d’une toilette à deux. Cette affection peut se transmettre aux chatons au travers du placenta ou par le lait maternel.

Diverses réactions

Les jeunes chatons sont particulièrement sujets à cette infection, bien que la période d’incubation de la maladie sure jusqu’à trois ans. Certains chats se débarrassent du virus et développent des défenses immunitaires.

Un plus petit nombre devient porteur du mal sans symptômes apparents. Les moins chanceux manifestent vite les symptômes liés à la leucose.

Les symptômes d’un chat atteint de leucose

Les chats infectés par le FeLV restent pour la plupart asymptomatiques pendant des années. Cependant, une fois la maladie déclarée, les symptômes fréquemment observés sont :

  • Une immunosuppression avec infections à répétition : coryza notamment, gingivo-stomatite, toxoplasmose, péritonite infectieuse féline
  • Apparition de tumeurs : lymphomes (lymphome médiastinal et digestif très fréquent), leucémies
  • Atteinte dégénérative de la moelle avec anémie arégénérative, leucopénie
  • Maladies auto-immunes : uvéites, anémie hémolytique…

Comment traiter la leucose du chat)

Actuellement, il n’existe aucun remède pour guérir un chat atteint de leucose. Si votre chat est anémique ou souffre d’infections récurrentes ou de problèmes de santé, faites-lui faire une prise de sang pour vous assurer qu’il ne s’agit pas d’une leucose.

S’il est testé positif, il devra être mis à l’écart des autres chats jusqu’à la seconde prise de sang.

S’il est ensuite testé négatif, cela signifiera qu’il a développé des défenses immunitaires. S’il reste positif mais ne manifeste pas de symptômes, il devrait vivre encore de longues années.

La leucose, un virus maîtrisable

Le principal danger de la leucose est qu’il contamine d’autres chats.

Si votre chat est porteur sain, il faudra l’isoler. Le virus meurt rapidement au contact de l’air et est facilement détruit à l’aide de désinfectant.

Il existe maintenant un vaccin efficace contre cette maladie. Mais avant de l’administrer à votre chat, il faut vérifier par une prise de sang qu’il n’est pas déjà porteur du virus.

Faites de même avec chaque nouveau chat qui franchit le seuil de votre maison.

Photo: Albert Hernandez / FlickR
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?