6 médecines naturelles pour la santé de son chat

Comme pour les hommes, il existe plusieurs façons de soigner son chat. Il y a l’approche « traditionnelle » (médicaments prescrits par le vétérinaire) et l’approche alternative qui peut aussi donner de bons résultats.

Il faut savoir que ces méthodes thérapeutiques dites « non conventionnelles », ont le mérite d’être naturelles et sans effets secondaires donc non nocives pour la santé du chat.

Sommaire médecines naturelles pour chat

L’homéopathie pour les chats

Découverte au XVIIIème siècle (1796) par un médecin allemand (Samuel Hahnemann), cette médecine non traditionnelle relève du même principe que le vaccin. Elle consiste à donner à un malade une très faible dose d’une substance médicinale qui, à forte dose provoquerait des symptômes de maladie sur un sujet non malade.

L’homéopathie donne de bons résultats sur le long terme pour les pathologies de la peau liées aux parasites. Elle est également efficace pour les troubles du comportement comme le stress, les allergies ou encore l’épilepsie.

La phytothérapie pour les chats

Cette méthode thérapeutique utilise l’action médicinale des plantes et s’administre souvent sous forme d’infusion à boire. Elle fonctionne très bien pour les problèmes articulaires du chat, pour les problèmes de démangeaisons, pour la beauté du poil et les problèmes de pellicules ou encore pour l’hygiène intestinale.

Vous pouvez utiliser les fleurs de Bach, ce sont des préparations à base de fleurs que l’on mélange dans l’eau pour calmer certaines émotions.

Elles sont très efficaces, notamment pour apaiser les chats.

L’oligothérapie pour les chats

Cette approche consiste à traiter certaines affections grâce à l’utilisation des minéraux et des métaux qui interviennent en très petites quantités dans les fonctions et les échanges biologiques de l’organisme (aluminium, argent, calcium, fer, cuivre, fluor, etc.).

Les oligo-éléments renforcent l’organisme du chat et l’aident à mieux se défendre face aux infections et autres agressions de la maladie. Ils rééquilibrent également son système immunitaire.

L’aromathérapie pour chats

Parfois confondue avec la phytothérapie, cette médecine douce soigne et soulage en utilisant les extraits aromatiques des plantes.

On utilise principalement des huiles essentielles et des concentrés de plantes distillés utilisés en spray ou par nébulisation pour apaiser le chat (voir huiles essentielles dangereuses pour animaux).

L’apithérapie pour les chats

L’apithérapie pour chat consiste à soigner son animal grâce aux produits issus de la ruche. Il s’agit d’une médecine naturelle utilisant les produits des abeilles. On peut entre autres, soigner son chat d’une plaie ou d’une inflammation.
En savoir plus sur l’apithérapie pour chats

L’ostéopathie pour chats

L’osthéopathie pour les chats représente une médecine naturelle douce consistant à rééquilibrer le corps. Un Ostéopathe pour chat peut être consulté en cas de pathologies comme des problèmes locomoteurs, troubles neurologiques, difficultés digestives, respiratoires ou urinaires, opérations, etc…
En savoir plus sur l’ostéopathie pour chats


N’hésitez pas à parler avec votre vétérinaire de la médecine qui vous intéresse, il pourra alors vous diriger vers un spécialiste.

Ces médecines douces peuvent être une alternative à un traitement classique, mais les deux sont tout à fait compatibles donc n’hésitez pas à les combiner (en vérifiant toujours auprès de votre vétérinaire qu’il n’y a pas de contre-indication).

Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Article mis à jour le 15 Oct 2018
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !