Top 10 Animaux les plus beaux du Monde

Top 10 Animaux les plus beaux du Monde

Du majestueux lion à l’humble chat domestique, les animaux captivent nos cœurs et nos esprits depuis des siècles. Mais qu’est-ce qui rend un animal « beau » ? Est-ce leur pelage soyeux ? Ou leurs yeux pleins d’âme ? Peut-être est-ce l’élégance de leurs mouvements ou leur espièglerie ? Quoi qu’il en soit, il est indéniable que certains animaux sont tout simplement magnifiques. Voici une sélection de 5 animaux considérés comme les plus beaux du monde.

Le lion, le roi des animaux

Lion d'Afrique du Sud

Avec son épaisse crinière et son allure royale, le roi de la savane est le roi incontesté du règne animal. Même seul, le lion est un animal impressionnant. Le lion mâle passe le plus clair de son temps à se prélasser à l’ombre tandis que les femelles se chargent de la chasse. Tous les membres de la troupe aident à défendre leur territoire contre les intrus.

Le Martin-pêcheur pourpré

Martin Pêcheur pourpré

Ce petit oiseau se distingue par un plumage coloré et des ailes bleu électrique. C’est le plus petit de tous les martins-pêcheurs, il mesure seulement 13 cm de long et pèse 14 g. En comparaison, le plus grand martin-pêcheur peut atteindre 45 cm et peser jusqu’à 355 g.

Contrairement aux autres martins-pêcheurs, il présente un plumage aux couleurs variées, incluant des teintes d’orange vif, de violet, de rose et de jaune, qui complètent parfaitement ses ailes bleu électrique.

Comme toutes les espèces d’oiseaux plongeurs, le martin-pêcheur pourpré accorde une grande importance à la propreté de son plumage. Il se perche pour lisser ses plumes au soleil et utilise les branches avoisinantes pour nettoyer son bec.

Le tigre du Bengale

Tigre du Bengale allongé

Le tigre du Bengale est sans doute encore plus beau que son cousin africain. Avec sa fourrure orange vif et ses rayures noires, le tigre du Bengale est un animal spectaculaire. Ce félin aux motifs rayés est originaire d’Inde et du Bangladesh, où il vit généralement dans les forêts tropicales, près des rivières ou des lacs.

En raison de la perte de son habitat et du braconnage, le tigre du Bengale est actuellement classé parmi les espèces en voie de disparition. Toutefois, les efforts de conservation contribuent à stabiliser sa population.

La girafe, l’animal le plus beau et le plus grand

Deux girafes dans la jungle

La girafe est facilement reconnaissable grâce à son long cou et à son pelage tacheté. Cette gentille géante peut mesurer jusqu’à 6 mètres de haut et peser jusqu’à 1800 kg.

Originaire d’Afrique, elle vit dans les savanes, les forêts et même les forêts tropicales. Bien que la girafe soit l’un des animaux les plus grands sur Terre, elle peut courir jusqu’à 55 km/h. Si vous souhaitez vous l’approcher, de nombreux zoos français proposent de le découvrir dans leur parc.

Chrysiridia Rhipheus

Chrysiridia Rhipheus

Originaire de Madagascar, ce lépidoptère diurne se distingue par ses magnifiques ailes colorées qui servent de mécanisme de défense. Les teintes éclatantes de ses ailes avertissent les prédateurs de sa possible toxicité.

Surnommé l’un des plus beaux papillons au monde, il arbore des couleurs vives sur ses ailes et sa queue, ce qui le fait souvent passer pour un papillon de jour. La différence réside dans la structure de ses antennes.

Comme les papillons de jour, il repose ses ailes à la verticale sur son dos, contrairement à la majorité des papillons de nuit. Sa coloration unique provient de la microstructure de ses ailes, composées d’écailles en forme de rubans qui réfléchissent la lumière. Un véritable spectacle pour ceux qui aiment photographier les papillons.

Le guépard qui a fière allure

Guépard

Le guépard est un magnifique animal en raison de sa silhouette élancée et de son pelage tacheté ressemblant au jaguar. Il est l’animal le plus rapide sur terre, capable de courir à plus de 120 km/h. Le guépard compte sur sa vitesse fulgurante pour capturer des proies comme les gazelles et les impalas.

Le guépard est originaire d’Afrique et de certaines régions d’Asie, où il vit dans les plaines herbeuses et les forêts. Ce grand félin est actuellement classé comme vulnérable en raison de la perte de son habitat, mais heureusement, les efforts de conservation contribuent à le protéger.

Le poisson mandarin

Poisson Mandarin

Le poisson-mandarin (aussi appelé poisson-cachemire) est d’un bleu éclatant particulièrement rare. En effet, c’est l’une des deux seules espèces de vertébrés à arborer cette couleur grâce à une pigmentation cellulaire. Chez les autres espèces de poissons, la couleur bleue provient généralement de la réfraction de la lumière.

L’esthétique unique de ces poissons les rend très prisés par les aquariophiles, bien qu’ils soient connus pour être difficiles à entretenir. Le poisson-mandarin sécrète un mucus toxique à partir de ses écailles pour se protéger, avertissant ainsi les prédateurs du danger grâce à ses couleurs vives.

Le renard arctique, une fourrure magnifique

Renard arctique

Le renard arctique est bien adapté à la vie dans les climats froids, à tel point que son pelage change de couleur au fil des saisons ! En hiver, le pelage du renard arctique devient magnifique : il tourne au blanc ou blanc bleuté pour se fondre dans les paysages enneigés.

En été, il s’éclaircit et devient brun ou gris. Ce petit animal rusé vit dans des terriers souterrains et on le trouve partout en Amérique du Nord, en Europe, en Russie et au Groenland.

Il se nourrit généralement de petits rongeurs comme les lemmings, mais se régale également d’œufs d’oiseaux, de charognes, de baies, d’algues, d’insectes et de poissons. Si vous voulez voir cet animal à l’état sauvage, l’Islande est une destination idéale.

Le tigre blanc

Tigre blanc

Également connu sous le nom de « tigre royal », le tigre blanc est une variante du tigre du Bengale, caractérisée par l’absence d’un pigment spécifique. Cette absence de phéomélanine, due à une anomalie génétique, donne à sa fourrure une couleur blanche au lieu de fauve.

Il est important de ne pas confondre cette particularité avec l’albinisme. Deux tigres du Bengale avec une fourrure classique peuvent avoir un petit blanc, car cette couleur est contrôlée par un gène récessif. Cela signifie que les deux parents peuvent porter ce gène sans le manifester.

Une autre mutation génétique peut produire un tigre sans rayures, presque entièrement blanc.

© Photos A.Stock
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut