Croquettes ou pâtée : que choisir pour son chat ?

A l’heure actuelle, on peut dire que la plupart des propriétaires de chats font le choix de l’alimentation industrielle et que leur préférence va aux croquettes. Faut-il penser que les croquettes sont l’aliment idéal pour le chat ?

Non, le succès des croquettes ne fait pas sa qualité. Il existe d’énormes différences entre les marques de croquettes, et même parfois entre deux références d’une même marque ! Qu’il s’agisse de croquettes, de pâtée ou d’autres types d’aliments pour chats.

Les croquettes

Les croquettes restent plus pratiques et coûtent moins cher que les pâtées. Elles se conservent facilement et proposent une nourriture à volonté à un chat sachant se réguler tout seul, ce qui est moins souvent le cas après une stérilisation.

Le chat préfère se nourrir en une dizaine de fois sur la journée. Or la pâtée sèche tourne avec la chaleur et attire les mouches l’été. Il faut la conserver au frais après ouverture.

Le chat est un animal originaire de zones arides, qui boit peu et est fait pour trouver l’eau indispensable à son organisme dans ses proies.
L’alimentation sèche peut donc l’exposer à une déshydratation chronique et favoriser la survenue de troubles urinaire (cystites, calculs rénaux, …)

Si vous choisissez de nourrir votre chat avec des aliments industriels, les aliments humides, ou à minima une alimentation mixte croquettes / pâtée, sont à privilégier.

Les aliments humides ont trois fois moins de risque de développer des cristaux d’oxalate (responsables des calculs rénaux) que les croquettes.

Les pâtées

Les pâtées contiennent généralement 80% d’humidité (80% d’eau). Au niveau du rapport qualité / prix, on est en droit de trouver que cela est cher pour de l’eau.

Les pâtées sont bien plus chères que les croquettes, mais cela vous coûtera bien plus d’argent si vous devez hospitaliser votre chat souffrant de problèmes urinaires.

La consommation d’eau permet une meilleure assimilation des éléments nutritifs donc une meilleure digestion. Essayez d’inciter votre chat à boire de l’eau en trouvent un moyen de distribution attractif.

Certains aiment les fontaines à eau, d’autres boire au robinet, l’eau de pluie dans une coupelle dehors, ou encore manger des courgettes puisque ces légumes sont composés à 95% d’eau.

La pâtée est également intéressante pour le chat car elle contient moins d’amidon que les croquettes. Les pâtées sont plus riches en protéines et plus digestes, car la cuisson de la viande qu’elles contiennent est effectuée au bain-marie ou à la vapeur : elle est donc plus lente et moins forte, ce qui permet de préserver l’intégrité des protéines.

La forte cuisson de la viande pour croquettes dégrade leur qualité puisqu’elles se décompose.

L’avantage qu’on ne peut pas retirer aux aliments industriels complets, par rapport à une ration fait maison, est qu’ils sont pratiques à utiliser au quotidien.

Ecrire un commentaire
*
*

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Chat va t'mettre de bon poil !