Pourquoi un chien a les oreilles aplaties ? - Comportement du chien — Autour Des Animaux

Pourquoi mon chien a-t-il les oreilles aplaties ?

Un chien a souvent les oreilles aplaties pour montrer son humeur : peur, agressivité, curiosité. Un chien avec les oreilles aplaties peut aussi avoir les muscles des sourcils et du crâne tendus, la gueule ouverte et détendue, ou au contraire rigide et fermée. Il faut apprendre à observer votre chien pour comprendre ce qu’il ressent, selon la situation et l’environnement dans lequel il se trouve à ce moment-là.

Pourquoi mon chien a les oreilles aplaties ?

Chien qui a les oreilles aplaties car il a peur
Photo zimt2003

Pour comprendre l’humeur d’un chien, il ne faut pas s’arrêter aux oreilles aplaties, car ce signe s’observe chez les chiens de tout tempérament, du plus peureux au plus agressif. Il faut donc prendre en compte les éléments suivants :

  • Un chien peureux a le front lise et se recroqueville,
  • Un chien agressif a le front tendu et plissé et retrousse éventuellement les babines,
  • Un chien curieux aplatit les oreilles et pose la tête sur ses pattes, et reste en général couché et immobile.

Juste avant une bagarre, les chiens aplatissent leurs oreilles pour les protéger des morsures ou des griffures. Confrontés à leur maître furieux qui découvre que le chien a uriné ou fait ses besoins dans la maison, les chiens adoptent parfois une attitude de soumission, dont les oreilles aplaties font partie. C’est une manière pour l’animal de dire qu’il connaît sa position inférieure dans la hiérarchie familiale.

Il est difficile pour les races de chiens dotées d’oreilles longues et lourdes comme les beagles, de les aplatir pour bien montrer qu’ils sont soumis et ne cherchent pas la bagarre. On observe alors souvent leur soumission ou leur innocence grâce à leur regard et aux yeux de chat botté qu’ils peuvent prendre.

Les races aux oreilles droites, triangulaires, comme les bergers allemands, peuvent faire passer le message de façon plus claire.

Un chien qui souffre d’infection aux oreilles peut les tenir aplaties et pencher la tête sous l’effet de démangeaisons ou d’irritations.

Le cas des infections des oreilles

Une otite peut être due à un corps étranger ou une infection dans l’oreille du chien. Si vous observez que votre chien se gratte régulièrement les oreilles, c’est peut-être le signe d’une otite.

Dans ce cas, il convient de vérifier que le conduit auditif n’est pas obstrué, qu’il n’a pas un corps étranger qui le gêne à l’intérieur, qu’il n’a pas développé une allergie, ou qu’il n’est pas infesté par des parasites. Consultez alors votre vétérinaire afin qu’il prescrive un traitement adapté à votre chien.

Que faire si mon chien a les oreilles aplaties ?

Même si vous êtes très énervé contre votre chien qui a sali votre maison, il ne sert à rien de lui crier dessus. Au contraire, cela risque de le rendre encore plus soumis et peureux. La meilleure chose à faire est de le faire sortir et de le récompenser lorsqu’il se soulage aux endroits appropriés.

Inspectez et sentez régulièrement les oreilles de votre chien, afin de détecter tout problème de santé à un stade précoce, surtout si vous remarquez qu’il aplatit ou gratte souvent ses oreilles.

Après une promenade dans la nature, vérifiez aussi qu’aucun épillet ou autre végétal ne s’est logé dans ses oreilles.

Faites attention si vous rencontrez un chien aux oreilles aplaties, à la queue rentrée et au corps abaissé : dans cet état, un chien peut penser que sa seule issue consiste à mordre et prendre la fuite.

Certaines races de chiens à longues oreilles comme les cockers, les Epagneuls, les Cavalier King Charles doivent avoir les oreilles propres et nettoyées régulièrement. En effet, leur poil poussant à l’intérieur des oreilles peut provoquer des bouchons de cire et des infections.

Un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *