Mon chat a peur de la chatière : que faire ?

Il n’arrive pas à la passer, ça le tétanise… Il peut rester de longues minutes devant la chatière, perplexe. Pourquoi ne s’ouvre-t-elle pas toute seule se demande-t-il. C’est sûr, vous allez devoir l’habituer à la chatière !

Et dès qu’il a passé la chatière, (un exploit, il l’a fait deux fois, et encore, avec vous qui l’aidiez à ouvrir le battant), ce truc se retombe sur ses fesses avec une grande claque ! Ce qui lui fait encore plus peur !

La phobie de la chatière

La phobie de la chatière est vraiment embêtante, car c’est un accessoire très pratique qui permet au chat d’aller et venir à sa guise et d’être réellement autonome.

Sinon, votre chat vous prend comme portier de service et ses exigences tout autant que ses changements d’avis et d’envie sont souvent épuisants.

Mais il existe bien d’autres phobies. Ce sont des réactions de peur disproportionnées par rapport à la chatière : le chat se faisant une montagne d’une chose en somme toute anodine. La phobie la mieux partagée dans le monde félin est celle de l’aspirateur.

Et la liste des phobies peut être fort longue, le ressenti d’un chat jouant pour beaucoup dans la façon dont l’événement ou l’objet sera perçu.

Apprivoiser la chatière

Dans le cas présent, investir dans une modèle qui reconnait votre chat et rien que lui (via une puce électronique) est l’idéal, car la chatière ne s’ouvrira que pour lui (ou vos autres chats si vous en avez plusieurs).

Sureflap Chatière à Puce Électronique pour Chat - Blanc

Sureflap Chatière à Puce Électronique pour Chat - Blanc

Note : 5/5

64,99€

Acheter sur Amazon.fr

Il faut accompagner votre chat pas à pas dans toutes les étapes. Tous les chats ne trouvent pas l’usage de la chatière aussi intuitif que vous une tablette électronique ! Donc préparez une friandise que vous aurez dans une main, mettez votre chat à l’extérieur et restez dedans.

  • Ouvrez le battant de la chatière vers vous et appelez-le doucement. Restez calme, ça peut prendre du temps avant qu’il fasse le premier pas ! Et encouragez-le de la voix.
  • Dès qu’il s’engage dans la chatière, ouvrez votre main pour lui montrer la friandise et continuez de l’encourager. Ne recommencez l’exercice que le lendemain.
  • Le troisième jour, laissez-lui pousser du museau le volet de la chatière. Avec votre main libre, retenez le volet en récompensez-le de nouveau.

En moins de 4 jours, vous devriez lui apprendre à surmonter ses angoisses sauf s’il est vraiment réfractaire à la technologie.

Le rééduquer

Ce n’est pas toujours facile de remonter dans la mémoire de son chat ni de le faire parler. Mais on peut, en l’observant, arriver à cerner ce qui le met dans des états pareils et à commencer à le rééduquer, avec patience, amour et méthode.

Certains chats seront spontanément résilients, d’autres peinent à oublier un seul fâcheux événement. Parfois ils sont tout simplement poltrons face à des objets inconnus alors même qu’ils sont déchaînés contre d’autres chats.

Entre la peur et l’agressivité, il n’y a qu’une légère différence, la peur étant bien souvent la première cause d’agression.

Photo : cjs6969/FlickR
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Article mis à jour le 17 Oct 2018
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !