Ils sont maîtres du déguisement et se fondent dans leur environnement sans même qu’on puisse se rendre compte de quelque chose. Ces animaux futés et étonnants ne sont pas faciles à repérer même avec une vue excellente… Ils ont élaboré des moyens insolites et astucieux pour passer inaperçus et ne pas être détectés.

L’araignée crabe

araignée crabe thomise
Photo: Sean McCann

Cette araignée qui attend, camouflée, prête à bondir sur une proie peu méfiante est l’araignée-crabe (aussi appelée Thomise). Elle n’utilise pas de toile pour capturer ses proies. Cette araignée préfère se camoufler pour attraper les insectes de passage en attendant patiemment, prête à frapper.
En changeant délibérément la couleur de son corps de blanc à jaune selon la fleur sur laquelle elle est installée, elle peut se rendre invisible aux proies, ce qui est souvent synonyme de chasse fructueuse !

Le gecko Uroplatus Henkeli

gecko uroplatus henkeli
Photo: Thorhakonsen

Ses couleurs mouchetées et sa queue en forme de feuille rendent ce gecko très difficile à repérer. Et si un prédateur a suffisamment de chance pour le repérer, le gecko possède une autre arme redoutable en plus de son camouflage : la mue de sa queue. Il peut détacher sa queue de son corps quand il est capturé, il peut ainsi échapper à ses prédateurs.

La feuille morte du chène

pappillon de nuit invisible
Photo: Sean McCann

Ce grand papillon nocture pouvant atteindre jusqu’à 9cm (également appellé Gastropacha quercifolia) se confond littéralement avec les feuilles sur lesquelles il atterrit. Il émerge entre juin et août.

La Chouette lapone

chouette laponne
Photo : TAYLOR/ARDEA/CATERSNEWS

Malgré sa grande envergure (jusqu’à 80cm), la chouette lapone reste difficile à repérer lorsqu’elle est perchée dans ses arbustes préférés. Elle chasse principalement de jour, perchée sur un arbre où elle devient peu repérable pour ses proies. La chouette laponne est une espèce protégée.

La plie

poisson invisible plie
Photo: Sean McCann

La plie est un poisson qui se camoufle sous l’eau grâce à la technique du mimétisme. En utilisant ses nageoires pour se recouvrir de sable et avec l’aide des petits points orange présents sur le dessus de son corps, ce poisson peut se confondre avec les fonds marins. Il reste souvent immobile pendant de longues périodes, redevenant actif la nuit pour se nourrir de mollusques de vers et crustacés.

Pourquoi certains animaux se fondent dans la nature ?

Les animaux qui se fondent dans la nature ont un avantage évolutif car cela les aide à survivre. Afin de se cacher des prédateurs et de trouver des ressources essentielles comme la nourriture, l’eau et les abris, ces animaux utilisent des techniques de camouflage. De manière surprenante, de nombreuses espèces ont développé des adaptations spéciales telles que la capacité de changer leur couleur ou leurs marques, de modifier la forme de leur structure corporelle pour ressembler à du feuillage, d’imiter les mouvements d’autres animaux ou objets, de se fondre dans le décor, etc. Par exemple, les caméléons peuvent s’allonger jusqu’à deux fois la longueur de leur corps en étirant leur cou et en changeant de couleur comme mécanisme de défense.

En outre, de nombreux organismes aquatiques, comme certains poissons, adaptent également cette technique pour se cacher ou s’échapper. Cette adaptation est une stratégie gagnante pour le règne animal qui leur a permis de vivre parmi nous pendant des centaines de millions d’années !