La randonnée, synonyme de plaisir, d’interaction et de partage avec son chien, est un cas particulier de promenade puisqu’elle se déroule dans un environnement non familier pour votre chien, dure un certain temps et à un rythme souvent plus soutenu.

Être à jeun avant la randonnée

Le chien doit être à jeun depuis la veille, pour éviter le retournement d’estomac.
Il s’agit d’une urgence de santé et en randonnée, vous serez loin de tout et complètement démuni pour aider votre chien.

Vérifier son équipement

Vous devez prévoir une laisse assez longue qui donnera plus de liberté à votre chien, de préférence en cuir pour éviter les brûlures de la main par frottements.

Vérifiez son collier pour vous assurer qu’il ne risque pas de céder durant le voyage. Le harnais est de toute manière préférable pour pratiquer la randonnée.

Laisse ventrale pour randonnée
Laisse ventrale pour randonnée
12,99€Amazon

L’équiper d’une clochette

Si votre parcours passe par une zone de chasse et que la saison est ouverte, il faut songer au pire : votre chien peut s’échapper (surtout si celui-ci est une race dite de chasse comme un beagle, un Jack Russel, un Épagneul, etc…) et être confondu avec un gibier.

Dans ces circonstances, il n’est en rien ridicule d’équiper son chien d’une clochette ou d’un grelot bien sonore.

Prévoir de l’eau et une gamelle

Du côté ravitaillement, vous devez penser à emporter de l’eau dans une gourde. Il existe des gamelles souples (idéalement rétractable pour le gain de place).

Donnez-lui de l’eau par petites quantités. S’il fait très chaud, vous pouvez lui mouiller tout le corps. Un brumisateur manuel est une accessoire particulièrement pratique qui permet d’économiser l’eau.

Les coups de chaleur

Un chien ne transpire pas, il assure sa régulation thermique par la respiration, et son pelage naturel lui assure une bonne protection contre les intempéries. Cela ne signifie pas qu’il ne peut pas souffrir d’un coup de chaleur.

Si votre chien a trop chaud, il va accélérer le rythme de sa respiration, ceci pour amener plus d’air dans ses poumons, si l’agression se poursuit il va haleter.

Si vous observez que votre chien souffre de la chaleur, il faut arrêter l’effort et le rafraîchir en lui humectant le corps d’eau fraîche.

La trousse de secours

Une blessure à une patte, du sable dans les yeux ou encore des coussinets abîmés peuvent vite devenir ennuyeux en randonnée. En plus des accessoires cités ci-dessous, nous vous conseillons de lire notre article sur comment préparer une trousse de secours pour son chien. On pensera donc à emporter :

  • Des lingettes (pour nettoyer les yeux et oreilles du sable par exemple)
  • Des ciseaux (pour y couper les poils si le chien présente une plaie)
  • Une solution antiseptique
  • Une bande adhésive et des compresses
  • Un crochet à tiques
  • Du sérum physiologique
  • Une crème spécialisée pour ses coussinets (pour les longues randonnées)

Le rappel

Vous devez pouvoir rappeler votre chien à tout moment, ou bien le tenir en laisse. Il vaut mieux que votre chien soit éduqué au rappel pour bien pouvoir le gérer en randonnée.

Si vous laissez votre chien en liberté en randonnée, restez sur le chemin ou l’allée forestière et à portée de vue. A l’approche d’un autre chien ou d’un autre randonneur, contrôlez votre chien et attire son attention, rappelez-le.

Restez attentif à l’approche d’un cavalier. Des aboiements pourraient causer une chute. De même, votre chien pourrait disperser et affoler un troupeau de moutons ou même de vaches.

Si vous faites face à un troupeau, empêchez votre chien de s’en approcher, surtout s’il est conduit par des chiens.

Ne perdez pas de vue votre chien qui est un prédateur. Laissé votre chien en liberté sans contrôle peut provoquer de nombreux dégâts en toutes saisons, que ce soit en affolant les animaux sauvages, en détruisant leur habitat, etc.

Prévoir un parcours où les chiens sont autorisés

Avant une randonnée avec votre chien, il faut vous assurer que les endroits qui seront parcourus lui seront autorisés.

Certains parcs naturels interdisent purement et simplement les chiens, mêmes tenus en laisse.

Dans tous les cas, cette interdiction est le fruit d’un constat : trop de propriétaires de chiens ont considéré que l’endroit était une aire de jeux pour leur chien en liberté, et ils n’ont pas respecté les consignes les plus élémentaires de respect de la nature.