L’hypoglycémie chez le chien : causes, symptômes et traitement

L’hypoglycémie est un manque de glucose dans le sang. Cette baisse du taux de sucre dans le sang du chien peut être dangereuse pour sa santé, ne négligez pas les risques d’hypoglycémie chez un chien diabétique.

Découvrez qu’est-ce que l’hypoglycémie chez le chien, quels sont les symptômes et comment soigner un chien en hypoglycémie.

Qu’est-ce que l’hypoglycémie ?

Comme nous l’avons vu en introduction, l’hypoglycémie se caractérise par une baisse du taux de sucre dans le sang, que ce soit chez les humains ou chez les animaux.

Chez les chiens diabétiques, l’hypoglycémie représente un vrai danger pour leur santé. C’est l’un des principaux risques lors du traitement d’un chien à l’insuline.
Le glucose (stocké sous forme de glycogène chez les chiens) est un indispensable au bon fonctionnement de son organisme.

Un taux de glucose trop bas chez le chien peut faire apparaître des signes de fatigue et de faiblesse dans les cas les plus bénins, mais aussi occasionner un coma et mettre sa vie en danger dans les cas les plus graves.

Les causes de l’hypoglycémie

Un traitement à base d’insuline (injection d’hormones) aide à réguler le taux de glucose dans le sang du chien.

L’hypoglycémie chez le chien peut être de plusieurs origines :

  • Une dose trop forte d’insuline : c’est le cas notamment lorsque le chien reçoit par erreur plusieurs doses.
  • Troubles alimentaires : un chien qui vomit ou a la diarhée ou qui ne mange pas assez risque de ne pas avoir un apport en glucides assez élevé.
  • Activité intense : un chien de chasse par exemple sera l’association d’un défaut d’apport énergétique et d’une surconsommation de l’organisme engendrée par l’exercice.
  • Les besoins en insuline de votre chien ont naturellement diminué.

Afin de limiter les risques d’hypoglycémie chez le chien, il est nécessaire de ne jamais négliger son traitement diabétique et de consulter régulièrement son vétérinaire pour ajuster si besoin les doses d’insuline.

Symptômes d’un chien en hypoglycémie

L’hypoglycémie peut être mortelle dans les cas les plus graves. Il convient donc de repérer signes et symptômes afin d’éviter tout risque de complication pour la santé de votre chien. Les symptômes d’un chien en hypoglycémie peuvent être :

  • Un chien agité ou qui se montre anxieux.
  • Un chien qui semble faible et/ou en dépression.
  • Un chien qui tremble ou qui semble avoir froid.
  • Un chien qui montre des troubles de la vision.
  • Un chien qui a des spasmes musculaires ou qui convulse.

L’hypoglycémie, dans les cas les plus graves, peut se traduire par une perte de connaissance chez le chien.

Traitement de l’hypoglycémie

Lorsqu’un chien présente une hypoglycémie, il est nécessaire d’agir rapidement et d’adopter les bons gestes afin d’éviter une perte de connaissance de l’animal.

Vous pouvez donner lui donner une friandise pour chien s’il est en état de manger afin d’augmenter son taux de sucre dans le sang.

Il existe des solutions, prêtes à l’emploi ou bien à réaliser vous même que vous pouvez mélanger à de l’eau et injecter dans la gueule de votre chien afin d’augmenter son taux de glucose.

Dans le cas où votre chien n’arrive pas à avaler normalement, frottez ses gencives (en particulier la zone sous la langue) avec du sucre en poudre.

Lorsque votre chien semble aller mieux, proposez lui alors à manger. Surveillez votre chien dans les heures qui suivent.

Si votre chien convulse ou ne semble pas aller mieux, il convient d’aller rapidement chez votre vétérinaire.

Il est important de vérifier régulièrement l’alimentation du chien et d’avoir du glucose chez soi pour pouvoir agir rapidement en cas d’hypoglycémie.

Photo: Lainey1
Autour des animaux
Par Charles
Rédacteur animalier
Maj.28 Nov 2018
Aucune discussion Écrire un commentaire
Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Quelle cage choisir pour son perroquet ?
Quelle cage choisir pour son perroquet ?
Clôture électrique pour chien : infos & conseils
Clôture électrique pour chien : infos & conseils
Répulsifs naturels pour chat
Répulsifs naturels pour chat