Quelle huile choisir pour son chien ?

Beaucoup de personnes pensent encore bien faire en donnant une gamelle composée de viande ou poisson (cru ou cuit), un tiers de légumes et un tiers de féculents (voir barf ou raw feeding).

Or, si l’on s’en tient à cela, pour bien nourrir son chien il manque entre 40 et 50% des nutriments indispensables à l’organisme du chien.

Il s’agit des acides gras essentiels, en particulier les omégas 6 et 3, des minéraux, surtout le calcium, des vitamines et des oligoéléments. Les huiles sont des compléments alimentaires qui doivent être intégrées non chauffées pour ne pas détruire les acides gras.

Les huiles végétales

Les huiles les plus intéressantes sont l’huile de colza et l’huile de soja, car elles ont l’avantage de présenter un bon taux d’omégas 6 et d’omégas 3 et un nombre important de ces acides gras essentiels.

L’huile de noix est aussi très bien de ce point de vue, mais elle est assez onéreuse et son goût prononcé peut déplaire à certains chiens.

Choisissez des huiles végétales bio et de première pression à froid pour l’alimentation de votre chien.

Huiles
% oméga 3
% oméga 6
Tournesol
1 %
65 %
Saumon
38,8 %
1,5 %
Pépins de raisins
1 %
70 %
Olive
1 %
9 %
Noix
13 %
55 %
Lin
58 %
14 %
Foie de morue
21 %
< 1%
Chanvre
24 %
60 %
Bourrache
7 %
1 %
Pépins de courge
< 1 %
49 %
Noisette
< 1 % %
16 %

L’huile de poisson

Assurez vous que les huiles de poissons ne proviennent pas de poissons d’élevages, qui sont fortement traités aux antibiotiques et qui contiennent moins d’EPA et DHA que les poissons des mers froides.

Les huiles de poissons d’eau froide (saumon, maquereau, hareng…) figurent parmi les sources d’oméga 3 les plus intéressantes.

Leur effet est en général spectaculaire sur la santé du poil, qui devient brillant et plein de vigueur. Riche en vitamine A et oméga 3, l’huile de foie de morue est tout indiquée pour toutes les petites baisses de régime.

Quelle quantité d’huile donner à mon chien ?

Les recommandations sont une cuillère à café par jour pour 10kg de poids chez le chien.

Cette dose peut être multipliée par deux chez une femelle gestante.

Dans le cas de certaines pathologies, la dose d’acides gras peut être très supérieure, c’est le cas de l’insuffisance rénale chronique du chat, l’arthrose du chien et du chat ainsi que certains troubles cardiaques, n’hésitez pas à en discuter avec votre vétérinaire.

Un commentaire sur : Quelle huile choisir pour son chien ?

  1. Lhuile de noix ? Beaucoup trop riche en omégas 6, et le fait que son ratio omégas 6/3 soit presque correct na que peu dimportance : il faut veiller à ne pas consommer trop de polyinsaturés (omégas 3 et 6 confondus). Lhuile de noix à consommer avec parcimonie donc, tout comme lhuile dolive dailleurs qui ne contient pas une quantité absolument considérable domégas 6 mais qui en contrepartie ne contient quasiment pas domégas 3.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?