Pourquoi mon poisson reste-t-il au fond de l’aquarium ?

Même si un poisson reste figé au fond de l’aquarium, cela ne veut pas forcément dire qu’il faut vous inquiéter. En effet, cela peut aussi montrer un déséquilibre dans l’éco-système de l’aquarium. Voici 3 explications qui expliquent pourquoi un poisson stagne au fond de l’aquarium.

Il dort

Le poisson a besoin de dormir comme les êtres humains. Même s’il ne peut pas fermer les yeux car il ne dispose pas de paupières, il éprouve le besoin de se reposer lorsque la luminosité est moins claire. Il arrêter alors de bouger. Dans ce cas, il peut s’assouvir dans l’aquarium, et spécifiquement au fond de l’eau.

Une mauvaise qualité de l’eau en cause

Lorsque le poisson reste un certain moment au fond du bac de l’aquarium et qu’il présente des ouïes prenant une couleur rougeâtre / violacée ou ses nageoires deviennent striées de rouge, vous pouvez penser que l’eau possède une teneur trop élevée en nitrites ou en amoniaque.

Comme nous l’avons vu sur « Comment nettoyer et entretenir son aquarium », testez régulièrement l’eau pour vous assurer qu’elle n’est pas polluée par de l’ammoniaque ou des nitrites, qui peuvent se révéler très dangereux pour les poissons. L’ammoniaque est une substance toxique excrétée dans l’eau par les poissons dangereuse en aquariophilie.

L’utilisation d’un filtre permet de dégrader l’ammoniaque pour la convertir en substances moins dangereuses.

Dans le cas d’une eau de mauvaise qualité, vérifiez le pH de l’eau. S’il est supérieur à 7, remplacez la moitié de l’eau de votre aquarium.

De même la même manière, si l’eau est trop froide ou n’a pas assez d’oxygène, un poisson peut rester au fond de l’eau.

poisson au fond de l'aquarium

Il est stressé

Plusieurs situations peuvent être source de stresse pour un poisson :

  • Une mauvaise alimentation,
  • Des bruits forts,
  • Une mauvaise qualité de l’eau,
  • Une surpopulation des espèces,
  • L’agressivité de certaines espèces.

Le stress est propice au développement de la maladie de la vessie natatoire chez certaines espèces de poissons.

Cette maladie prive le poisson de sa stabilité. Il aura alors l’instinct de remonter à la surface le ventre à l’air et repartira avec facilité vers le fond de l’aquarium.

Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler