Que vous soyez un particulier qui souhaite ramasser quotidiennement des oeufs frais ou un éleveur qui souhaite augmenter sa production d’oeufs, voici la top liste des meilleures poules pondeuses. Si malgré tout vous ne savez pas laquelle choisir, consultez notre guide des races de poules pour connaître les caractéristiques de chaque espèce.

Classement des meilleures poules pondeuses

Les meilleures poules pondeuses peuvent pondre jusqu’à 300 oeufs/an, bien que leur production soit réduite en hiver en raison de la baisse des températures. Cependant, certaines races sont capables de maintenir une ponte régulière même pendant la saison froide. Pour connaître le nombre approximatif d’oeufs qu’un poule peut pondre chaque année, il suffit de regarder le taux de ponte que nous précisons sur chaque race de poule. Voici le classement des top poules pondeuses :

PouleTaux de ponte
Harco300 oeufs/an
Leghorn280 oeufs/an
Australorp250 oeufs/an
Rhode Island250 oeufs/an
Amrock220 oeufs/an
Bielefelder220 oeufs/an
Plymouth Rock200-230 oeufs/an
Braekel200 oeufs/an
Pavilly200 oeufs/an
Wyandotte180-200 oeufs/an
Barbu d’Anvers180 oeufs/an
Hambourg180 oeufs/an
Sussex150-200 oeufs/an
Marans150-200 oeufs/an
Alsace170 oeufs/an
Coucou des Flandres170 oeufs/an
Gâtinaise170 oeufs/an
Vorwerk170 oeufs/an
Barbu d’Uccle150 oeufs/an
Estaires150 oeufs/an
Pékin150 oeufs/an
Brahma150 oeufs/an
Faverolles française150 oeufs/an
Araucana140 oeufs/an
Crèvecoeur130 oeufs/an
Coucou de Rennes120 oeufs/an
Cochin100 oeufs/an
Hollandaise huppée100 oeufs/an
Soie100 oeufs/an
Houdan100 oeufs/an
Padoue100 oeufs/an
Sabelpoot80 oeufs/an

La poule de Marans

poule marans

Comme son nom l’indique, la poule Marans est originaire de Marans, une ville de Charente Maritime. C’est l’une des poules de race française les plus prisées en matière d’élevage. Elle se distingue de ses homologues grâce à son plumage sombre et ses tarses blanc rosé.

Chaque année, la poule de Marans pond beaucoup d’oeufs, jusqu’à 200 œufs. Ces derniers possèdent la particularité d’avoir une coquille brune et brillante. Les œufs pondus par cette poule pèsent entre 70 et 75g. Par sa couleur atypique, la poule de Marans est surnommée la poule aux œufs d’or.

La poule Rhode Island

poule rhode island

Le nom de cette poule est assez évocateur quant à son origine. Elle vient de l’État américain de Rhode Island. Elle se distingue par sa grande taille et peut peser jusqu’à 3 kg à l’âge adulte. La poule Rhode Island est issue de croisements entre plusieurs races réputées pour leur qualité et leur productivité. On peut facilement la reconnaître avec son plumage acajou dans lequel se retrouvent des reflets brillants. Par an, la poule Rhode Island est capable de fournir entre 250 et 290 œufs. Ces derniers ont une coquille brune et pèsent en moyenne 60g.

La poule Leghorn

Poule Harco

La poule Leghorn est originaire de la région italienne de Livourne. Elle est facilement reconnaissable par son plumage immaculé et est très prisée des éleveurs. Dans l’industrie agroalimentaire par exemple, elle a été largement utilisée pour la création des standards de poules pondeuses.

Son poids s’élève approximativement à 2,2 kg. Elle pond en moyenne 200 oeufs/an. Ces derniers ont une coquille blanche et pèsent entre 55 et 60 g.

La poule Harco

La poule Harco est souvent confondue avec la poule Marans. Elle est noire et ses qualités de ponte sont unanimement reconnues. À l’instar de la poule Marans, la poule Harco pond des œufs blancs. C’est une excellente poule pondeuse, elle peut pondre jusqu’à 300 œufs. Ces derniers pèsent entre 55 et 60 g. C’est une race de poule qui est capable de s’adapter à tous les poulaillers et à toutes les basses-cours.

La poule Gâtinaise

poule gâtinaise

Cette race de poule est entièrement blanche. Elle pond également des œufs blancs. Outre cette blancheur immaculée, la poule Gâtinaise se distingue de ses congénères par sa silhouette élancée. Elle peut pondre jusqu’à 200 œufs par an. Ces derniers ont la particularité d’être des œufs de gros calibre. La poule Gâtinaise aime les grands espaces. Pour lui permettre d’être à son aise dans votre espace, créez-lui un cadre approprié.

La poule rousse pour avoir des œufs frais au quotidien

De toutes les poules utilisées en élevage, c’est l’une des poule pondeuse la plus productive. Sur une année, elle est capable de produire entre 250 à 300 oeufs (Source: https://mes-poules.com).

De façon générale, il faut retenir que la poule rousse est d’origine anglo-saxonne. C’est une poule fermière qui convient en tous points à l’autoproduction. Elle est le résultat de croisements entre plusieurs poules hyperproductives.

Outre ces qualités, il convient de signaler que cette volaille est très docile et légère. À la pesée, elle ne dépasse pas 2,5 kg. Si vous êtes pressé d’avoir des œufs, vous pouvez l’acheter auprès d’éleveurs en tant que poule prête à pondre.

Quelques précisions au sujet de la productivité des poules pondeuses

Poule pondeuse

Quelle que soit la poule pondeuse que vous utiliserez pour votre élevage, il vous faut savoir que les rendements évoqués plus haut ne peuvent être maintenus éternellement. Ils peuvent être constants sur un an ou deux, mais pas plus. Car, quelle que soit la race choisie, la productivité des poules pondeuses régresse annuellement.

Pour optimiser la productivité de vos poules, vous devez les mettre dans d’excellentes conditions. En premier lieu, vous êtes tenus de leur garantir une alimentation équilibrée. Ensuite, vous devez maintenir le poulailler propre et l’aérer convenablement. En dernier lieu, pour choisir la race la mieux indiquée pour votre élevage, vous pouvez effectuer une recherche orientée vers les races par région ou les races par pays.

Par ailleurs, si vos poules sont élevées dans un poulailler urbain, vous devez tout mettre en œuvre pour ne pas perturber la quiétude de vos voisins. Ces derniers doivent être suffisamment protégés des nuisances olfactives et sonores.

La durée de vie d’une poule pondeuse

La durée de vie d’une poule pondeuse dépend de nombreux facteurs. À titre illustratif, nous pouvons citer le cadre de vie et l’alimentation. Quand toutes les conditions sont réunies et que la poule est dans de bonnes conditions, elle peut vivre au moins 10 ans. Toutefois, il convient de savoir que l’espérance de vie d’une poule pondeuse dépend aussi de sa race. Qu’il s’agisse d’une poule hybride, d’une poule naine ou d’une poule rustique, elle n’est pas la même.

Par exemple, la durée de vie d’une poule hybride est deux fois moins importante que celle d’une poule de ferme, de race ancienne, car les croisements ayant permis la conception de la poule hybride ont été faits sur la base d’un accroissement de sa productivité. Les poules naines ont aussi une espérance de vie limitée. Ceci s’explique par leur extrême fragilité. Ainsi si vous possédez des poules naines, vous devez en prendre soin de façon plus particulière.

Un dernier conseil : hiérarchisez vos poules ; assurez-vous qu’aucune ne harcèle une autre. Ainsi, vos pondeuses produiront en toute quiétude les œufs dont vous avez besoin.

Vous savez à présent quelle race de poule adopter pour avoir des œufs. Les différentes présentations effectuées vous permettront d’effectuer un choix en fonction de vos goûts et préférences ainsi que de votre budget. Si vous êtes toujours dans l’indécision, prenez conseil auprès d’un professionnel. Ainsi, vous effectuerez à coup sûr, des choix judicieux.