Mon chien détruit tout : que faire ?!

1

Les causes d’un chien qui détruit tout sont nombreuses : phase normale de découverte chez le jeune chien (jusqu’à 7 mois, voire 1an), besoin de mastiquer, ennui, besoin d’attirer l’attention, stress, dépense d’énergie, stimulation d’une prédation… En plus des désagréments que cela peut apporter, il faut faire attention aux accidents d’ingestion.

Méthodes pour qu’il cesse de tout détruire

Votre chien fait des bêtises, mange les coins des meubles, fait ses besoins dans la maison… ?

Evitez les erreurs de renforcement, qui inciteront le chien à recommencer. Appliquez ces méthodes pour qu’il arrête de détruire tout ce qu’il croise sur son passage :

L’ignorer

Même si ce n’est pas facile, ignorez les dégâts qu’il a causé et nettoyez en son absence. Il est difficile de lui interdire de s’intéresser à quelque chose si on ne lui montre pas l’exemple ! En effet, il assimilerait les réparations à un intérêt de votre part pour ces situations.

Etre cohérent

Ne lui donnez pas des vieilles chaussures ou des tissus en guise de jouets : il ne fera pas la différence entre vos beaux rideaux du salon et les tissus de son panier. Evitez de tenter votre chien en laissant traîner trop d’affaires : rangez un peu plus ou autrement !

Si votre chien détruit toujours le même objet

Mettez une substance répulsive comme du parfum pour le dissuader et le dégoûter. Il est possible de piéger l’objet en plaçant des objets bruyants en équilibre qui tomberont quand il saisira l’objet concerné. Mais cela ne fera que déplacer le problème sur un autre objet si le besoin est important.

Faire comprendre à mon chien qu’il va trop loin

Pour lui faire comprendre qu’il va trop loin et lui imposer des limites, il vous faudra travailler l’obéissance pour pouvoir le stopper.

Les points les plus importants sont les besoins comportementaux canins (activités variées et nouvelles, dépense d’énergie …), et un cadre de vie apaisant et structurant. Il est important en particulier que votre chien puisse prendre en compte ce qui n’est pas autorisé.

Cas concret : mon chien mange une chaussure

Reprenez la chaussure et donnez-lui un de ses jouets. Ne lui prenez pas d’autorité sauf si vous êtes sûre de sa réaction positive. Apprenez-lui l’ordre “Lâche” ou “Donne”. Donnez-lui suffisamment d’occupations adaptées pour rediriger son comportement sur autre chose.
Ne lui donnez pas une friandise s’il lâche la chaussure.

Les problèmes de destruction causés par votre chien peuvent-être multiples et il convient d’en trouver la cause, chaque cas étant particulier. Voici cependant quelques points pour vous aider à creuser :

  • Votre chien est anxieux,
  • Votre chien est trop turbulent,
  • Votre chien qui ne veut pas ou ne peut pas rester seul (en savoir plus),
  • Votre chien qui manifeste trop de demandes d’attention

Les méthodes comportementales sont utiles dans certains cas : la cause a été supprimée mais le chien a besoin de perdre cette mauvaise habitude. La cause n’est donc pas identifiée.

Méthode 1 : La déviation positive

Le chien va prendre un objet pour le mastiquer : attirez alors votre chien avec quelque chose de très intéressant pour lui.

Méthode 2 : L’association négative

Le chien va prendre un objet pour le mastiquer : appliquez-lui un stimulus qu’il n’aime pas (jet de parfum désagréable, projection d’eau, chute d’objets…). Evitez d’utiliser l’effet de surprise sur un chien peureux.

Il est également possible de scénariser, de le tenter pour travailler en conditions contrôlées et pouvoir anticiper.

Un commentaire Ecrire un commentaire
  1. Chaque chien ayant son caractère propre, il n’existe à ce jour pas de solution « miracle » pour remédier rapidement aux problèmes de destruction. Corriger un comportement demande du temps et de la régularité. En effet, les symptômes ne s’amélioreront que progressivement. Merci en tout cas pour vos solutions très éducatives.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *