Quelle alimentation choisir pour un chat stérilisé ?

Beaucoup de maîtres décident de stériliser leur chat. Après cette opération, il est nécessaire d’adapter les doses de croquettes à ses nouveaux besoins pour éviter les risques de santé liés à l’obésité. En général, la ration de croquettes pour un chat stérilisé pesant 3,5 kilo est de 50 grammes par jour. Normalement un chat se régule et mange un peu tout au long de la journée et de la nuit.

Adapter les rations de nourriture

Un chat stérilisé n’a pas besoin d’autant de besoins énergétiques (environ 25% en moins) qu’un chat non stérilisé, c’est pourquoi il est nécessaire d’adapter son alimentation et de passer à un régime dit « light ».

Ce régime permet de ne pas affamer le chat en lui réduisant drastiquement ses rations, mais en réduisant la concentration énergétique de ses repas.

Les risques de nourrir un chat stérilisé de la même manière qu’un chat non stérilisé augmentent les risques d’obésité et de problèmes de santé. Les animaux castrés sont souvent moins actifs et ont plus tendance à l’embonpoint.

Évitez les aliments bas de gamme qui sont souvent trop riches en glucides et contiennent des céréales de mauvaise qualité comme le maïs, l’orge, le riz et pauvres en protéines. Choisissez des croquettes ou pâtées de qualité avec un taux de protéines supérieur à 50% dont l’origine est clairement indiquée ainsi qu’un taux de graisse situé entre 10 et 20%.

Vous pouvez intégrer des compléments alimentaires à la nourriture d’un chat stérilisé comme de l’huile (l’huile de saumon contient un fort taux d’oméga-3, plus de 38%), de la levure de bière. Respectez simplement le dosage conseillé.

Les légumes peuvent aussi être intégrés à leur alimentation. Ils augmenteront l’effet de satiété sans augmenter l’apport calorique.

Pâtée pour chat

Quelles quantités de nourriture pour chat stérilisé ?

La question de la quantité de nourriture à donner à son chat revient souvent : est-ce que je lui donne trop ou pas assez ? Il existe une règle simple établie par des nutritionnistes félins pour définir les besoins énergétiques d’un chat stérilisé en fonction de son poids :

Besoins énergétique d’un chat stérilisé par jour
2kg3kg4kg5kg6kg
80kcal120kcal160kcal200kcal240kcal

Le chat stérilisé a des besoins caloriques moindres, il est donc essentiel de toujours lui proposer la même quantité de nourriture avant l’opération, mais de réduire l’apport énergétique en choisissant une alimentation plus light.

Pour calculer la quantité de nourriture à lui donner, regardez la composition nutritionnelle de l’aliment que vous lui donnez (croquettes ou pâtées) et référez-vous au tableau ci-dessus.

Si vous lui proposez des repas « maison », choisissez des aliments de qualité et respectez les besoins nutritionnels du chat pour éviter les carences. Établissez ensuite la composition nutritionnelle des repas cuisinés pour vous référer au tableau.

Type de nourriture pour un chat stérilisé

Il existe trois types de mode d’alimentation pour votre chat :

  • Les aliments secs : croquettes,
  • Les aliments humides : pâtées,
  • Les rations ménagères : les plats cuisinés par le maître.

Chacun de ces modes d’alimentation comporte des valeurs caloriques différentes qu’il est nécessaire d’adapter. L’obésité est un phénomène à ne pas négliger chez nos félins. Elle peut être à l’origine de problèmes de santé comme des problèmes articulaires, insuffisances cardiaques, calculs urinaires, etc…. (Source : eurochats.com ).

Surveiller son poids

Contrôler le poids de son chat pour vérifier qu’il n’est ni trop gros, ni trop maigre, est un geste à adopter au moins une fois tous les deux mois, surtout si le chat est stérilisé. Cela permet aussi de détecter un éventuel problème de santé.

Une perte de poids peut être le signe de maladies comme le diabète, l’hyperthyroïdie, l’insuffisance rénale chronique ou des troubles digestifs chroniques. Un poids excessif peut avoir comme conséquence du diabète, des maladies cardiaques ou ostéo articulaires.

Comment peser son chat ?

Il suffit de le poser directement sur un pèse personne, ou, dans un saladier sur une balance de cuisine (à condition qu’elle réalisé des pesées jusqu’à 10kg).

Pour les chats peureux, vous pouvez les mettre dans leur caisse de transport et peser l’ensemble sur votre pèse personne. Pesez ensuite la caisse vide et faites la différence de poids.

Vous pouvez enfin vous peser avec votre chat dans les bras sur votre pèse personne, puis vous peser sans votre chat et faire la différence.

Jeu pour chat

Les activités physiques

Le chat stérilisé a tendance à moins se dépenser, mais il existe quelques astuces pour le stimuler et le rendre un peu plus actif. Il est souvent moins dynamique à cause de la modification hormonale occasionnée par l’opération. En complément d’une alimentation adaptée comme nous venons de le voir, vous pouvez lui proposer plusieurs activités comme :

Le jeu

Les chats sont joueurs, curieux et ont toujours besoin de se défouler. Accordez-lui régulièrement du temps et trouvez des occupations grâce à des jeux pour chats, jouez avec lui à la balle, avec une souris en mousse, avec un bulleur ou encore un laser pointeur.

La nourriture cachée

Les chats stérilisés ont souvent tendance à passer du temps à chercher de la nourriture : poubelles, placards, tous les recoins de la maison y passe ! Vous pouvez vous amuser à cacher des croquettes à différents endroits de la maison afin qu’il soit obligé de se déplacer.

Les promenades

Les sorties en extérieur sont idéales pour éveiller la curiosité de votre chat lui proposer de nouvelles activités.

Source

Photo : sagokatten_lexus, bucks_thecat
Aucune discussion Écrire un commentaire
Écrire un avis ou un conseil
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annuler