10 animaux de noël à découvrir

10 animaux de noël à découvrir

Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, ce qui signifie bien plus que des décorations festives, de la musique de saison et de délicieuses friandises : c’est aussi le moment idéal pour découvrir certains des animaux de Noël ! Des rennes qui plongent dans la neige aux manchots qui patinent sur la glace, nous avons dressé une liste de 10 espèces animales présentes dans différentes cultures et associées aux fêtes de noël.

Le rouge-gorge

Rouge-gorge

Saviez-vous que le rouge-gorge est l’un des rares oiseaux qui chante encore à Noël ? À l’époque victorienne, les facteurs britanniques portaient des manteaux rouges, ce qui leur a valu d’être appelés des rouges-gorges. L’oiseau a ensuite commencé à être représenté en train de distribuer le courrier sur les cartes de Noël. En outre, un rouge-gorge apparaît également dans les légendes chrétiennes : il a gagné son plastron rouge en se plaçant entre l’Enfant Jésus et un feu dans l’étable ou le réconfortant sur la croix.

Le renne

Renne

Rudolph le renne au nez rouge a été présenté en 1939 dans le cadre de la campagne publicitaire de Noël d’un grand magasin. Les sept autres rennes du Père Noël ont été popularisés par un poème publié au début du XIXè siècle aux États-Unis. Saint-Nicolas, dont Rudolph s’inspire, était à l’origine représenté sur un cheval blanc ou un âne.

Les manchots

Manchot

Si les pingouins sont souvent présents sur les pyjamas d’hiver et les décorations des arbres de Noël, beaucoup de gens ne savent pas que les 17 espèces de pingouins vivent dans l’hémisphère sud. Comment ces oiseaux se sont-ils retrouvés dans l’atelier du Père Noël ? La Laponie, où il réside avec ses rennes, est en effet située près du pôle Nord, mais aucun manchot ne vit plus au nord que les Îles Galápagos sur l’équateur. En outre, tous n’aiment pas le froid : certains profitent du soleil en Afrique du Sud, au Chili et en Australie.

L’âne

L'âne

Les scènes de la Nativité représentent souvent un âne portant Marie ou couché près de la crèche : les ânes porteraient ainsi une marque en forme de croix sur leur dos pour rappeler leur rôle. Bien que la Bible contienne plusieurs exemples de personnages qui possèdent et montent des ânes, il n’en est fait aucune mention dans les récits de Luc et de Matthieu sur la naissance de Jésus. Malgré ce manque de preuves, l’âne aurait été le moyen de transport le plus logique pour une femme enceinte disposant de peu d’argent.

Les tourterelles

Tourterelles

Dans la chanson Les douze jours de Noël, deux tourterelles sont mentionnées comme l’un des nombreux cadeaux. L’Évangile selon saint Luc raconte également qu’un couple de tourterelles aurait été offert en sacrifice par Marie et Joseph après la naissance de Jésus. Elles sont ensuite devenues les symboles de loyauté, de sacrifice et de paix dans la foi chrétienne.

Les chameaux

Le chameau

La Bible ne précise pas comment les mages sont arrivés à la crèche de Jésus, mais les scènes de la Nativité ultérieures les représentent souvent à dos de chameau. Les chameaux étaient populaires chez les personnes riches à l’époque où Jésus est né, aussi bien comme marque de prestige que comme moyen de transport pour voyager dans le désert.

La dinde

La dinde

Vous vous demandez ce que les gens mangeaient avant l’introduction de la dinde au 16e siècle ? Eh bien, si vous étiez suffisamment riche, vous pouviez déguster du cygne, de l’oie, du sanglier ou du paon à Noël. C’est à l’occasion du banquet de mariage du roi Charles IX, en 1570, qu’a eu lieu le premier service de dinde en France. C’est bien plus tard, à la table de Charles VII de Bavière (1697-1745), empereur du Saint-Empire, que la dinde aurait été servie pour la première lors du repas de Noël.

Le coq

Coq

La veille de Noël est parfois plus importante que le jour de Noël dans différentes cultures. Par exemple, les gens se rendent à la Misa de Gallo (messe du coq), une cérémonie matinale qui tire son nom de l’animal dont on dit qu’il a annoncé la naissance de Jésus en chantant à minuit.

Le bouc

Bouc

Le Julbock, ou bouc de Yule, traditionnellement fabriqué à partir de la dernière paille de la récolte scandinave, était réputé avoir des pouvoirs magiques. Il devint plus tard responsable de la distribution des cadeaux aux enfants.

La chouette

Chouette

Souvent, Noël est associé à des symboles joyeux et gais : le Père Noël, les rennes, les bonhommes de neige. Une image moins connue mais inextricablement liée à cette fête est la chouette. Les hiboux sont censés porter chance, c’est pourquoi ils sont souvent présents à Noël. De plus, la mythologie liée aux chouettes évoque des idées de sagesse et de protection qui font écho à l’esprit de la saison. Il n’est donc pas surprenant que ces oiseaux majestueux se retrouvent sur les cartes et les décors de Noël dans de nombreuses communautés !

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *