Les races sont nombreuses et ont toutes des caractéristiques différentes, notamment en termes de morphologie et de couleur d’œufs. Certaines races sont connues pour leur calme et leur facilité de manipulation, tandis que d’autres sont plus actives et ont besoin de plus d’espace pour s’épanouir. Que vous soyez à la recherche d’une poule spécifique ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus sur les différentes races de poules, cet article vous guidera dans le choix de la race idéale pour votre poulailler.
Si vous désirez plutôt les œufs, optez pour des races de poules moyennes : Leghorn, Gâtinaise, Gauloise, Italienne… Pour les races de chair, les poules lourdes comme la Faverolles, la Meusienne ou la Charollaise sont conseillées. Les races de poules d’ornement sont plutôt à rechercher chez les volailles naines comme la Hollandaise, la huppée, la Padoue, la Sebright ou encore la , Serama.
Actuellement, la « mode » va à ceux qui recherchent des poules qui pondent des oeufs colorés : optez alors pour la Marans (oeufs extra-roux), l’Araucana (oeufs bleu-vert).
Les souches intensives, appelées improprement « hybrides », sont issues de croisements de races de poules mais sont très productives. Dans ces souches, il y a les cogs de chair à la croissance très rapide, tellement rapide que parfois leurs pattes n’arrivent plus à les supporter. Il y a aussi les poules, genre poules rousses, qui sont les championnes de ponte, bien que pas très belles et parfois apathiques. Mais avec ce genre de volatiles, vous êtes presque assuré d’obtenir un œuf par jour et par poule. Leurs œufs sont de couleur brun clair : ce sont les œufs que l’on trouve dans le commerce en France.
Si vous débutez un élevage, ne choisissez pas une race trop sophistiquée et compliquée à élever, du genre race avec huppe, pattes emplumées, etc. Commencez par une race de poule simple, sans attributs superflus. Lorsque vous serez devenu un éleveur confirmé, vous pourrez éventuellement vous diriger vers des races plus difficiles.
Les avis sont radicalement partagés entre les grandes races et les petites races de poules. On a coutume de dire que les espèces les plus décoratives se trouvent généralement chez les naines car elles semblent être des concentrés de beauté et d’esthétisme. Parmi les plus attractives, on retrouve les Pékin, Wyandotte, Sebright, Padoue, Poule soie, Hollandaise à huppe.
Mais franchement comment ne pas être fan des grandes races, altières, paisibles, plus lentes, que l’on parvient facilement à attraper et qui nous remplissent les bras lorsqu’on les porte comme la Brahma ! Quoiqu’il en soit, beaucoup de races existent en grandes tailles ou naines, alors il est vraiment facile de faire plaisir à chacun. En revanche, protégez vos races naines des grandes races en cas de saillies, les coqs pouvant étouffer les petites poules.
Selon vos critères, vous pourrez choisir les races qui vous conviennent car elles ont toutes une morphologie particulière ou des attraits propres à leur race.
Les races huppées amusent beaucoup les passionnés comme la Padoue, la Poule soie, la Hollandaise à huppe ou la Houdan.
Elles ont tourné le dos à leurs esthéticiennes, voici les poules poilues des pattes : la Brahma, la Pékin, la Sabelpoot et la Marans qui pondent des oeufs brun foncé et qui ont quelques poils aux pattes !
Elles ont le cul coiffé comme un chignon à boucle et des formes tout en rondeurs, voici les « poules Bottero » : Orpington, Pékin, Cochin et Wyandotte.
Eh oui, des poules barbues ! Il n’y a pas que les femmes à barbes des cirques dans la vie :
On les aime pour leur élégance et le raffinement de leur courbe : La Leghorn, Phoenix et Braekel.
De la taille d’un pigeon, on aime ces poules pour leur petite taille, leur élégance et leur facilité d’élevage en volière (car ils volent très bien !) : Serama, Java, Sebright.
La France a la chance d’être le berceau de nombreuses races de poules. Certaines portent même le nom d’une ville (Marans, Coucou de Rennes, La Flèche) ou d’une région (Bresse, Cou-nu du Forez). Vous pouvez effectuer des recherches ou vous rapprocher des fermes, clubs d’éleveurs aviculteurs de votre département. Il est d’ailleurs très fréquent de voir au cours des foires avicoles régionales un championnat concernant la plus belle poule de la race locale.