Le clapier pour lapin est une petite construction où sont élevés les lapins. Il comporte habituellement plusieurs places avec des portes grillagées. Le clapier a évolué au fil des années pour qu’il soit plus simple à nettoyer et à transporter, et inaccessible pour les prédateurs comme le renard.

Aujourd’hui, les clapiers pour lapins sont modernes, en bois, et parfois sur plusieurs étages. Placez toujours le clapier de votre lapin à l’abri de la pluie et du soleil direct. Il doit être de bonne qualité pour résister aux mauvaises conditions météo. Si le bois n’est pas traité, protégez-le contre les intempéries en utilisant une lasure non toxique pour les animaux.

Dimensions d’un clapier pour lapin

Les dimensions des clapiers sont en fonction des races de lapins. Cependant, suivant la place dont vous disposez, le clapier sera le plus grand possible. Vérifiez bien la hauteur du clapier car une fois adulte, le lapin doit pouvoir se dresser sur ses pattes arrière sans que sa tête touche le plafond, comme s’il était dans on habitat naturel.

Races concernéesDimensions du clapier
Races naines90cm x 60cm
Races petites et moyennes120cm x 60cm
Grandes races150cm x 60cm

Les indispensables du clapier pour lapin

clapier pour lapin

Un clapier doit disposer d’un espace d’activité fermé par une porte grillagée. Préférez une porte à ouverture sur le côté que vers le haut ou le bas.

La litière est composée de copeaux de bois que l’on peut recouvrir d’une bonne épaisseur de paille. Le clapier est monté sur des pieds, ce qui protège vos lapins de l’humidité. Un toit en pente permet l’évacuation des eaux de pluie. Le coin repos communique avec le reste de la cage par une ouverture. Vérifiez que sa dimension est suffisante pour laisser passer le lapin.

Que votre lapin soit à l’extérieur ou à l’intérieur, prévoyez également un enclos dehors pour lui permettre de courir en semi-liberté.

À consulter : Peut-on laisser un lapin à l’extérieur ?

Où placer le clapier du lapin ?

Les lapins préfèrent la fraîcheur à la chaleur, mais ils n’aiment pas l’humidité. Vous pouvez placer le clapier de votre lapin à l’abri d’un toit, là où le lapin sera protégé de la pluie et de la lumière directe du soleil. Dans la mesure du possible, adossez le clapier à un mur d’habitation ou de construction qui lui offrira une protection supplémentaire, en ménageant un espace entre le mur et la cage pour maintenir la ventilation.

Si le clapier de votre lapin est placé dans un bâtiment fermé, la ventilation doit être correcte et le lieu suffisamment spacieux pour pouvoir accéder à la cage et la nettoyer. Ne mettez jamais une cage à lapins dans un garage où sont rangés des véhicules.

En cas de mauvais temps

Lorsque les conditions climatiques sont mauvaises, placez une bâche sur le clapier en prenant soin de conserver une bonne aération. N’oubliez pas de remonter la bâche dès que le soleil perce, pour éviter que la température n’augmente trop dans le clapier.

Quelle litière choisir pour le clapier de votre lapin ?

Le fond du clapier doit être recouvert d’une litière adaptée aux lapins. Déposez une couche de copeaux de bois pour son pouvoir absorbant et ajoutez par-dessus un bon paillis. Les copeaux de bois utilisés seuls ont tendance à se mêler à la fourrure du lapin. L’usage du papier journal est à bannir car le lapin grignote et le déchire en petits morceaux. La sciure de bois, au grain fin, est dangereuse car elle peut blesser votre lapin en pénétrant dans ses yeux ou ses narines.

Entretenir le clapier de votre lapin

Clapier pour lapins

Pour protéger vos lapins contre tout risque de maladies et de parasites, il est nécessaire d’avoir un clapier bien entretenu et désinfecté régulièrement. Lorsque vous le nettoyez, choisissez des produits non toxiques pour vos lapins et effectuez ces tâches :

  • Éliminez quotidiennement les crottes,
  • Nettoyez la litière au minimum une fois par semaine,
  • Nettoyez cages et sols à l’eau chaude, après avoir pris soins de placer le lapin dans une cage temporaire,
  • Désinfectez les parois intérieurs et extérieurs.

Protéger le clapier contre les rongeurs

Le grillage de la porte doit être assez serré pour empêcher les rats et autres rongeurs d »entrer dans la cage, car ils sont les vecteurs de nombreuses maladies. La nourriture des lapins sera conservée dans des boîtes étanches, au couvercle parfaitement fermé. Nettoyez régulièrement le clapier et ôtez les miettes de nourriture qui pourraient être répandues autour du clapier.

Les clapiers d’élevage pour plusieurs lapins

Si vous gardez plusieurs lapins à la fois, il vous faut les héberger dans des cages pour lapins séparées afin que que chacun ait assez d’espace pour éviter les agressions. Les éleveurs utilisent des clapiers en série, que l’on trouve dans des coopératives agricoles ou magasins professionnels. Les clapiers comportent de deux à plusieurs dizaines de compartiments et présentent des dimensions diverses.