Comment faire un enclos pour ses lapins ? - Habitat du lapin — Autour Des Animaux
Comment faire un enclos pour ses lapins ?

Comment faire un enclos pour ses lapins ?

Un enclos pour lapins est un excellent moyen d’assurer leur sécurité tout en leur offrant un habitat assez grand pour courir et jouer. Voici quelques conseils sur la façon de créer un enclos pour lapins.

Décidez de la taille de l’enclos

Lapin noir dans un enclos de grande taille

En fonction du nombre de lapins que vous avez, vous devrez adapter la taille de l’enclos en conséquence. Veillez à ce que les lapins aient suffisamment d’espace pour se déplacer confortablement sans se sentir à l’étroit. On compte au moins 8m2 pour deux lapins qui aiment bouger.

Choisissez un emplacement pour l’enclos

L’emplacement de l’enclos est très important car il peut avoir un impact important sur la santé et le bien-être de votre lapin.

À l’intérieur

Il doit être placé dans un endroit calme et à l’écart. Vous devez également vous assurer que l’enclos est situé dans un endroit qui reçoit beaucoup de lumière naturelle. Les lapins sont des animaux très curieux, ils apprécieront donc de pouvoir voir ce qui se passe autour d’eux.

Il est important de choisir un endroit facile d’accès pour l’enclos, afin de pouvoir le nettoyer aisément et donner à vos lapins de la nourriture et de l’eau fraîche.

À l’extérieur

Si possible, choisissez un endroit qui reçoit beaucoup de lumière. Les lapins sont également très sensibles aux courants d’air, évitez donc de placer leur enclos dans un endroit où il y a beaucoup de vent. Veillez également à ce que le sol soit plat, car les lapins peuvent facilement se blesser.

Une fois que vous avez trouvé l’endroit idéal pour l’enclos de votre lapin, veillez à lui fournir de nombreux jouets, activités d’enrichissement et cachettes.

Construisez ou achetez un enclos adapté

Il existe plusieurs possibilités, en fonction de votre budget et de vos préférences.

L’enclos intérieur pour lapins

Deux lapins dans un enclos intérieur modulable

L’enclos intérieur pour lapins est souvent composé de sections modulables. Grâce à leur conception, vous pouvez ajouter ou retirer des sections selon vos besoins. Les enclos intérieurs pour lapins fournissent également un endroit où ils peuvent faire de l’exercice et jouer, ce qui peut contribuer à les garder en bonne santé et heureux.

Si vous cherchez un moyen de donner à vos lapins le meilleur foyer possible, un enclos intérieur modulable pour lapins est une excellente option.

Enclos modulable pur lapins - Noir 107x75x71cm
Enclos modulable pur lapins - Noir 107x75x71cm
39,99€Amazon

Il est important de prévoir plusieurs cachettes dans l’enclos intérieur, car les lapins se sentent plus en sécurité lorsqu’ils peuvent se cacher du monde. Les boîtes en carton ou les tunnels constituent d’excellentes cachettes.

Les lapins adorent ronger, alors assurez-vous qu’il y a beaucoup de jouets et d’objets dans l’enclos. Les branches de pommier, les boules de saule et les tubes en carton sont tous de bonnes options.

L’enclos doit être doté d’un sol souple et facile d’accès pour les pattes de votre lapin. Évitez les grillages ou tout autre élément qui pourrait le blesser.

Placez les plantes toxiques dans un endroit inaccessible pour les lapins et sécurisez les câbles et les prises électriques.

L’enclos extérieur pour lapins

Lapin dans son enclos à l'extérieur

Pour créer un enclos au jardin pour vos lapins, vous devrez tenir compte du type de matériau utilisé. Le fil métallique (ou grille à mailles serrées) est souvent utilisé car il est solide et durable, mais il peut aussi être assez tranchant. Vous pouvez aussi choisir un matériau plus souple comme le PVC. Veillez simplement à éviter tout ce qui comporte de petits trous par lesquels un lapin pourrait se faufiler.

Préférez une hauteur d’enclos d’au moins 150 cm dont 40 cm seront enfoncés dans le sol car les lapins adorent sauter et creuser. Isolez une partie de l’enclos pour que les lapins puissent s’y réfugier.

Enfin, vous devrez vous assurer que l’enclos extérieur de votre lapin soit à l’abri des prédateurs. Cela signifie que vous devez le placer dans un endroit abrité, loin de tout arbre ou buisson où les prédateurs pourraient se cacher.

Ajoutez des accessoires dans l’enclos des lapins

Il peut s’agir de jouets, de tunnels, de cachettes, de légumes frais et d’eau en abondance. Veillez à changer régulièrement les jouets pour que les lapins ne s’ennuient pas. En créant un environnement confortable et stimulant, vous pouvez aider votre lapin à s’épanouir.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *