Cimarron uruguayen

Autres noms : Cimarrón uruguayo, Perro Cimarron, Perro Criollo ou Perro Gaucho
Les ancêtres du chien Cimarron Uruguayen ont été introduits en Uruguay par des colons espagnols et portugais, et croisés avec des chiens locaux. Sélectionné par des agriculteurs de la région retirée du Cerro Largo, le Cimarron uruguayen était utilisé pour garder les fermes et les troupeaux (tout comme le Fila Brasileiro). Comme beaucoup de chiens de travail, le cimarron uruguayen exige un maître expérimenté pour devenir un bon chien de compagnie.
Tempérament :
Intelligent Méfiant
Origine : Uruguay
Espérance de vie : 10 ans
Taille : 55 à 61cm
Poids : 33 à 45kg
Cimarron uruguayen

Histoire du Cimarron Uruguayen

Originaire d'Uruguay, le cimarron fait parti des chiens laissés à l'abandon par les conquérants portugais et hispaniques en Uruguay. Le cimarron descendrait sûrement de l'alano et du lévrier, malgré quelques incertitudes qui persistent. Sa robe bringée se serait développée pour qu'il se camoufle dans les biotopes d'Uruguay. Ce chien qui était retourné à l'état sauvage en Uruguay, a été domestiqué et utilisé comme chien de garde et chien de berger par les uruguayens.

Le cimarron uruguayen a été présenté pour la première fois en 1989 durant une exposition canine. Cette race a été développée l'année suivante par la société des éleveurs de cimarron uruguayens. Le Cimarron sera reconnu officiellement seulement en 2017 par la FCI.

En 2012, seulement une quinzaine de Cimarron uruguayens ont été inscrits au livre des origines françaises, plaçant le Cimarron Uruguayen comme race très rare en France.

Particularités physiques du Cimarron Uruguayen

Robe / Couleurs : Robe bringée
Poil : Poil court, près du corps.
Taille : 55 à 61cm
Poids : 33 à 45kg
Gabarit : Grandes races
Queue : Queue épaisse qui descend jusqu'au jarret
Tête : Tête large et massive, mâchoires puissantes, museau foncé.
Oreilles : Triangulaires aux extrémités arrondies.
Forme & corps : Poitrine large et profonde, pieds ovales à l'avant, pieds ronds de chat à l'arrière. Arrière-main musclé et bien défini.

Comportement et caractère du Cimarron Uruguayen

Affectueux
Protecteur
Chasseur
Tolérant avec les enfants
Facilité à éduquer
Méfiant
Idéal pour la garde
Curieux

Le cimarron uruguayen est un chien intelligent, courageux et méfiant envers les étrangers. Il est souvent utilisé comme chien de garde ou comme chien de chasse. Doté d'un instinct protecteur, ce molosse équilibré et sûr de lui est un compagnon idéal pour toute la famille. Agréable à vivre et s'adaptant parfaitement à son environnement, le Cimarron a besoin d'affection et d'un minimum d'activités physiques pour se dépenser. Très joueur, il est plutôt curieux et parfois collant.

Conditions de vie du Cimarron Uruguayen

Le Cimarron uruguayen a besoin de beaucoup d'activités. Une vie à la ville ne lui convient pas vraiment. Il s'épanouira à la campagne ou dans une famille possédant un grand jardin.

Idéalement, il appréciera un maître aussi sportif que lui pour se dépenser.

Certaines activités physiques sont interdites avec le Cimarron uruguayen. En effet, cette race de chien est interdite au mordant. Les exercices type ring, mondioring ou RCI sont proscrites avec un Cimarron.

Santé du Cimarron Uruguayen

Le Cimarron peut présenter une dysplasie de la hanche. Actuellement, cette race n'a pas d'autres pathologies connues.

Espérance de vie du Cimarron Uruguayen

Espérance de vie mini : 9ans
Espérance de vie maxi : 11ans

Alimentation du Cimarron Uruguayen

L'alimentation du Cimarron Uruguayen peut être constituée de croquettes haute qualité, de pâtées complètes, ou bien d’une alimentation ménagère équilibrée.

Outre la qualité de son alimentation, les rations ne doivent pas excéder ses besoins énergétiques. Selon qu'il soit chiot, jeune chien, adulte ou sénior, adaptez la ration du Cimarron Uruguayen grâce à ce premier critère. Référez-vous à l'étiquette inscrite sur l'emballage. La quantité d'aliments doit aussi être adaptée en fonction de son activité quotidienne.

Activité physique du Cimarron Uruguayen

Sportif
Aime jouer
Niveau d'énergie

Il fait partie des races de chiens qui ont besoin de se dépenser quotidiennement grâce à des activités physiques comme la course à pieds, le flyball (frisbee)... Des longues promenades sont toujours appréciées par le le Cimarron.

Le Cimarron Uruguayen a besoin d'au moins 1h30 d'exercice minimum par jour. Il se contente de simples promenades quotidiennes, mais apprécie les activités pour chiens comme l'agility.

Prix & budget du Cimarron Uruguayen

Le prix moyen d'un Cimarron Uruguayen est de 1200€ en France. Son prix est le même que ce soit un mâle ou une femelle. En Uruguay, ce chien populaire coûte nettement moins cher dû à sa popularité dans le pays (entre 200$ et 500$).
Photo : cimarron_ammy