Quelle quantité de croquettes donner à son chien ?

Il est important de savoir doser les croquettes pour nourrir quotidiennement son chien. Lui proposer des rations adaptées en termes de nutriments et d’énergie est primordial à sa bonne santé afin d’éviter des excès ou des carences.

Déterminer la dose de croquettes à lui donner

À la différence d’une alimentation BARF, les croquettes ont l’avantage d’être prêtes à être servies à votre toutou, à condition de connaître la ration nécessaire.

Celle-ci dépend des caractéristiques de votre chien (poids, taille), de son activité physique, de son âge et de sa race. Tous les chiens n’ont pas les mêmes besoins en terme de quantités de nourriture et il convient de calculer la bonne ration à lui donner.

Définir son besoin énergétique au quotidien

L’organisme de votre toutou a besoin d’énergie (tout comme le nôtre) : il s’agit des calories qu’il doit ingérer quotidiennement pour couvrir ses dépenses liées à son métabolisme de base, mais aussi à son activité physique ou encore pour maintenir un poids idéal.

Ainsi, pour calculer ce besoin énergétique, des formules ont été mises en place par des vétérinaires nutritionnistes, ce n’est pas fiable à 100% et bien souvent il faut effectuer de nombreux calculs. Une opération qui peut vite devenir déroutante…!

Les rations journalières

Selon qu’il soit un chiot, un jeune chien, adulte ou senior, sa ration doit être adaptée grâce à ce premier critère. La quantité de croquettes à lui donner est inscrite sur l’étiquette du sac de croquettes, quantité qui varie selon le poids de votre animal.

ration croquettes étiquettes

Même s’il est préférable d’opter pour une alimentation à base de croquettes sans céréales pour votre chien, les quantités sont semblables quelle que soit leur composition.

Les chiots

Pour connaître la dose idéale de croquettes à donner à un chiot, rien de mieux que de demander à l’éleveur ou à son vétérinaire. La quantité peut être très variable selon la race du chiot !

Chez un chiot de 3 mois, il convient de fractionner ses repas en 3 à 4 fois par jour en mélangeant ses croquettes à de l’eau pour l’aider à mastiquer.

dose de croquettes

Comment lui proposer sa nourriture ?

Lui proposer des repas à volonté est fortement déconseillé, l’habituer à prendre ses repas à heures fixes est préférable.

Le nourrir à volonté

Ne laissez pas la gamelle de votre chien pleine de croquettes à disposition de votre animal, et cela pour deux raisons: la première est que les croquettes s’altèrent avec le temps et perdent tous les nutriments si elles sont exposées à l’air trop longtemps. La deuxième raison est que votre chien risque de trop manger.

Le nourrir à heures fixes

Il s’agit de proposer à son chien des repas à des heures fixes . Cette méthode aide surtout les chiots à s’habituer à la fréquence des repas. C’est la méthode d’alimentation la plus adaptée.

Zoom sur les croquettes sans céréales

Comme nous l’avons déjà vu, les bienfaits des croquettes sans céréales sont nombreux et cette alimentation est de plus en plus adoptée par les maîtres de chiens et chats. Essentiellement composées de viandes (plus de 60%) et pauvres en matières grasses et glucides (le taux doit être inférieur à 30%), les croquettes sans céréales sont sans conteste plus bénéfiques que celles contenant parfois à peine 20% de protéines. En cherchant sur Internet, on peut trouver des des croquettes naturelles, sans céréales et de bonne qualité (comme franklinpetfood.com).

N’oubliez pas qu’après l’ouverture d’un paquet de croquettes, celles ci se conservent 3 mois maximum !

Photos : kaniko_cz
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler