Quelle race de poule choisir ?
Si vous désirez plutôt les œufs, optez pour des races de poules moyennes : Leghorn, Gâtinaise, Gauloise, Italienne… Pour les races de chair, les poules lourdes comme la Faverolles, la Meusienne ou la Charollaise sont conseillées. Les races de poules d’ornement sont plutôt à rechercher chez les volailles naines comme la Hollandaise, la huppée, la Padoue, la Sebright ou encore la , Serama.
Actuellement, la « mode » va à ceux qui recherchent des poules qui pondent des oeufs colorés : optez alors pour la Marans (oeufs extra-roux), l’Araucana (oeufs bleu-vert).
Les races de poules dites « croisées »
Les souches intensives, appelées improprement « hybrides », sont issues de croisements de races de poules mais sont très productives. Dans ces souches, il y a les cogs de chair à la croissance très rapide, tellement rapide que parfois leurs pattes n’arrivent plus à les supporter. Il y a aussi les poules, genre poules rousses, qui sont les championnes de ponte, bien que pas très belles et parfois apathiques. Mais avec ce genre de volatiles, vous êtes presque assuré d’obtenir un œuf par jour et par poule. Leurs œufs sont de couleur brun clair : ce sont les œufs que l’on trouve dans le commerce en France.
Si vous débutez un élevage, ne choisissez pas une race trop sophistiquée et compliquée à élever, du genre race avec huppe, pattes emplumées, etc. Commencez par une race de poule simple, sans attributs superflus. Lorsque vous serez devenu un éleveur confirmé, vous pourrez éventuellement vous diriger vers des races plus difficiles.