Le poulailler en kit ou poulailler « prêt à l’emploi » est une solution simple et avantageuse car elle propose un abri possédant tout l’essentiel pour débuter : nichoirs, pondoirs, mangeoires… Il est généralement peu coûteux (entre 150 et 300euros), se monte en quelques heures et existe en différentes tailles selon le nombre de poules que vous souhaitez héberger.
« Choisissez un espace à l’abri du vent et ensoleillé avec des coins d’ombre permettant à vos poules de se protéger du soleil en cas de forte chaleur. » Source : Poulailler Direct
Pour plus de sécurité pour vos poules, grillagez le périmètre du poulailler. Choisissez des mailles fines (grillage à poules) et fixez-le à une hauteur d’1m50 minimum et enterré à plus de 30cm pour dissuader les prédateurs comme les renards.
Avoir ses propres poules c’est avoir des œufs frais tous les jours. Sans oublier le plaisir d’aller les nicher dans le poulailler. C’est économique et bon pour l’environnement. Vos poules vont se nourrir des déchets ménagers (épluchures de légumes, miettes de pain…) de tous les petits insectes qu’elles vont dénicher dans la terre, de l’herbe, des gravillons… Et savez vous que la fiente des poules est un excellent engrais ? Pour vos arbres comme pour vos plantes et fleurs.
S’occuper des poules peut être également une activité ludique pour vos enfants à qui vous pourrez donner des responsabilités comme changer l’eau et les nourrir.