Pixie-Bob

Autres noms : Pixiebob

Le Pixie-Bob est une race de chat américaine récente aux allures de lynx avec une queue courte et un pelage rappelant ce félin sauvage. Il est également connu pour son caractère équilibré, facile et tendre. Il existe en deux variétés : à poil court et à poil mi-long.

Taille au garrot : 25 à 30 cm
Poids moyen : 3 à 9 kg
Espérance de vie : 12 à 15 ans
Poil : Court, mi-long
Origine : Etats-Unis

Caractéristiques

Le pixie-bob marche avec une démarche chaloupée rappelant les félins sauvages, tout comme ses longues pattes musclées et ses grands pieds ronds et larges.

  • Forme & corps : moyen à grand, ce chat a des épaules développées, des flancs puissants et une poitrine large. Son dos présente un creux derrière les épaules. Le mâle et la femelle peuvent posséder une poche ventrale.
  • Tête : elle forme une "grosse poire inversée" selon le standard : elle est grande et un peu convexe.
  • Yeux : de taille moyenne, en forme de triangle et surmontés d'épais sourcils. Leur couleur varie du doré au noisette en passant par le vert groseille.
  • Museau : sa truffe est rouge brique.
  • Oreilles : de taille moyenne, ses oreilles sont légèrement inclinées vers les côtés extérieurs de la tête.
  • Queue : courte, elle mesure 5 cm à la longueur du jarret.
  • Couleur(s) : brun tabby tacheté exclusivement.
  • Fourrure : poil court ou mi-long. Lorsqu'il est court, il est doux et laineux, et présente un sous-poil gris souris indispensable. Pour les chats à poils mi-longs, la longueur du poil ne doit pas dépasser 5 cm. Dans les deux cas, on peut observer des variations selon les saisons.
  • Taille au garrot : 25 – 30 cm (Mâle)  25 – 30 cm (Femelle)
  • Poids : 4 – 9 kg (Mâle)  3 – 7 kg (Femelle)

Caractère et comportement

Les propriétaires d'un pixie-bob ne tarissent pas d'éloges sur l'intelligence exceptionnelle de ce chat. Il est équilibré, docile et réceptif. Son tempérament est comparable à celui d'un chien. Puissant, joueur et énergique, le pixie-bob n'est pas hyperactif pour autant et jamais agressif. Il adore qu'on prenne soin de lui, qu'on le câline et qu'on le fasse jouer, il s'entend d'ailleurs très bien avec les enfants et se montre très patient avec eux. Il aime beaucoup l'eau.

Affectueux
(5/5)
Calme
(4/5)
Indépendant
(5/5)
Joueur
(5/5)
Tendance à miauler
(3/5)
Autres animaux
(5/5)
Cohabitation enfants
(5/5)
Sociable étrangers
(3/5)

Conditions de vie

Le Pixie-Bob peut être promené en laisse et adore courir plus que grimper, l'idéal serait pour lui d'avoir une maison avec jardin où se dégourdir les pattes au lieu d'une vie en appartement.

Soins d'hygiène du Pixie-Bob

Son poil laineux demande un entretien régulier : un ou deux brossages par semaine pour la variété à poil court, et un par jour pour le pixie-bob à poil mi-long. Les bains ne sont pas nécessaires. Veillez à nettoyer ses oreilles et ses yeux de temps en temps pour éviter les infections. N'oubliez pas de lui offrir une litière propre et fraîche, ainsi qu'un espace de jeux pour stimuler son énergie.

Coût entretien
(4/5)
Entretien facile
(3/5)

Santé du Pixie-Bob

Le Pixie-bob est un chat robuste avec peu de problèmes de santé connus. Cependant, comme avec toutes les races de chats, il peut être sujet à certaines affections dentaires, des problèmes de poids, des infections des voies urinaires et des troubles gastro-intestinaux.

Histoire

Le pixie-bob est un chat domestique qui était autrefois considéré comme étant issu de croisements entre des chats de ferme et des lynx roux. Aujourd'hui, cette race est reconnue par la TICA comme étant comparable en apparence au lynx roux. Il est important de souligner que l'hybridation n'est pas autorisée.

Au milieu des années 1980, Carol Ann Brewer a acquis et élevé deux de ces chats. C'est de l'accouplement de ces deux chats que Pixie, la femelle à l'origine de la race, est née.

En 1994, la TICA a reconnu la race à titre expérimental. Cependant, quatre ans plus tard, le pixie-bob est devenu un championnat. Il convient de noter que contrairement au American Bobtail, le pixiebob n'est pas enregistré dans le registre de la CFA et qu'aucun éleveur n'est connu en dehors de son pays d'origine.

Prix du Pixie-Bob

Prix min. constaté
900€
Pixie-Bob
Prix max. constaté
1500€
0 commentaires
Ajouter votre commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Animaux
Envie d'un poil d'actus?
Rejoignez plus de 200,000 abonnés!
Haut