Ajouter des poissons rouges dans son aquarium

Quel que soit le soin avec lequel vous avez transporté vos poissons rouges, ils seront stressés par le voyage et auront besoin d’un peu de temps pour s’acclimater à leur nouvel aquarium.

Ne vous contentez pas de les lâcher dans le nouvel aquarium. Leur milieu, l’eau, dans laquelle ils vivent, n’est pas le même dans le sac et dans la cuve.
Vous devez au moins vous assurer que les températures sont identiques.

Ajouter les poissons

Eteignez les lampes de l’aquarium. Sortez le sac plastique contenant les poissons de la poche en papier, ôtez l’élastique et roulez les bords pour former une collerette.

Posez doucement le sac dans l’eau et laissez-le flotter pour harmoniser les températures entre les deux milieux.

Les intégrer progressivement dans l’aquarium

Au bout de 15 minutes, ajoutez un peu d’eau de l’aquarium dans le sac.

Laissez les poissons pendant 15 minutes supplémentaires avant de les libérer doucement dans la cuve. Faites basculer le sac en le maintenant ouvert avec une main. Inclinez-le de l’autre main afin que les poissons en sortent.

Assurez-vous qu’aucun d’entre eux n’est resté piégé dans la collerette du sac.

Les laisser s’adapter à leur nouvel habitat

Laissez les poissons s’adapter à leur nouvel habitat pendant une heure avant d’allumer la lumière. Ils vont probablement se cacher jusqu’à ce qu’ils prennent confiance.

Soyez patient et n’essayez pas de les attirer avec de la nourriture. Attendez au moins une semaine avant d’introduire de nouveaux poissons.

Quand nourrir les poissons récemment ajoutés à l’aquarium ?

Vous serez sans doute tenté de nourrir vos poissons aussitôt, mais la nourriture ne fera que saturer le nouveau système de filtrage.

Attendez le lendemain et ne leur donnez qu’une petite quantité de flocons ou de granulés.

Combien de poissons maximum ?

Il est important de ne pas dépasser le taux d’occupation théorique de l’aquarium. Le taux d’occupation pour un aquarium de poissons rouges est de 60cm2 de surface d’eau pour 1cm de longueur de poissons, sans la nageoire caudale.

Un aquarium de 60x30x30cm contient une surface d’eau de 1800cm2. En la divisant par 60cm2, on obtient une longueur corporelle de 30cm de poisson.

Pour un aquarium de cette taille, vous pouvez acheter 12 alevins de 2,5cm et en transférer une partie dans une autre cuve quand ils grandiront, ou préférer deux poissons de 15cm aux caractéristiques différentes (voir les espèces de poissons rouges).

Il ne s’agit que d’une indication, les tests d’eau vous indiqueront si votre aquarium est surpeuplé.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !
Astrild à joues orange
Astrild à joues orange
Amadine à cou coupé
Amadine à cou coupé
Griffoir pour chat : lequel choisir ?
Griffoir pour chat : lequel choisir ?