Rhume du chien : comment le traiter efficacement ? - Maladies du chien — Autour Des Animaux
Rhume du chien : comment le traiter efficacement ?

Rhume du chien : comment le traiter efficacement ?

Tout comme nous, nos chiens peuvent attraper un rhume pendant les mois d’hiver. Si le rhume du chien n’est pas transmissible à l’homme, il est néanmoins contagieux entre chiens. Si votre animal souffre d’un rhume, il est important de l’emmener chez le vétérinaire afin qu’il puisse éliminer toute autre maladie possible. Dans cet article, nous allons vous donner un aperçu de la façon de traiter efficacement le rhume de votre chien.

Causes du rhume chez le chien

Les causes d’un rhume chez le chien peuvent varier en fonction de la race. Certaines races, comme les husky, sont plus résistantes aux rhumes, tandis que d’autres, comme les cockers anglais, y sont plus sensibles.

De plus, l’état de santé d’un chien peut avoir un impact sur son immunité. Si un chien prend des antibiotiques ou souffre de dermatite atopique, il est plus susceptible d’attraper un rhume. Les chiots ont également tendance à être plus sensibles aux maladies.

L’environnement est aussi un élément à prendre en compte : la chute soudaine de la température peut être la cause d’un rhume chez le chien car il n’a pas le temps de s’adapter au froid. De même, un taux d’humidité élevé peut créer un environnement propice à la croissance des virus. S’il y a du vent dehors, cela peut provoquer un refroidissement soudain qui peut aussi rendre votre chien plus vulnérable aux maladies. En tenant compte du rôle de l’environnement, vous pouvez contribuer à garder votre chien en bonne santé et en sécurité pendant les mois d’hiver.

Symptômes du rhume chez le chien

Chien allongé qui a le nez qui coule

Si votre chien éternue, a le nez qui coule, tousse, a des larmoiements ou semble dans un état léthargique, il est peut-être enrhumé. Bien que les symptômes d’un rhume chez les chiens soient similaires à ceux des humains, il existe quelques moyens de savoir si votre chien est enrhumé.

En plus d’éternuer et d’avoir le nez qui coule, votre chien peut aussi avoir de la fièvre. Vous pouvez prendre sa température avec un thermomètre pour voir si c’est le cas.

Si les muqueuses de votre chien sont rouges et enflammées, ou s’il tousse régulièrement, cela peut également être des signes qu’il est enrhumé.

Si vous pensez que votre chien a peut-être un rhume, il est toujours préférable de l’emmener chez le vétérinaire pour un examen. Le vétérinaire sera en mesure de déterminer si votre chien a effectivement un rhume et pourra lui fournir un traitement pour soulager ses symptômes.

Comment prévenir et guérir le rhume canin ?

Chien sur le canapé avec une couverture

Heureusement, il existe des mesures simples que nous pouvons prendre pour éviter que nos chiens attrapent un rhume. Un manteau ou un pull les tiendra au chaud pendant les promenades et les empêchera de se refroidir. Si votre chien est particulièrement sensible au froid, vous pouvez également envisager de lui donner un régime spécial pour renforcer son système immunitaire.

Il est important de maintenir le système immunitaire de votre chien en bonne santé. Cela implique des contrôles vétérinaires réguliers, une alimentation saine et beaucoup d’exercice. Vous pouvez également utiliser l’homéopathie pour renforcer le système immunitaire de votre chien et l’empêcher de tomber malade. En fait, les remèdes homéopathiques peuvent donner à votre chien un véritable coup de fouet à son système immunitaire.

Assurez-vous qu’il se repose suffisamment et qu’il mange bien. Vous pouvez également lui donner du bouillon de poulet ou de bœuf, de l’eau miellée avec du citron. Tout cela l’aidera à obtenir les liquides et les nutriments dont il a tant besoin.

Prévention de la transmission du rhume entre chiens

Chien Jack Russel qui porte un manteau dehros

Le rhume étant contagieux entre chiens, il est important de prendre quelques précautions si votre chien est malade. Tout d’abord, assurez-vous qu’il se repose suffisamment et qu’il n’est pas en présence d’autres chiens qui pourraient attraper son rhume. Si possible, gardez-le dans une pièce ou une zone séparée de la maison, loin des chiens non contaminés.

Si vous avez plusieurs chiens, veillez à laver leur leurs jouets séparément des autres pour éviter toute contamination croisée. Enfin, assurez-vous de bien vous laver les mains après avoir manipulé tout ce qui a été en contact avec votre chien malade. En prenant ces précautions, vous pouvez éviter la propagation des germes et aider votre chien à se rétablir plus rapidement.

0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *