Mon chat a peur de la chatière : que faire ? — Autour Des Animaux
Mon chat a peur de la chatière : que faire ?

Mon chat a peur de la chatière : que faire ?

Il n’arrive pas à la passer, ça le tétanise… Il peut rester de longues minutes devant la chatière, perplexe. Pourquoi ne s’ouvre-t-elle pas toute seule se demande votre chat. C’est sûr, vous allez devoir l’habituer à la chatière !

Et dès qu’il a passé la chatière, (un exploit, il l’a fait deux fois, et encore, avec vous qui l’aidiez à ouvrir le battant), ce truc se retombe sur ses fesses avec une grande claque ! Ce qui lui fait encore plus peur !

Mon chat a peur de la chatière

La phobie de la chatière est vraiment embêtante, car c’est un accessoire très pratique qui permet au chat d’aller et venir à sa guise et d’être réellement autonome. Sinon, votre chat vous prend comme portier de service et ses exigences tout autant que ses changements d’avis et d’envie sont souvent épuisants.

Mais il existe bien d’autres phobies. Ce sont des réactions de peur disproportionnées par rapport à la chatière : le chat se faisant une montagne d’une chose en somme toute anodine. La phobie la mieux partagée dans le monde félin est celle de l’aspirateur. Et la liste des phobies peut être fort longue, le ressenti d’un chat jouant pour beaucoup dans la façon dont l’événement ou l’objet sera perçu.

Apprendre à son chat à utiliser la chatière

Dans le cas présent, investir dans une modèle de chatière qui reconnait votre chat et rien que lui (via une puce électronique) est l’idéal, car la chatière ne s’ouvrira que pour lui (ou vos autres chats si vous en avez plusieurs).

Sureflap Chatière à Puce Électronique pour Chat - Blanc
Sureflap Chatière à Puce Électronique pour Chat - Blanc
64,99€Amazon

Il faut accompagner votre chat pas à pas dans toutes les étapes. Tous les chats ne trouvent pas l’usage de la chatière aussi intuitif. Donc préparez une friandise que vous aurez dans une main, mettez votre chat à l’extérieur et restez dedans.

  • 1) Ouvrez le battant de la chatière vers vous et appelez-le doucement. Restez calme, ça peut prendre du temps avant qu’il fasse le premier pas ! Et encouragez-le de la voix.
  • 2) Dès qu’il s’engage dans la chatière, ouvrez votre main pour lui montrer la friandise et continuez de l’encourager. Ne recommencez l’exercice que le lendemain.
  • 3) Le troisième jour, laissez-lui pousser du museau le volet de la chatière. Avec votre main libre, retenez le volet en récompensez-le de nouveau.

En moins de 4 jours, vous devriez apprendre à votre chat à surmonter ses angoisses sauf s’il est vraiment réfractaire à la chatière.

Quel modèle de chatière choisir ?

Une chatière est une trappe que vous installez sur une porte, éventuellement un mur, et qui va permettre à votre chat de sortir selon ses envies et en toute autonomie. Il y a plusieurs tailles de chatière et la chatière doit être installée à une hauteur qui va permettre à votre chat de s’y glisser sans difficulté. Il faut donc la choisir en tenant compte du poids de votre chat et prendre la distance entre son ventre et le sol.

La chatière classique est une trappe avec porte battante qui va permettre au chat d’effectuer des allées et venues à sa convenance. Il existe cependant un système de verrouillage si par exemple vous ne souhaitez pas qu’il sorte la nuit. Des réglages sont possibles également pour privilégier l’entrée uniquement ou la sortie uniquement. Ces chatières d’un faible coût vont cependant permettre aux chats des voisins de rentrer chez vous.

La chatière automatique est plus sophistiquée : elle s’ouvre automatiquement à l’approche de votre animal qui doit porter un collier avec badge magnétique. Elle se referme également automatiquement après le passage du chat.

La chatière électronique à puce : elle va reconnaître la puce de votre chat et s’ouvrir à son approche. L’avantage est que cette chatière peut enregistrer plusieurs puces si vous avez plusieurs chats, elle enregistre donc le numéro d’identification que vous avez obtenu quand vous avez fait pucer votre chat chez le vétérinaire.

Si votre chatière est connectée vous pourrez vérifier depuis ordinateur ou votre smartphone si votre chat est sorti. Vous pourrez éventuellement porter votre choix sur une chatière isolante, elle va se refermer totalement grâce à un système aimanté et le froid ne pourra plus s’infiltrer.

Dans tous les cas, n’hésitez pas comparer les modèles sur des sites spécialisés comme https://comparatif-chatiere.com/.

Le rééduquer à la chatière

Ce n’est pas toujours facile de remonter dans la mémoire de son chat ni de le faire parler. Mais on peut, en l’observant, arriver à cerner ce qui le met dans des états pareils et à commencer à le rééduquer, avec patience, amour et méthode.

Certains chats seront spontanément résilient, d’autres peinent à oublier un seul fâcheux événement. Parfois ils sont tout simplement poltrons face à des objets inconnus alors même qu’ils sont déchaînés contre d’autres chats.

Entre la peur et l’agressivité, il n’y a qu’une légère différence, la peur étant bien souvent la première cause d’agression.

Photo : cjs6969/FlickR
3 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *