Cage pour lapin : comment la choisir ?

Un lapin peut vivre très heureux en liberté dans un appartement. Mais il faut prévoir une cage pour lui offrir une habitation adaptée lorsque vous vous absentez, ou même lorsque vous le laissez sans surveillance car il est capable de faire de nombreuses bêtises.

Les modèles de cage

Tout comme la cage du hamster, il existe un large choix de cages pour lapins.

Choisissez une cage avec une paroi entièrement mobile ou amovible afin que votre lapin puisse y entrer et en sortir à volonté lorsque vous êtes présents. De plus cela vous facilitera grandement la tâche pour la nettoyer.

Cages avec parois en métal

cage en métal pour lapins
Les cages pour lapin existent avec des parois en métal ou en plastique. Assurez-vous que la grille soit suffisamment large pour permettre une bonne aération dans l’habitacle de votre lapin.
Photo: Zolux

Cages avec parois en plastique

cage plastique pour lapins
Évitez les cages avec parois en plastique car elles peuvent être nocives pour lui s’il se mettait à les ronger.

Cages en plexiglas

cage en plexiglass pour lapins
Les modèles avec parois en plexiglas sont également déconseillés, elles sont généralement moins aérées que celles en métal.
Photo : Zoomalia

Cages en bois

cage en bois pour lapins
La cage en bois est également à proscrire : elles s’imbibe d’urine et il devient impossible de l’entretenir et la laver. Elle s’abîme rapidement et votre lapin peut la ronger.

Cages en verre

cage en verre pour lapins
Identique que les cages en bois, ces cages sont à proscrire pour l’habitacle du lapin : il n’y a pas suffisamment d’aération et leur entretien devient compliqué.
Photo : rabbit space

Le bac de la cage

Je vous conseille de choisir une cage avec fond plein plutôt que celles avec fond grillagé. Elles sont plus commodes tant pour l’hygiène que pour ne pas abîmer les petits pieds de votre lapin.

Taille et dimensions de la cage

Pour un à deux lapins nains, je vous conseille de choisir une cage d’environ 100cm de largeur sur 60cm de profondeur.

Plus la cage est grande, mieux il s’y trouvera ! La dimension minimale doit lui permettre de faire des sauts, elle doit donc être assez haute : 50cm de haut au minimum.

Pour les races de lapins de taille supérieure (Bélier français, Géant des Flandres, etc…), il vous faudra opter pour une cage encore plus grande, retenez simplement lors de votre choix qu’il doit pouvoir bondir aisément à l’intérieur.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Le poisson rouge Ryukin
Le poisson rouge Ryukin
Filtration de l’aquarium : comparatif des filtres
Filtration de l’aquarium : comparatif des filtres