Comment aménager un espace idéal au jardin pour son lapin ? — Autour Des Animaux
Comment aménager un espace idéal au jardin pour son lapin ?

Comment aménager un espace idéal au jardin pour son lapin ?

Vous souhaitez faire vivre votre lapin dans le jardin toute l’année ? Ou seulement lors des belles saisons ? Les lapins qui vivent dans les jardins sont très chanceux ! Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour aménager un enclos à lapin extérieur sécurisé et stimulant.

Bien choisir son enclos à lapin

Afin de permettre aux lapins de s’épanouir avec les autres et de se retirer dans une aire s’ils le souhaitent, les associations de protection du lapin de compagnie préconisent pour 2 lapins moyens une superficie minimale de 6m2. Mais ce chiffre concerne seulement la superficie de l’enclos et non celle de l’abri. N’hésitez pas à proposer à votre lapin plus d’espace, si vous le pouvez. Vous venez d’adopter un lapin ? Voici des idées de noms de lapin.

La hauteur de l’enclos

La hauteur minimale d’un enclos doit faire 1 mètre. L’association Suisse de protection des animaux recommande un minimum de 70 cm. Un lapin doit pouvoir bouger sans gêne et se lever sur ses pattes de derrière. Si l’enclos mesure moins de 70 cm de hauteur, les lapins risquent de graves problèmes de santé.

Comment sécuriser l’espace jardin de votre lapin ?

lapin nain à l'extérieur dans son enclos
Photo A.Stock

Le clapier

Un refuge est indispensable à la sécurité du lapin. Lorsqu’il souhaite se reposer ou se protéger, le lapin se rend dans sa petite maison.

Tout comme l’enclos, le clapier doit faire une hauteur de 100 cm, une largeur de 90 cm et un périmètre de 60 cm. Il doit être inaccessible pour les prédateurs. Veillez à recouvrir le sol de paille, et n’oubliez pas la gamelle, le biberon d’eau et le distributeur de foin. Enfin, la maison de lapin a des petits escaliers qui mènent à la porte. Aménagez un espace à l’abri du soleil, pour protéger votre lapin en cas de fortes chaleurs.

Un bon grillage

Enclos achetés en magasin ou construits par vos soins, un grillage sécurisé est indispensable. Pour ce faire, vous devez faire attention à la taille, à l’épaisseur et à la maille. On préfère un grillage soudé et très épais : la maille doit faire 13mm d’épaisseur. Si possible, doublez le grillage et veillez à ce qu’il soit parfaitement fixé aux poteaux. Ainsi, les prédateurs (chats, renards, chiens, etc.) ne peuvent pas se faufiler dans l’enclos.

N’optez surtout pas pour un grillage à poules, très fragiles et facilement grignotables par nos lapins.

Sécuriser le toit

Si vous achetez un enclos dans le commerce, la majorité est fermée sur le dessus. Dans le cas où vous construisez son enclos, pensez-y. Ainsi, vos lapins seront protégés des intrusions extérieures.

Grillager le sol

En extérieur, nous installons majoritairement l’enclos sur l’herbe. Mais les lapins et prédateurs peuvent creuser. Pour éviter les intrusions et les fugues, appliquez du grillage sur le sol sur une quarantaine de centimètres de large.

Le grillage au sol les dissuadera de creuser un tunnel pour passer de l’autre côté de la clôture.

Des jeux et des tunnels

Pour stimuler vos lapins, les jouets à mâcher sont excellents. Faites attention aux accessoires qui peuvent être toxiques pour eux (jouets en bois traités, peints, plastiques etc.) Mais ils se lassent très vite : changez régulièrement les jeux et les emplacements pour qu’ils s’amusent à chercher. Vous pouvez aussi aménager des endroits où vos lapins creusent ! Découvrez comment aménager son jardin pour le lapin.

Nos amis à grandes oreilles adorent les tunnels. Ils s’amusent et se cachent quand ils en ressentent le besoin.

Vous l’avez compris, l’espace extérieur du lapin doit répondre à plusieurs règles. La surface au sol doit faire 6m2 et 1 mètre de haut minimum. Vous devez veiller à ce qu’il soit protégé du soleil et des intempéries. Pour éviter les fugues et intrusions, un excellent grillage est indispensable. Aussi, pour stimuler vos lapins n’oubliez pas les jeux !

0 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *