Shih Tzu : 6 raisons de ne jamais en adopter un !

Les chiens de type Shih Tzu font fureur depuis plusieurs années auprès des Français. Leur petite taille et leur vive intelligence en font un animal de compagnie très agréable. Voici 6 raisons d’adopter un de ces petits chiens !

Originaire du Tibet, le nom « Shih Tzu » signifie « chien-lion ». Il est souvent confondu avec le Lhassa Apso même si on observe de nombreuses différences entre les deux races. Le Shih Tzu est né d’un croisement entre un pékinois et un Lhassa-Apso, d’où les ressemblances entre ces deux races. Sa popularité a grandi grâce à l’impératrice de la Cité Interdite de Pékin qui en a fait son animal de compagnie au XIXème siècle.

shih tzu

1) Un caractère joyeux

Le Shih Tzu est un chien joyeux, doux, affectueux et très attaché à ses maîtres. Cependant il a un côté un peu têtu, qui, même bien éduqué, ressort régulièrement dans son attitude de tous les jours. Étant très curieux, il aime bien aller explorer le monde qui l’entoure. C’est un chien qui adore être avec des enfants et jouer avec eux à condition qu’ils le respectent bien sûr. Très sociable, il s’entend bien avec les autres chiens et tous les autres animaux.

2) Un chien intelligent

Il est vif et comprend vite ce qu’on lui demande. Le Shih Tzu est un chien malin qui a le don de faire tourner en bourrique ses maîtres si vous le laissez prendre le dessus.

Shih tzu tête

3) Idéal pour une vie en appartement

C’est un petit chien qui s’adaptera très bien à la vie en maison ou en appartement. Il appréciera le confort de votre canapé et est adepte des siestes. Apprenez-lui à rester seul à la maison le plus tôt possible pour éviter qu’il aboie à tout va.

4) Joueur

Gentil et espiègle, le Shih Tzu adore jouer, courir, partir en promenade, s’amuser avec les enfants.

look shih tzu

5) Un look de peluche

Conscient de sa beauté, il adore se faire toiletter. Avis aux coiffeurs amateurs, le shih-tzu a un look hors du commun quand il n’est pas brossé ! Il est important de le faire régulièrement. Il faut entretenir ses poils afin qu’ils ne s’emmêlent pas et fassent des nœuds et surtout pour qu’ils ne le gênent pas . Bien toiletté le Shih Tzu a tout l’air d’une peluche et vous pouvez le faire participer à des concours canins !

6) Une santé de fer

Comme c’est un petit chien gourmand il peut avoir des problèmes de poids. le Shih Tzu n’a pas de problème de santé particulier dû à sa race mais il a des yeux fragiles à cause de ses poils qui retombent dessus, ces derniers peuvent être atteints par des infections récurrentes si vous n’êtes pas vigilent, idem pour ses oreilles, ses longs poils peuvent être des foyers infectieux pour le conduit auditif.

C’est un chien rustique et relativement robuste, contrairement à ce que pourrait laisser penser son apparence de peluche. Le Shih Tzu n’est pas un chien fragile. La preuve, il peut vivre jusqu’à 15 ans.

Photo : hellorilo, _chorom_, bathsbarksandbubblespetspa, bowwow_barnaby
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler