Stimuler son chat à la vie en intérieur

Un cadre de vie adapté à votre chat est indispensable à son bonheur et à sa santé. Efforcez-vous de regarder votre intérieur et votre jardin avec les yeux d’un chat : cela vous donnera des idées !

Il a été démontré qu’un environnement agréable réduit les risques de troubles du comportement ainsi que les conflits entre chats.

Créer un petit paradis pour chat vous demandera un peu d’imagination, de temps et de créativité… Mais la joie et le dynamisme de votre chat récompenseront vos efforts ! En le rendant heureux, curieux et joueur, vous favoriserez son bien être et éviterez une prise de poids trop importante.

Le stimuler avec la nourriture

Votre chat trouvera bien plus intéressant de devoir parcourir toute la maison à la recherche de nourriture que de recevoir sa ration de croquettes toujours au même endroit.

Placez des gamelles d’eau et de nourriture dans des lieux variés en particulier si vous avez plusieurs chats.

Jeux et jouets pour stimuler son chat

Nous avions déjà abordé cette thématique dans un précédent article « Idées de jouets pour chat », mais voici un complément d’accessoires qui éveilleront ou accentueront la curiosité de votre chat.

Exemples de jouets amusants Conseils d’utilisation
Boîte en carton Remplissez la boîte de papier chiffonné. Vous pouvez aussi y cacher des jouets remplis d’herbe à chat ou des friandises.
Bouteille en plastique Percez les orifices de la bouteille et remplissez la de croquettes. Vous pourrez ensuite la laisser rouler au sol, ou bien la suspendre pour que votre chat soit obligé de s’étirer.
Boîte en plastique vide Percez de larges trous dans le couvercle ou sur les côtés afin que votre chat puisse y piocher des friandises.
Rouleau de papier toilette en carton rempli de papier chiffonné Mélangez de petites friandises au papier chiffonné pour encourager votre chat à le secouer et le mettre en pièces. Vous pouvez également le suspendre pour compliquer l’exercice.
Jouet Kong à l’herbe à chat Jouet très attractif car de texture variable et rempli d’herbe à chat.

chat carton jeu

Eveiller son chat avec des stimulations visuelles

Des DVD pour chats contenant des séquences d’oiseaux et de poissons sont disponibles sur le marché.

Votre chat sera également ravi d’observer le mouvement de vrais poissons dans un aquarium, mais assurez-vous que le couvercle est solide et que les câbles électriques de l’éclairage ou du chauffage sont bien dissimulés !

Stimuler son chat avec les odeurs

Les chats ont un sens de l’odorat très développé : mettez-le à profit pour enrichir leur environnement. Vous pouvez par exemple remplir une vieille chaussette de chiffons, mélangés à un peu d’herbe à chat.

Tracez une piste odorante dans toute la maison, en frottant le jouet sur le sol et placez une friandise au bout de ce parcours.

Commencez par une piste facile, mais n’hésitez pas à augmenter le niveau de difficulté dès que votre chat a bien compris le jeu.

Le repos chez le chat

Un humain évalue généralement une pièce en fonction de l’espace au sol disponible pour se déplacer.

Un chat considérera cette même pièce en fonction de l’espace au sol, mais aussi des espaces situés en hauteur, sur lesquels il pourra grimpé. Les chats sont particulièrement attirés par les positions en hauteur, d’où ils peuvent observer le monde qui les entoure et se sentir en sécurité.

Ces endroits sont essentiels dans les maisons ou plusieurs chats doivent cohabiter, mais ils sont également nécessaires aux chats solitaires, à la recherche d’un lieu pour se reposer.

Vous devez prévoir des zones dans lesquelles votre chat pourra se cacher, s’asseoir, grimper et sauter.

Les contacts sociaux revêtent également une grande importance. Un second chat peut être un bon compagnon de jeu. Vous devez aussi vous assurer que votre chat passe assez de temps à jouer avec vous et à recevoir des câlins.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !