Votre rôle est de faire en sorte que la cage de votre lapin et ses accessoires soient tout le temps propres et désinfectés. Non seulement pour son confort mais aussi pour éviter les odeurs désagréables dans l’habitat de votre lapin que dégagent les cages mal nettoyées.

À quelle fréquence nettoyer la cage du lapin

Chaque jour, il faut enlever la litière imprégnée d’urine et compléter avec de la litière propre.

Une fois par semaine, il faut changer complètement la litière et laver le fond de la cage avec de l’eau et un désinfectant naturel. Pour ce qui est du désinfectant, utilisez du vinaigre blanc et de l’eau chaude pour éviter les produits chimiques type javel.

Désinfectez les écuelles une fois par semaine. L’entretien et l’hygiène de sa cage sont essentiels pour luter contre les maladies du lapin, assez fréquentes chez le lapin.

Quelle litière choisir pour votre lapin ?

Choisissez une litière absorbante à base de chanvre pour le fond de la cage de votre lapin. Il faut en mettre suffisamment pour recouvrir l’ensemble du fond. Dans l’idéal, il faut retirer quotidiennement la litière imprégnée d’urine et renouveler toute la litière une fois par semaine.

Litière de chanvre pour lapin
Litière de chanvre pour lapin
11,50€Amazon

Faut-il laver mon lapin quand je nettoie sa cage ?

Si votre lapin s’est sali le derrière à cause de diarrhée ou à cause de caecotrophes (sortes de crottes luisantes et humides), prises dans ses poils, il faut lui couper le plus gros des poils sales et nettoyer la zone à l’aide d’un torchon humide. Bien sécher afin d’éviter qu’il n’attrape froid.

Évitez de laver votre lapin qui est un animal propre et passe de longues heures à se nettoyer en se léchant. Pour les propriétaires de lapins blancs, leurs pattes jaunissent avec le temps à force de marcher dans leur litière et il n’y a pas grand chose à faire…

Profiter du nettoyage de la cage pour brosser son lapin

Un lapin, ça mue ! Il va perdre ses poils comme un chat, par petites touffes. Il faut donc le brosser régulièrement. Bien que le lapin passe beaucoup de temps à nettoyer son pelage, il existe des brosses pour l’entretien de sa fourrure. De plus, le lapin considère très souvent le brossage comme un geste affectueux.

En cas de mue importante, veillez à ce que votre lapin consomme beaucoup de foin et d’eau afin de faciliter son transit et l’évacuation des poils naturellement présents dans son estomac.