L’eau des poissons rouges

A la différence d’autres poissons d’aquarium, les poissons rouges tolèrent certaines substances chimiques et s’adaptent dans une certaine mesure au pH et à la dureté de l’eau.

Toutefois, la mauvaise qualité de l’eau est responsable de leurs principaux problèmes de santé. C’est pourquoi il est important de traiter puis de tester l’eau avant d’y introduire les poissons rouges. Le filtrage et le renouvellement sont essentiels.

L’eau du robinet

Les poissons rouges se contentent parfaitement de l’eau du robinet, à condition de la traiter au préalable.

Le fait de laisser reposer l’eau dans une cuve propre (de préférence avec un système d’aération) permettra de dissiper le chlore, mais ne résoudra pas le problème de l’ammoniaque dont on additionne le chlore pour le stabiliser alors qu’il purifie l’eau potable.

Un filtre adapté au robinet peut être utilisé pour pré-filtrer l’eau, mais il doit être conçu spécialement pour l’aquariophilie.

Beaucoup d’aquariophiles utilisent un produit pour éliminer le chlore, vendu en animaleries.

Remplir la cuve de l’aquarium

Posez une soucoupe au fond de la cuve et verser dessus l’eau préalablement traitée pour ne pas disperser le substrat. Continuez ainsi à remplir jusqu’à ce que l’aquarium soit à moitié plein.

A ce stade, vous pouvez intégrer les plantes ou compléter le décor si vous le souhaitez. Vous pouvez alors verser le reste de l’eau avant d’installer le filtre interne si vous en utilisez un.

Pas d’eau de pluie ni d’eau distillée ou purifiée !

L’eau de pluie peut contenir des produits polluants, tandis que l’eau distillée ou purifiée, même si elle peut paraître idéalement « pure » ne convient pas car elle manque de minéraux.

Choisissez toujours une eau de bonne qualité pour la santé de vos poissons rouges.

Tester l’eau

Une fois l’aquarium rempli, vous devez tester l’eau à l’aide d’un kit qui vous indiquera les taux d’ammoniaque et de nitrites, ainsi que le pH.

Faciles à utiliser, ces kits sont disponibles chez tous les revendeurs d’aquariums. Il est important d’effectuer régulièrement ces tests pour contrôler la qualité de l’eau pour éviter certaines maladies chez les poissons rouges.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Filtration de l’aquarium : comparatif des filtres
Filtration de l’aquarium : comparatif des filtres
Comment aménager la cage du hamster
Comment aménager la cage du hamster
Le poisson rouge Shubunkin
Le poisson rouge Shubunkin