Où laisser son animal pendant les vacances ? — Autour Des Animaux
Où laisser son animal pendant les vacances ?

Où laisser son animal pendant les vacances ?

Vous partez en vacances mais vous ne pouvez emmener votre animal avec vous ni le faire garder par un proche. Plusieurs modes de garde s’offrent à vous mais il ne pas oublier de prendre en compte le caractère de votre chien , son âge, son état de santé et surtout ne pas hésiter à poser toutes les questions relatives au bien être de votre animal.

Faire garder son animal dans une pension animalière ou un hôtel

C’est un bon compromis si votre animal est sociable, joueur, parce qu’il va côtoyer d’autres animaux. L’idéal est de faire une ou deux petites visites en amont pour vérifier la propreté des lieux, le comportement du personnel. Vous pourrez également vérifier l’état des boxes, l’espace dédié à chaque animal, le confort apporté à cet endroit où il va passer quelques jours voire semaines. En cas de refus, ne pas laisser votre animal, vous devez avoir la possibilité de le laisser en toute confiance dans un lieu qui correspond à vos attentes et surtout à celles de votre animal. Les soigneurs dans les pensions animalières sont des professionnels qui répondront à vos craintes et questionnements concernant la fréquence des promenades et des soins. Les pensions sont contrôlées par les services vétérinaires, elles doivent être agrées et vous devez être vigilant sur ce point, les vaccins doivent être exigés signe de sérieux vis à vis d’éventuelles maladies contagieuses.

L’hôtel est un mode de garde à la carte et plus onéreux.Effectivement vous pourrez bénéficier de prestations payantes comme le toilettage. Les hôtels pour animaux ne sont pas encore nombreux sur notre territoire. Chaque animal possède sa propre chambre (version luxe) ou boxe, et bénéfice de promenades fréquentes. Votre animal est particulièrement chouchouté et câliné. Dans certains hôtels une webcam vous permet de rester en contact.

Trouver un homesitter

homesitter

Il existe plusieurs sites Internet comme Nomador pour être mis en relation avec un homesitter qui correspondra à vos attentes pour s’occuper chez vous de votre animal. Vous pouvez aussi être homesitter pour avoir la possibilité de voyager si vous êtes mobile ou souhaitez tout simplement découvrir une autre région tout en vous occupant d’un animal. Nomador permet par exemple de voyager dans plusieurs pays du monde pour vos vacances tout en respectant les engagements et les valeurs qui sont les siens comme, entre autres, la courtoisie, l’intérêt du homesitter pour l’animal et l’environnement, le respect des régles et des demandes pour les propriétaires de chiens.

Travailler avec un Petsitter

Cette solution est idéale si vous acceptez qu’une tierce personne vienne s’installer chez vous. Votre animal reste dans son milieu habituel, garde ses repères et subi moins de stress. C’est aussi une question de confiance envers le petsitter qui va s’engager à suivre vos directives en matière de promenades, de soins à prodiguer. Le petsitter doit se consacrer à votre animal et le câliner, le faire jouer, Vous trouverez des sites en ligne ou les petsitters sont notés selon leur expérience et leur implication. Des agences spécialisées vous mettent également en relation avec des petsitters sélectionnées pour leur sérieux.

L’autre solution est celle du petsitter chez qui vous allez laisser votre animal. Une petite présentation est faite en ligne (sur des sites dédiés aux petsitters) qui va préciser si le petsitter a d’autres animaux, des enfants, ce qui est important pour faire un « tri » selon que votre animal est sociable ou non, craint par exemple les chats ou n’est pas à l’aise avec les enfants. Des photos vous permettent de voir l’environnement dans lequel votre animal va évoluer, reste à prendre RV afin de s’assurer de la compatibilité entre votre animal et le petsitter.

Est-ce que un chien peut oublier son maitre ?

Votre animal peut conserver pendant des années des épisodes de sa vie qui vont l’amener à se souvenir de vous dans certaines circonstances. Avec le chien la connexion est forte, c’est une relation basée sur la confiance. La mémoire chez le chien est souvent associative, certains gestes qui vous faites régulièrement peuvent pour votre chien, s’associer à une habitude comme mettre ses chaussures pour la promenade, ouvrir un placard où se trouve les friandises. Le chien ne gère pas le temps comme nous

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *